logo
Compte
>

RÉSISTANCE DU RADIATEUR ÉLECTRIQUE : QUELLES SONT SES FONCTIONS ?

publié le 13/09/2022

Le radiateur électrique est composé de plusieurs éléments, dont son enveloppe en alliage métallique, un cœur de chauffe et une résistance. Ce dernier composant est essentiel au bon fonctionnement de votre émetteur de chauffage, puisque c’est lui qui va permettre de chauffer le reste des matériaux. Quelles sont les fonctions de la résistance du radiateur électrique et comment l’entretenir ?

Chauffage électrique : comment ça marche ?

Se chauffer à l’électricité est possible grâce à l’effet joule. Ce principe physique découvert au XIXème siècle confirme la relation entre le courant électrique et la chaleur produite par une résistance. Considérée comme un conducteur, elle réagit au courant électrique qui la traverse en produisant un effet thermique, autrement dit de la chaleur. Grâce à la découverte de l’effet joule, nous avons pu inventer le chauffage électrique, le grille-pain, la bouilloire ou encore la lampe à incandescence.

Une fois la chaleur créée, faut-il encore la partager. Aussi, les différents radiateurs électriques diffusent leur chaleur par convection, par rayonnement électromagnétique à infrarouge, ou bien les deux. La convection permet de chauffer l’air ambiant d’une pièce, en provoquant un déplacement de l’air froid vers le sol et de l’air chaud vers le plafond. Le rayonnement, quant à lui, agit comme un rayon de soleil. Il se diffuse en ligne droite et chauffe les corps solides présents dans l’espace, quelle que soit leur nature. Au ressenti, la chaleur issue d’un émetteur de chauffage à rayonnement infrarouge est plus homogène et plus agréable que celle produite par la convection.

La résistance joue un rôle central dans chacune de ces technologies, agissant différemment sur le cœur de chauffe du radiateur selon sa nature.

Qu’est-ce qu’une résistance pour radiateur électrique ?

Un radiateur électrique fonctionne grâce à une résistance chauffante, conçue dans un alliage métallique. Ce matériau conducteur permet à la résistance d’être sensible à l’effet joule. Élément central est absolument indispensable dans un système de chauffage électrique, la résistance assure la production de chaleur par l’appareil.

Lorsqu’elle est traversée par un courant électrique, la résistance chauffe à des températures très élevées, qu’elle va transmettre à un autre composant. Celui-ci peut être solide, avec un radiateur en céramique par exemple, ou liquide, dans le cas d’un radiateur à inertie fluide. Pensée pour ne pas surchauffer, la résistance distribue la chaleur par conduction thermique ou bien par rayonnement infrarouge. Ce mode de transmission dépend de votre équipement de chauffage.

Quelles sont les fonctions de la résistance ?

Si la résistance est utilisée avec un seul et même objectif pour tous les types de radiateurs, elle agit différemment sur chacun d’entre-eux pour produire de la chaleur.

  • Radiateur à inertie : il existe deux types de radiateurs à inertie. Les appareils à inertie sèche, comme ceux proposés par Carrera, et les équipements à inertie fluide. Dans le premier cas, la résistance est en contact avec un cœur de chauffe solide, qui peut être métallique ou réfractaire. Lorsque l’un de ces matériaux est chauffé par la résistance électrique, il va accumuler de la chaleur. Celle-ci sera diffusée à travers l’enveloppe du radiateur et ce, même lorsque l’appareil est éteint. Dans le cas d’un radiateur à inertie fluide, le cœur de chauffe est composé d’un liquide caloporteur, qui peut être de l’huile haute performance ou de l’eau mélangée à du glycol. La résistance est directement plongée dans ce liquide, qu’elle va chauffer pour générer de la chaleur. Celle-ci sera également diffusée à travers le corps du radiateur sur une longue durée.

  • Panneau rayonnant : pour générer de la chaleur, ce radiateur est pourvu d’un réseau de résistances électriques. Celles-ci chauffent une plaque en carbone ou alliage métallique, recouverte d’une grille percée ou d’un panneau en verre. C’est à travers ce composant que la chaleur sera diffusée, par rayonnements infrarouges, pour atteindre les corps solides présents dans la pièce et non l’air ambiant.

  • Convecteur électrique : il s’agit de l’un des radiateurs les plus anciens. Le convecteur électrique se compose de très peu d'éléments, puisque la résistance entre en contact direct avec l’air à chauffer. L’air ambiant de la pièce est brassé avec le principe de ventilation. Il est aspiré froid par le bas de l’appareil, la résistance électrique le réchauffe, puis l’air chaud est diffusé par le haut du radiateur. Comparé à un radiateur à inertie, le convecteur électrique ne dispose d’aucune capacité à diffuser de la chaleur lorsque l’appareil est éteint.

La résistance chauffe plus ou moins fort selon la puissance de chacun de ces émetteurs de chauffage et de la température de consigne définie sur le thermostat.

Repérer et réparer les problèmes d’un radiateur électrique

Il faut accepter qu’après un certain temps d’utilisation, la résistance de votre radiateur arrive en fin de vie et nécessite d’être changée. Les symptômes principaux d’un dysfonctionnement sont : l’arrêt de la ventilation, une accumulation de poussière sur la sonde, ou un sommet de condensateur bombé au lieu d’être plat et horizontal. Pensez également à vérifier les branchements des câbles électriques.

Il est obligatoire que tous les appareils électriques vendus en Europe bénéficient d’une garantie, dont la durée peut varier. Vous pouvez donc d’abord vous tourner vers le constructeur pour la mise en place d’une nouvelle résistance. Si cette garantie est dépassée, il est possible de procéder vous-même au remplacement de la pièce, grâce à un kit à acheter en magasin de bricolage ou à faire livrer chez vous. Dans tous les cas, un professionnel saura vous guider dans le meilleur choix pour réparer ou remplacer la résistance d’un radiateur électrique.

Nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message