logo
Compte
>

ZOOM SUR LES DIFFÉRENTS TYPES DE RADIATEURS À INERTIE

publié le 13/09/2022

Le chauffage électrique reste extrêmement populaire en France, avec un prix de l’électricité moins élevé que dans d’autres pays. Installer ce type de chauffage est aussi plus abordable qu’un chauffage central. Vous souhaitez choisir des radiateurs électriques et votre préférence va vers des appareils à inertie ? Vous avez raison, ces modèles se distinguent par un excellent confort. Ils permettent également de réaliser des économies sur la consommation électrique en offrant un chauffage plus homogène que des convecteurs. Afin de vous informer complètement avant l’achat, nous vous proposons un tour complet des différents types de radiateurs à inertie.

Le principe des radiateurs à inertie

La technologie des appareils de chauffage à inertie existe depuis longtemps :

  • Les radiateurs à eau chaude en fonte reliés à un circuit de chauffage central sont entrés dans les maisons au XIXe siècle. Grâce à leur masse de fonte, ils stockent la chaleur et la diffusent en se refroidissant.
  • Les radiateurs électriques à accumulation, très massifs, sont conçus pour emmagasiner de l’énergie la nuit et la restituer le jour. Ils sont apparus dans les années 1970. Ce fonctionnement intermittent permet d’utiliser de l’électricité en heures creuses à un tarif préférentiel.

Ces radiateurs ont la particularité de chauffer essentiellement par rayonnement. Ce mode de chauffage est reconnu pour son grand confort thermique par comparaison avec le chauffage par convection.

Les radiateurs à inertie actuels peuvent être comparés aux radiateurs électriques à accumulation, en plus petits. Alors que les radiateurs à accumulation étaient très volumineux et très lourds, les radiateurs à inertie ont des dimensions raisonnables. Ils sont déclinés en radiateurs muraux ou radiateurs d’appoint mobiles.

Ils fonctionnent grâce à l’accumulation de chaleur dans un cœur de chauffe à grande inertie. Une résistance électrique, en contact avec le cœur de chauffe, transforme l’énergie électrique en chaleur. Tant qu’il est chaud, le matériau diffuse l’énergie par rayonnement infrarouge. Grâce à son inertie thermique, le radiateur conserve une température stable et chauffe de manière douce et continue.

Les radiateurs à inertie que l’on trouve sur le marché se classent en deux catégories correspondant au matériau de leur cœur de chauffe :

  • les radiateurs à inertie fluide ;
  • les radiateurs à inertie sèche.

Les radiateurs à inertie fluide

Dans un radiateur à inertie fluide, le cœur de chauffe est un fluide caloporteur choisi pour sa capacité thermique. Il s’agit le plus souvent d’un mélange d’eau et de glycol ou d’une huile. C’est pour cette raison que l’on appelle souvent ces appareils des radiateurs « à bain d’huile ».

La résistance électrique est placée dans le liquide.

La structure métallique du radiateur contribue aussi à son inertie globale et peut être :

  • soit en acier ;
  • soit en aluminium.

La montée en température d’un radiateur à inertie fluide est plus rapide que celle d’un radiateur à inertie sèche. Bien entendu, il s’agit là de la conséquence d’une inertie moindre.

Plus légers, ils sont aussi plus mobiles en tant que radiateurs d’appoint.

Tous les types de radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche possèdent un cœur de chauffe en matériau réfractaire solide. L’inertie thermique d’un cœur de chauffe est la combinaison de deux paramètres :

  • sa capacité thermique massique, c’est à dire l’énergie accumulée par un kilogramme  du matériau lorsqu’on le chauffe d’un degré ;
  • sa masse.

Les systèmes à inertie sèche proposés dans le commerce utilisent deux types de matériaux pour leur cœur de chauffe :

  • des matériaux métalliques (fonte d’aluminium, fonte d’acier) ;
  • des matériaux réfractaires ou minéraux (brique, pierre de lave, granit, céramique).

Caractéristiques des radiateurs à cœur de chauffe métallique

Les cœurs de chauffe en fonte d’aluminium ou fonte d’acier se différencient des matériaux réfractaires par une plus grande conductibilité. Cela correspond à leur capacité à transmettre la chaleur à l’air ambiant par conduction.

Les radiateurs utilisant la fonte ou l’aluminium pourront donc générer un flux d’air correspondant à la convection naturelle.

Le tableau suivant présente les caractéristiques thermiques et la masse volumique de ces deux matériaux.

 

conductibilité thermique lambda (W/mK)

capacité thermique massique (J/kgK)

masse volumique (kg/m3)

fonte d’acier

55

544

7200

fonte d’aluminium

146

929

2698

Caractéristiques des radiateurs à cœur de chauffe réfractaire ou minéral

Ces matériaux, par comparaison avec les matériaux métalliques évoqués ci-dessus, se caractérisent par :

  • une très faible conductibilité thermique ;
  • une capacité thermique massique supérieure à celle de la fonte d’acier ;
  • une masse volumique semblable à celle de la fonte d’aluminium (sauf pour la brique).

Les radiateurs à inertie utilisant ces matériaux offrent souvent une très bonne inertie et évitent le phénomène de convection.

Le tableau suivant présente les caractéristiques thermiques et la masse volumique de plusieurs matériaux réfractaires.

 

conductibilité thermique lambda (W/mK)

capacité thermique massique (J/kgK)

masse volumique (kg/m3)

fonte d’acier

55

544

7200

fonte d’aluminium

146

929

2698

La gamme Carrera de radiateurs à inertie

Carrera vous propose :

Le paramètre important, pour choisir un appareil avec une puissance donnée, est sa masse. Plus elle est élevée, meilleure sera son inertie.

Vous êtes attaché à la rapidité de montée en température dans votre pièce de vie ? Découvrez les radiateurs à inertie à double cœur de chauffe. Ils réunissent en un seul appareil les avantages :

Tous nos radiateurs sont équipés d’un thermostat électronique avec des possibilités de programmation très étendues.

Voir plus :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message