logo
Compte
>

TOUT SAVOIR SUR LE FONCTIONNEMENT ET LES AVANTAGES DES RADIATEURS CÉRAMIQUES

publié le 13/09/2022

Dans un contexte énergétique tendu, particulièrement sur les énergies fossiles, vous vous interrogez sur votre mode de chauffage ? Pour un logement neuf ou ancien, le chauffage électrique séduit depuis longtemps par sa simplicité d’installation. Naguère considéré comme coûteux à l’utilisation, ce système retrouve les faveurs des usagers avec des gammes de radiateurs plus économes. Comment s’y retrouver parmi tout le choix du marché, les radiateurs radiants, à inertie, les radiateurs connectés ? Les radiateurs à inertie supplantent désormais les convecteurs électriques, avec des performances et un choix qui en séduisent plus d’un. Parmi la gamme des radiateurs à inertie, découvrez le fonctionnement et les avantages des radiateurs céramiques.

Connaître le fonctionnement d’un radiateur à inertie

Parmi les différents types de radiateurs électriques, les radiateurs à inertie se distinguent par leur principe de fonctionnement. Leur conception vise à reproduire le confort des radiateurs en fonte reliés à un chauffage central. Ils diffusent en effet une chaleur douce et constante qui se transmet par rayonnement.

Dans un radiateur à inertie, on utilise d’abord l’énergie électrique pour élever la température du cœur de chauffe. Une résistance transforme l’énergie électrique en chaleur, qui se transmet au cœur de chauffe fluide ou solide. L’inertie de ce dernier lui permet de stocker une quantité importante d’énergie.

Dans un deuxième temps, le cœur de chauffe restitue la chaleur accumulée sous forme de rayonnement infrarouge. Compte tenu de son inertie, sa température baisse lentement et lui permet de diffuser de l’énergie pendant plusieurs heures.

Le matériau du cœur de chauffe et ses dimensions déterminent son inertie, autrement dit l’énergie qu’il peut accumuler :

  • du fait de sa capacité thermique massique ;
  • du fait de sa masse.

Comparer les radiateurs à inertie : le cas du radiateur céramique

Il existe deux familles de radiateurs électriques à inertie :

Dans les radiateurs à inertie fluide, un fluide caloporteur accumule la chaleur et la transmet à la structure du radiateur.

Les radiateurs à inertie sèche ont une inertie supérieure à celle des modèles à inertie fluide. Dans les radiateurs à inertie sèche, le cœur de chauffe est constitué d’un matériau réfractaire solide à forte inertie. Il peut s’agir de fonte ou de pierre céramique.

Si l’on compare un radiateur en fonte à un radiateur céramique, tous deux d’excellents radiateurs à inertie sèche :

  • La céramique offre une capacité thermique massique supérieure à celle de la fonte.
  • À puissance égale, un radiateur céramique est moins volumineux et moins lourd qu’un radiateur à cœur de chauffe en fonte.

Découvrir les avantages du radiateur céramique

En faisant le choix d’installer un radiateur céramique, vous bénéficiez de ses nombreux avantages !

Le radiateur céramique procure un excellent confort thermique

Avec ce mode de chauffage, oubliez l’impression de froid et les courants d’air ! Le chauffage par rayonnement d’un radiateur céramique produit une chaleur continue et douce.

Son rayonnement infrarouge chauffe le sol, les murs et les meubles de votre habitation, à l’inverse d’un convecteur qui réchauffe l’air. La chaleur est idéalement répartie, contrairement à celle produite par un convecteur qui s’accumule au plafond.

En résumé, le confort thermique du chauffage à inertie sèche est aussi bon que celui d’un radiateur de chauffage central.

Le radiateur céramique garantit un environnement sain

Parce qu’il fonctionne différemment d’un convecteur électrique, un radiateur céramique a l’avantage de respecter l’hygrométrie de votre intérieur.

En effet, dans un convecteur, l’air circule à l’intérieur de l’appareil et se réchauffe au contact de la résistance électrique. Il atteint une température élevée qui entretient la circulation d’air dans le convecteur.

Les effets sont alors :

  • une augmentation de l’effet d’évaporation ;
  • des phénomènes de condensation sur les parois froides avec le risque d’apparition de moisissures.

Avec un radiateur céramique, vous échappez à ces inconvénients du convecteur et préservez un intérieur sain.

Le radiateur céramique permet d’économiser de l’énergie

En évitant de produire une accumulation d’air chaud sous le plafond, le radiateur céramique permet une économie d’énergie. Il chauffe là où c’est utile de chauffer.

En n’ayant pas de sensation de froid venant du sol comme avec un convecteur, vous évitez de pousser le thermostat. Vous obtenez un meilleur confort tout en consommant moins.

Le radiateur céramique est simple à installer

Pour installer un radiateur céramique, c’est très simple :

  • Vous fixez son support mural et vous y posez le radiateur.
  • Vous branchez le radiateur au boîtier électrique.

Le radiateur céramique est écologique

Avec le radiateur céramique, vous avez le même confort qu’avec un chauffage central. Contrairement à une chaudière, il n’utilise aucun combustible fossile et ne génère aucun gaz à effet de serre. C’est un chauffage propre.

Le radiateur céramique est fiable et durable

La conception d’un radiateur céramique en fait un appareil fiable qui vous accompagnera pendant de longues années. Du fait de l’absence de fluide, vous évitez tous les risques de fuite et de corrosion. Le cœur de chauffe en pierre céramique résiste durablement à la chaleur : le chauffage sans souci et pour longtemps.

Profiter du fonctionnement et des avantages du radiateur céramique dans toute la maison

La gamme de radiateurs céramique a de quoi s’adapter à tous vos besoins. Découvrez le choix Carrera, avec en particulier :

  • des radiateurs céramiques de puissances variées pour les petites et les grandes pièces ;
  • des radiateurs mobiles ;
  • des radiateurs rapides à double cœur de chauffe.

Pour la salle de bain, nous proposons des radiateurs sèche-serviettes sans fluide.

Tous les modèles sont équipés d’un thermostat électronique programmable, avec un mode veille particulièrement économique.

Découvrez aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message