logo
Compte
>

LE PRINCIPE DU RADIATEUR À BAIN D’HUILE

publié le 13/09/2022

Le principe du radiateur à bain d’huile

Vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint électrique performant ? Le radiateur à bain d’huile est sans aucun doute une solution efficace. Doté de roulettes, cet appareil mobile présente de nombreux avantages pour chauffer la pièce de votre choix.

Reconnu pour ses capacités d’inertie, sa simplicité d’utilisation et son silence, ce système de chauffage offre un très bon confort thermique, quelle que soit la surface à chauffer.

Quel est son fonctionnement ? Comment bien le choisir ? Faisons un petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

Comment fonctionne un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile transforme l’énergie électrique en chaleur. Il fonctionne sur le principe de l’inertie, ce qui signifie qu’il emmagasine la chaleur afin de la diffuser progressivement dans la pièce où il est installé. Il restitue ainsi une chaleur douce et homogène pendant une longue durée, même après son extinction.

Sa technologie est aussi simple qu’efficace. Le radiateur étant doté de résistances électriques, ces dernières chauffent un fluide caloporteur qui va circuler dans le radiateur. Ce liquide, à base d’huile minérale, chauffe ensuite les parois en métal de l’appareil afin de diffuser la chaleur par convection.

Pourquoi fonctionne-t-il avec de l’huile et non de l’eau ? Tout simplement, car ce fluide bénéficie d’une température de vaporisation très élevée. Cela permet de conserver l’huile à l’état liquide dans le radiateur et, par conséquent, de préserver la chaleur le plus longtemps possible au sein de la pièce.

Très facile à installer et à déplacer, il suffit de le brancher sur une prise de courant. Équipé d’un thermostat, vous réglez la température souhaitée à votre convenance afin d’obtenir un air ambiant idéal. Une fois la saison hivernale terminée, vous pouvez le ranger aussi bien dans un placard, une cave ou un garage pour libérer de l’espace.

Côté entretien, il ne demande que peu d’effort. Il suffit simplement d’utiliser un chiffon humidifié afin de le dépoussiérer régulièrement (n’utilisez pas de détergents ni de solvants).

Comment choisir le bon chauffage d’appoint ?

Le premier critère à prendre en compte est la superficie de la pièce à chauffer. C’est ainsi que vous pourrez déterminer la puissance adaptée au choix de l’appareil. Généralement, pour un radiateur à bain d’huile, elle varie entre 300 et 3000 watts. Si votre logement est bien isolé, comptez environ 100 watts pour un mètre carré.

Avant de retenir ce type d’appareil, il est important d’évaluer vos besoins pour faire le bon choix. Est-ce pour un usage régulier ou juste ponctuel ? Sera-t-il placé dans une seule pièce ou plusieurs ? Par exemple, si votre souhait est de chauffer une petite pièce avec peu de courants d’air, le radiateur à bain d’huile sera parfait.

Il se décline également en de nombreux modèles, blancs ou de couleur, et en différentes formes. À vous de choisir celui qui sera du plus bel effet en fonction de son emplacement. Des fonctionnalités supplémentaires permettent aussi d’optimiser votre confort et bien-être, comme le thermostat électronique qui assure un réglage très précis de la température selon différents modes (“Éco”, “Confort”, “Hors-gel”, etc.).

Chez Carrera, nous avons opté pour un modèle de radiateur mobile sec. Cet appareil à inertie diffuse une chaleur douce et agréable grâce à son cœur de chauffe en céramique. Doté de quatre roulettes pivotantes et d’un thermostat électronique à affichage analogique, il est idéal pour une pièce à vivre ou une chambre à coucher.

Radiateur à bain d’huile : ses points forts et points faibles

Comme pour tout type d’appareil de chauffage, le radiateur à bain d’huile présente des avantages et des inconvénients.

Ses points forts

Ils sont nombreux :

  • Il monte rapidement en température
  • Il diffuse une chaleur douce et homogène
  • Il n’assèche pas l'atmosphère ambiante ce qui offre confort et bien-être
  • Il est silencieux, car il ne possède pas de pièces mécaniques en mouvement
  • Il est mobile, peu lourd, et aisément transportable grâce à ses roulettes
  • Il est très facile d’entretien
  • Il est économique à l’achat

Ses points faibles

Le radiateur à bain d’huile présente quelques inconvénients :

  • Sa consommation électrique peut être élevée (il est donc inutile de le faire chauffer lorsque vous n’êtes pas chez vous. Dans ce cas, il suffit de le régler au minimum)
  • Ses parois sont parfois chaudes (il faut donc veiller à ce que de jeunes enfants ne s’en approchent pas)
  • L’air chaud peut stagner en hauteur ce qui génère une différence de température entre le sol et le plafond
  • Comme pour tout appareil à fluide, il n’est pas à l’abri de risque de fuite (même si celles-ci sont rares)

Si vous souhaitez augmenter de quelques degrés la température d’une pièce ou chauffer intégralement votre chambre à coucher, votre salle de bains ou votre cuisine, le radiateur à bain d’huile est un appareil performant et pertinent. Sa rapide montée en température et la diffusion de sa chaleur douce et homogène en font une excellente alternative face à certains radiateurs électriques, parfois un peu trop gourmands en consommation d’énergie.

Sur le même sujet, découvrez nos articles :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message