logo
Compte
>

RADIATEUR À BAIN D’HUILE : FONCTIONNEMENT ET UTILITÉ

publié le 13/09/2022

Le radiateur à bain d’huile est un type de chauffage d’appoint, toujours pratique à avoir chez soi. Fonctionnant à l’électricité, cet appareil est rempli d’un liquide caloporteur qui permet la diffusion d’une chaleur agréable. Caractéristiques, utilité, avantages et inconvénients, suivez le guide Carrera sur le radiateur à bain d’huile.

Pourquoi avoir un chauffage d’appoint ?

Par définition, un chauffage d’appoint offre une utilisation bien différente d’un système de chauffage principal. Totalement indépendant de celui-ci, un appareil de chauffage d’appoint est prévu pour être utilisé seulement lorsque vous en avez besoin. Généralement compact et facilement transportable, le chauffage d’appoint est prévu pour être positionné dans toutes les pièces de la maison.

L’intérêt majeur de cette solution de chauffage est d’apporter un supplément de chaleur. Il peut s’agir d’un besoin ponctuel lors d’une soirée d’hiver, ou d’une utilisation sur plusieurs jours à l’inter saison, lorsque votre équipement de chauffage central est encore éteint. Retenez néanmoins qu’un chauffage d’appoint ne peut jamais se substituer à un système de chauffage principal comme une chaudière, des radiateurs électriques ou un chauffage au sol.

S’il existe différents types d’appareils d’appoint, comme le radiateur à bain d’huile, le radiateur à inertie sèche ou un radiateur soufflant, leur puissance et leur consommation énergétique ne permet pas de les utiliser comme des appareils principaux.

Fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile

L’alimentation d’un radiateur à bain d’huile se fait via un câble électrique, branché sur une prise de courant. L’appareil en lui-même est composé d’une enveloppe métallique, qui peut être de l’acier ou de l’aluminium. À l’intérieur, son cœur de chauffe se compose de résistances électriques, plongées dans un liquide caloporteur. Contrairement aux radiateurs à eau , il s’agit d’une huile minérale haute performance, conçue spécialement pour ce type d’émetteur de chauffage. Dans un circuit fermé comme un radiateur à bain d’huile ou un radiateur électrique à inertie fluide, le liquide caloporteur ne peut être de l’eau chaude.

Une fois le radiateur allumé, les résistances se mettent à chauffer, transmettant leur chaleur à l’huile. Celle-ci va, à son tour, chauffer les parois de l’appareil, qui vont diffuser la chaleur produite dans la pièce. Ce processus est rapide et efficace, garantissant une distribution de chaleur également rapide et agréable.

Caractéristiques d’un radiateur à bain d’huile

Parmi les différents modèles de chauffages d’appoint, le radiateur à bain d’huile fonctionne à l’électricité. La diffusion de la chaleur qu’il produit se fait par convection, c’est-à-dire que l'appareil réchauffe l’air ambiant de la pièce à chauffer. En plus de cette distribution de chaleur instantanée, le radiateur à bain d’huile est doté d’une bonne capacité d’inertie thermique. Cette technique permet à l’appareil de stocker de la chaleur pendant son temps de mise en service, puis de la diffuser au fur et à mesure lorsque le radiateur est éteint.

La forme spécifique du radiateur à bain d’huile, avec ses tubes, lames et ailettes permet d’augmenter la surface d’échange entre l’appareil et l’air. Grâce à cette structure, ce chauffage d’appoint offre un meilleur confort thermique, agréable et homogène.

Contrairement à un radiateur mural, l’intérêt d’un radiateur à bain d’huile est d’être déplacé de pièce en pièce, au gré de vos besoins. Ce pourquoi, cet émetteur est généralement équipé de roulettes et d’une poignée de transport, auxquels peuvent s’ajouter d’autres accessoires utiles, comme une housse protectrice.

Ses avantages…

Pratique et efficace, le radiateur à bain d’huile affiche de nombreuses qualités, qui font de cet appareil un excellent choix de chauffage d’appoint.

  • Sa montée en température est rapide, ce radiateur est donc capable de délivrer de la chaleur rapidement après sa mise en route.
  • Grâce à son inertie, le radiateur à bain d’huile se refroidit lentement, il continue donc à chauffer la pièce en consommant moins d’énergie.
  • En délivrant une chaleur douce, cet émetteur de chauffage électrique n’assèche pas l’air ambiant.
  • Avec un prix d’achat variant de 30 à 100€, cet appareil reste accessible. Solide, il est également durable dans le temps.
  • Dépourvu de ventilateur, le radiateur à bain d’huile est silencieux et peut être utilisé la nuit.

… et ses inconvénients

Néanmoins, comme tout équipement de chauffage, le radiateur à bain d’huile présente également des inconvénients, à prendre en compte avant de faire votre choix.

  • La consommation électrique du radiateur à bain d’huile est relativement élevée. On le réserve donc à une utilisation ponctuelle et dans des pièces de petite taille, pour tirer le meilleur de son inertie.
  • Durant le temps d’utilisation, les parois de l’appareil deviennent très chaudes, ce qui peut occasionner des brûlures en cas de contact. Pour la sécurité des jeunes enfants, on évite de le positionner dans leurs chambres.
  • Avec sa structure lourde, le radiateur à bain d’huile peut être difficile à transporter entre deux étages.

Optimiser l’utilisation d’un radiateur à bain d’huile

Il est possible d’optimiser l’utilisation d’un radiateur à bain d’huile, afin de profiter au maximum de ses performances.

Ce radiateur d’appoint est plus efficace dans des pièces de petite taille. Il chauffe mieux une salle de bain, une chambre à coucher ou une petite cuisine fermée qu’un séjour. Néanmoins, en adaptant la puissance de l’appareil, il est possible de chauffer un espace plus grand. Tout comme pour vos émetteurs de chauffage principal, il est donc important de dimensionner correctement votre chauffage d’appoint.

Choisissez un modèle équipé d’un thermostat, pour choisir précisément sa température de chauffe et réguler sa consommation d’énergie. Enfin, n’hésitez pas à comparer les performances du radiateur à bain d’huile avec les autres types de chauffage d’appoint pour faire le meilleur choix.

Sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message