logo
Compte
>

LE MEILLEUR RADIATEUR EST-IL À EAU OU ÉLECTRIQUE ?

publié le 13/09/2022

Lorsque vous choisissez de nouveaux radiateurs, plusieurs critères entrent en jeu, comme votre système de chauffage d’origine, l’isolation de votre logement, ou encore votre budget. Pour trouver le meilleur radiateur à eau ou électrique, il faut tenir compte de ces données, ainsi que de vos préférences. Tour d’horizon de ces différents émetteurs de chauffage.

Quels critères prendre en compte avant de choisir son radiateur ?

Avant de choisir un nouveau modèle de radiateur pour votre logement, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Le premier concerne votre système de chauffage d’origine. En effet, dans le cas d’une rénovation, le choix de vos nouveaux émetteurs de chauffage sera dépend du mode de chauffage existant. Si vous ne disposez pas de circuit de chauffage central, il sera difficile d’en créer un pour des radiateurs à eau. Au contraire, il est toujours possible d’allier chauffage électrique et chaudière, en séparant ces deux équipements. Si vous souhaitez installer une chaudière au gaz, il faut que votre habitation puisse être raccordée au gaz de ville. Pour les logements isolés, c’est souvent impossible. La situation géographique compte donc également.

Afin d’optimiser les performances de vos futurs appareils, révisez la qualité de votre isolation thermique. Les courants d’air et autres sources de déperdition de chaleur ne feront qu’augmenter vos factures.

Quelle source d’énergie pour vos radiateurs à eau ou électriques ?

Une autre question à se poser avant de choisir son radiateur est : quelle source d’énergie je souhaite utiliser ?

Il est possible d’opter pour plusieurs solutions. Dans le cas d’un système de chauffage central, la chaudière qui va produire l’eau chaude qui circule dans vos radiateurs peut être alimentée au gaz, au fioul ou au bois. Il s’agit de combustibles fossiles pour les deux premiers et d’un combustible renouvelable pour le dernier.

L’énergie d’un chauffage décentralisé est généralement électrique. Elle provient donc du réseau d’électricité urbain ou peut être produite directement chez vous, grâce aux énergies renouvelables. C’est ainsi que fonctionnent les panneaux solaires et la pompe à chaleur.

Si les énergies renouvelables demandent un investissement de départ plus important que les énergies fossiles, elles sont beaucoup moins polluantes et économiques sur le long terme. Il est toutefois possible de réduire votre consommation de gaz ou de fioul en installant une chaudière à condensation.

Les radiateurs à eau

Les radiateurs à eau chaude font partie d’un système de chauffage central. Généralement alimentés par une chaudière, ils sont reliés entre eux par un réseau de tuyaux, dans lesquels circule l’eau qui, en chauffant les radiateurs, réchauffe l’espace. L’un des avantages de ce type de chauffage à fluide caloporteur est sa capacité à chauffer toute la maison en même temps. Mais il s’agit également d’un inconvénient si vos émetteurs ne sont pas équipés d’un thermostat qui permet de définir individuellement leur température.

Le fonctionnement des radiateurs à eau sera toujours identique, c’est leurs matériaux de construction qui les différencie.

  • Fonte : ce qui fait la force de la fonte, c'est son excellente inertie thermique. La chaleur emmagasinée par ce matériau sera conservée et distribuée longtemps après l’arrêt de l’émetteur. Le problème est la longue montée en température de la fonte.

  • Acier : moins coûteux et plus léger que la fonte, l’acier offre une montée en température rapide et efficace. Néanmoins, l’inertie de ce matériau est moins durable que celle de la fonte.

  • Aluminium : particulièrement performant, l’aluminium rassemble le meilleur de la fonte et de l’acier. Ce matériau propose une montée en température rapide et une inertie avec une perte de chaleur lente. Léger, l’aluminium est également moins cher.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont considérés comme des émetteurs de chauffage indépendants, faisant partie d’un système de chauffage décentralisé. Ils sont branchés au courant électrique de l’habitation, qui vient alimenter ces appareils en énergie. Le cœur de chauffe des radiateurs électriques est composé d’au moins une résistance. Par rapport à un chauffage à eau, le chauffage électrique offre le plus grand choix d’appareils, dont la puissance et les tarifs s’adaptent à vos besoins. Les principaux radiateurs électriques fonctionnent par convection et rayonnement, tout en offrant de l’inertie.

  • Convecteur électrique : ce type de radiateur compact permet de chauffer très rapidement l’air d’une pièce, mais pas de manière homogène. Très énergivore, il est recommandé de réserver le convecteur aux espaces peu utilisés, comme une salle de bain.

  • Panneau rayonnant : ce radiateur est capable d’offrir le confort thermique à un grand espace, grâce à son rayonnement infrarouge. La diffusion de la chaleur par le panneau rayonnant est homogène et constante. Cet appareil ne chauffe pas l’air, mais directement les corps.

  • Radiateur à inertie : il existe deux types de radiateurs à inertie : l’inertie fluide et l’inertie sèche. Le premier modèle crée de l’inertie grâce à un bain d’huile, tandis que le second chauffe un matériau solide. Économique, ce radiateur électrique permet de profiter d’une chaleur douce et durable.

Quel est le meilleur radiateur ?

Nous avons vu que pour tirer la meilleure performance de votre radiateur, quel que soit son type, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation thermique. À ce critère, on peut également ajouter le bon dimensionnement de l’appareil, en adaptant sa puissance à la surface de l’espace à chauffer. Enfin, la qualité de votre radiateur va dépendre du budget que vous souhaitez y injecter et des technologies que vous préférez privilégier.

En analysant ces différentes données, on peut dire que chaque type de radiateur, qu’il soit à eau ou électrique, mérite d’être envisagé, mais dans des cas de figure différents.

Découvrez également :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message