logo
Compte
>

RADIATEUR À EAU : FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

publié le 13/09/2022

Dans un système de chauffage central, le radiateur à eau chauffe votre habitation grâce à l’eau chaude qui le parcourt. Souvent associé à une chaudière, ce type d’émetteur de chauffage existe dans des alliages différents et dans une large fourchette de prix. Comment fonctionne le radiateur à eau et quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Comment fonctionne le radiateur à eau ?

Le radiateur à eau s’oppose au radiateur électrique sur plusieurs points, notamment son fonctionnement. Tandis que le premier fait partie d’un système de chauffage central, le second est décentralisé et peut être utilisé indépendamment.

Les radiateurs à eau ont besoin d’être alimentés en eau chaude pour produire de la chaleur. Cette eau chaude leur sera fournie par une chaudière à gaz, à bois ou au fioul. Il est également possible d’adapter des radiateurs à eau avec les systèmes de chauffage écologiques, comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. L’eau chaude sanitaire que produit l’une de ces sources principales est amenée vers les radiateurs par un réseau de tuyaux. Une fois chauffés, ces émetteurs distribuent la chaleur dans l’espace grâce à la convection ou au rayonnement.

Les différents types de radiateurs à eau

On distingue les radiateurs à eau par leurs matériaux de construction, puis par leur mode de chauffe.

Radiateur en fonte

Le radiateur à eau en fonte est le plus ancien modèle qui existe. Il équipait, et équipe encore, de nombreuses maisons anciennes. Son matériau lourd procure à ce type de radiateur une grande inertie thermique. L’inertie consiste à stocker de la chaleur durant le temps de chauffe de l’émetteur, puis de la diffuser lorsque celui-ci est éteint. Une inertie élevée permet de distribuer la chaleur sur une plus longue durée.

Si le radiateur en fonte a été remplacé par d’autres modèles, c’est parce qu’il s’agit du radiateur à eau le plus cher, mais également le plus lourd et le plus encombrant au niveau de ses dimensions.

Radiateur en acier

À la fois plus léger et plus petit, le radiateur en acier est plus simple à installer et à adapter à la surface de son logement. Cet alliage métallique chauffe plus rapidement qu’un radiateur en fonte, néanmoins, il propose une inertie plus faible. Le radiateur en acier convient donc davantage à une pièce peu utilisée, comme une chambre d’amis ou une salle de bain.

Avec un prix attractif, ce type de radiateur offre également un grand choix de designs et de couleurs, des formes verticales ou horizontales plus compactes. Pensez toutefois à adapter la puissance de votre radiateur à la surface à chauffer, en évitant de sous-dimensionner votre appareil.

Radiateur en aluminium

Le radiateur à eau en aluminium regroupe les qualités de la fonte et de l’acier, sans présenter leurs défauts.

Cet alliage léger et facile à manipuler profite d’une installation facilitée par rapport à la fonte. Son prix modéré se trouve davantage dans la fourchette de celui de l’acier, ce qui en fait un élément de chauffage plus abordable. Avec une montée en température rapide et une inertie durable, le radiateur en aluminium convient à toutes les pièces du logement.

Il faut toutefois éviter de brancher un appareil en aluminium sur un réseau contenant des radiateurs en fonte ou en acier.

Radiateur haute température

Traditionnellement, les radiateurs à eau installés dans les foyers français sont à haute température. C’est-à-dire que l’eau qui circule dans ces appareils est chauffée à une température se situant entre 70 et 90°C. Moins encombrants et moins chers que les radiateurs à basse température, ce type d’émetteur est néanmoins réservé aux logements équipés d’une chaudière classique.

Les radiateurs haute température peuvent également tourner avec une chaudière basse température. Mais ils ne sauront se montrer à la hauteur de ses performances et risquent carrément de les dégrader. Si la chaudière classique ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie, elle fonctionnera mieux avec des radiateurs haute température.

Radiateur basse température

Émetteur de chauffage plus récent, le radiateur basse température ne chauffe qu’à une température maximale de 50°C. Ce fonctionnement avec une eau moins chaude, permet au radiateur basse température de générer des économies d’énergie. Plus cher à l’achat et plus volumineux, il s’agit néanmoins d’un investissement intéressant si vous souhaitez vous orienter vers une source d’énergie renouvelable.

Le radiateur basse température est effectivement plus performant lorsqu’il est associé avec une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur basse température. S’il peut fonctionner avec une chaudière classique, à haute température, il sera moins efficace qu’avec un équipement qui partage ses caractéristiques.

Avantages et inconvénients du radiateur à eau

Comme tous les appareils de chauffage, le radiateur à eau présente des avantages et des inconvénients, à prendre en compte avant d’arrêter votre choix.

Le principal avantage de ce type de radiateur, est son inertie. Celle-ci vous permet non seulement de profiter d’un meilleur confort thermique, mais en plus de faire des économies sur votre facture d’énergie. Certains types de radiateurs à eau offrent un large choix de styles, notamment les modèles en acier. Vous pouvez donc adapter vos émetteurs de chauffage à votre intérieur. Choisissez la couleur ou l’orientation de votre radiateur mural, en le positionnant à la verticale ou à l’horizontale.

Néanmoins, il faut savoir qu’il est nécessaire d’entretenir ce type d’émetteur plus souvent qu’un radiateur électrique, pour éviter une baisse de performances. Le radiateur à eau est soumis à divers risques liés à son liquide caloporteur, comme la corrosion ou l’obstruction par des bulles d’air.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message