logo
Compte
>

RADIATEUR CÉRAMIQUE : SES PRINCIPAUX AVANTAGES

publié le 13/09/2022

Installer ou renouveler un chauffage électrique : cela concerne un grand nombre de personnes, vous aussi peut-être ? Le chauffage électrique reste plébiscité par les Français pour sa facilité d’installation et son prix d’achat. Depuis les premiers convecteurs électriques, particulièrement inconfortables et énergivores, des radiateurs plus performants ont vu le jour. Le marché des radiateurs à inertie comprend de plus en plus de modèles. Vous vous demandez comment choisir un radiateur parmi les différents appareils proposés ? Dans cet article, nous nous penchons sur le haut de gamme, les radiateurs à inertie en céramique. Nous vous expliquons le fonctionnement d’un radiateur céramique et ses principaux avantages.

Le fonctionnement d’un radiateur céramique

Comprendre le fonctionnement d’un radiateur à inertie

Pour chauffer son logement, on utilise principalement deux manières de diffuser de la chaleur :

  • la convection ;
  • le rayonnement.

La convection consiste à utiliser la circulation d’air pour transporter la chaleur. C’est ce que l’on fait en utilisant un convecteur électrique ou un radiateur soufflant. Une résistance électrique chauffe l’air qui entre dans l’appareil. Ce dernier circule de manière naturelle (avec un convecteur) ou forcée, dans le cas d’un radiateur soufflant. L’air chaud, moins dense que l’air froid, tend à monter vers le haut. La chaleur se concentre au plafond et le bas des pièces reste relativement froid.

Les chauffages électriques utilisant le rayonnement sont conçus pour éviter les écueils du chauffage par convection. C’est toujours une résistance qui transforme l’énergie électrique en chaleur, par effet Joule. Au lieu de transmettre cette chaleur à l’air ambiant, la résistance sert à chauffer un matériau capable de restituer l’énergie par rayonnement.

Les fabricants ont cherché à se rapprocher du fonctionnement d’un radiateur en fonte relié à un circuit de chauffage central. En effet, l’inertie de la fonte permet à ces radiateurs de rayonner en continu.

Les radiateurs à inertie sont ainsi apparus. Ils sont caractérisés par :

  • une résistance électrique en contact avec le matériau du cœur de chauffe ;
  • un cœur de chauffe à forte inertie thermique, capable d’emmagasiner de la chaleur et de la diffuser en continu par rayonnement.

Les radiateurs électriques à inertie se classent en deux catégories :

  • les radiateurs à inertie fluide, fonctionnant avec un fluide caloporteur (vous connaissez les fameux radiateurs à bain d’huile) ;
  • les radiateurs à inertie sèche, avec un cœur de chauffe en matériau réfractaire solide.

Le radiateur à inertie en céramique

Un radiateur céramique est un type particulier de radiateur à inertie sèche. Son cœur de chauffe est constitué d’un matériau réfractaire : la pierre céramique.

La céramique utilisée par Carrera pour la construction de ses radiateurs représente le matériau le plus performant pour cet usage. Elle possède en effet une capacité thermique supérieure à celle de la fonte d’acier ou d’aluminium.

On obtient donc des radiateurs à grande inertie moins lourds que les radiateurs à cœur de chauffe en fonte. Ils sont également moins encombrants.

Radiateur céramique : les principaux avantages de ce chauffage électrique

Le confort

Le rayonnement doux et continu d’un chauffage céramique procure un confort thermique optimal.

Par rapport au chauffage par convection, vous évitez les désagréments et ainsi :

  • pas de courants d’air ;
  • pas de sensation de froid près du sol ;
  • pas de surfaces froides propices à la condensation.

Un chauffage uniforme

Le rayonnement infrarouge d’un radiateur céramique se diffuse à toutes les surfaces : meubles, murs, sol, plafond.

La température est uniforme, sans accumulation d’air chaud au plafond comme avec un chauffage à convection. Quelle que soit la distance par rapport au radiateur, toutes les parties visibles de votre pièce bénéficient du chauffage.

Un système de chauffage économique

Le rendement d’un radiateur à inertie en céramique est maximal. Toute l’énergie électrique consommée est restituée sous forme de rayonnement infrarouge.

Par ailleurs, puisque la chaleur est bien répartie et que l’on se sent bien, on évite d’avoir à augmenter le thermostat du radiateur.

Le résultat ? Des économies substantielles réalisées sur votre facture d’électricité.

La fiabilité

Avec un radiateur céramique, vous partez pour de longues années de tranquillité. Aucun risque de fuite, de corrosion. Votre radiateur céramique se caractérise par une fiabilité et une durabilité parfaites.

La facilité d’installation et d’utilisation

Installer un radiateur céramique, c’est très facile ! Comme tout radiateur mural électrique, il suffit :

  • de fixer son support sur un mur ou une cloison ;
  • de raccorder l’appareil au boîtier électrique.

Pour faire fonctionner un radiateur céramique, le thermostat électronique à affichage digital s’avère très simple d’emploi. Les possibilités de programmation permettent une utilisation optimale et la maîtrise de la consommation d’énergie.

La gamme Carrera : un radiateur céramique pour chaque pièce de la maison

Découvrez toute la gamme de radiateurs céramiques Carrera :

Pour chaque besoin de chauffage, Carrera a la solution. À côté des radiateurs céramiques, nous proposons également des radiateurs céramiques à double cœur de chauffe, avec un temps de réaction optimisé. Pour la salle de bains, nous avons une gamme de radiateurs sèche-serviettes.

Voir aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message