logo
Compte
>

RADIATEURS ÉLECTRIQUES 1000W : POUR QUI ET POURQUOI ?

publié le 13/09/2022

La puissance d’un radiateur est exprimée en Watts ou kilowatts, qu’il soit électrique ou à eau. Plusieurs choix de puissance sont proposés pour un seul appareil, afin d’adapter vos radiateurs à la surface à chauffer. Pour comprendre qui peut installer des radiateurs 1000W, il faut prendre en compte différents critères, que nous allons expliquer dans cet article.

Choisir la puissance de son radiateur

La puissance de chauffe d’un radiateur varie de 1000 à 4000W, afin de s’adapter aux besoins de chaque surface. On estime qu’en moyenne, il faut 70 à 100W pour chauffer 1m2, dans une pièce dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2,50 m. Toutefois, pour choisir précisément la puissance de vos radiateurs, vous devez prendre en compte d’autres éléments de calcul, à commencer par le volume.

Le volume d’une pièce s'exprime en m3 et contrairement à la surface, il considère également la hauteur sous plafond. Cette donnée est importante pour votre dimensionnement, car deux pièces de même taille, mais avec une hauteur sous plafond différente, n’auront pas les mêmes besoins en chauffage.

Les autres éléments à considérer pour choisir la puissance de vos radiateurs sont l’isolation, l’exposition et la situation géographique de votre logement. La qualité de l’isolation permet de connaître les risques de déperditions de chaleur. Au contraire, l’exposition au soleil autorise la diminution de la puissance dans une pièce, puisque la chaleur naturelle du soleil participe à son chauffage. Enfin, la situation géographique importe dans l’estimation des besoins en chauffage d’un logement. Un châlet à la montagne nécessitant davantage de puissance pour contrer la fraîcheur extérieure qu’une maison, située dans le sud de la France.

L’isolation, un critère essentiel

L’isolation de votre logement est un critère important pour bénéficier, ou non, d’un meilleur confort thermique. Dans l’ordre des priorités, il s’agit du premier point à vérifier avant de procéder à l’achat d’un meilleur système de chauffage ou d’un meilleur radiateur. Car un logement mal isolé continuera toujours d’entraîner des pertes de chaleur, réduisant ainsi les performances de vos nouveaux émetteurs de chauffage. Par conséquent, leur puissance doit être augmentée, ce qui vous oblige à investir dans des appareils plus chers, pour un résultat décevant. En résumé, un logement mal isolé entraîne une consommation de gaz ou d’électricité plus élevée et son impact se ressent sur vos factures.

Si votre objectif est de faire des économies d’énergie, commencez par améliorer l’isolation de votre habitation. Les déperditions de chaleur peuvent provenir des murs orientés vers l'extérieur, des combles, des planchers bas ou encore des fenêtres.

Radiateurs 1000W : quelles options ?

Les différents types de radiateurs électriques

Le chauffage électrique propose le plus grand nombre d’émetteurs différents sur le marché. Ils se divisent en plusieurs technologies, plus ou moins performantes selon la nature de l’espace à chauffer. Ces équipements électriques diffèrent également par leurs matériaux de construction, desquels dépendent leurs tarifs.

Dans une salle de bain, on préférera un sèche-serviette à inertie sèche ou un panneau rayonnant, composé d’aluminium pour une montée en température rapide. Dans une chambre, un radiateur à inertie en céramique saura diffuser une chaleur douce et agréable plus longtemps. Pour un séjour d’environ 20m2, un seul panneau rayonnant sera suffisamment efficace pour garantir le confort de tous ses occupants.

Si les radiateurs à inertie et les panneaux rayonnants figurent parmi les appareils les plus performants, les convecteurs électriques 1000W peuvent très bien convenir à une petite chambre bien isolée. Néanmoins, leur mode de fonctionnement aura tendance à assécher l’air ambiant, ce qui provoque de l'inconfort.

Choisir un radiateur 1000W pour son intérieur

En se basant sur l’estimation de la puissance moyenne qu’il faut pour chauffer un mètre carré, on sait qu’un radiateur 1000W garantit le confort thermique d’une pièce d’environ 10m2. Dans une maison, cette surface est généralement réservée à une chambre à coucher, un bureau ou une salle de bain. Selon la nature de l’espace dans lequel vous souhaitez poser un radiateur 1000W, vous pouvez choisir sa dimension, son format, ses spécificités ou encore son design.

Chez Carrera, nous proposons des radiateurs 1000W horizontaux ou verticaux, d’une largeur peu encombrante. La technologie sèche de nos appareils permet une montée en température rapide, idéale pour les petits espaces. L’avantage de nos différents modèles de panneaux rayonnants et de radiateurs à inertie, est de s’adapter à tous les intérieurs. Entre leurs dimensions et leurs styles modernes et épurés, vous achetez plus qu’un simple équipement de chauffage, mais un objet design.

Chauffer mieux avec ses nouveaux radiateurs

Nous avons vu que l’isolation occupe une place centrale dans la garantie du confort thermique pour votre foyer. Vous savez désormais qu’avant de procéder au changement de votre équipement de chauffage, il est important de réviser l’isolation de vos murs, de vos combles, des planchers bas et des fenêtres. Une fois que votre logement affiche de meilleures performances thermiques et que vous avez choisi vos nouveaux radiateurs 1000W, il est encore possible de chauffer mieux.

Pour continuer à réduire vos dépenses énergétiques, il est recommandé d’équiper votre habitation d’un thermostat d’ambiance. Chez Carrera, chacun de nos radiateurs et sèche-serviettes est doté de cet outil, qui permet de régler leur température individuellement. Avec un large éventail de programmes hebdomadaires et journaliers, vous pouvez personnaliser les heures de mise en route, en les adaptant à votre rythme.

À la fois pratique et économique, le thermostat vous permet de réguler votre consommation énergétique en fonction des besoins réels de votre foyer.

Nos autres articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message