logo
Compte
>

LE MEILLEUR SYSTÈME DE CHAUFFAGE

publié le 13/09/2022

Le chauffage est un élément essentiel de votre logement. Son choix impacte différents aspects de votre quotidien, comme votre confort et votre budget. Il est donc important de sélectionner un équipement de chauffage performant parmi toutes les solutions disponibles sur le marché. Chaudière, radiateurs, plancher chauffant ou poêle à bois, quel est le meilleur système de chauffage pour votre habitation ?

L’importance d’un bon système de chauffage

Le chauffage représente plus de 60% du budget énergie d’un foyer français. Essentiel à un meilleur confort thermique, ce poste de dépense est inévitable, mais il peut être optimisé, grâce à l’installation d’un système de chauffage performant. La performance est jugée au rendement de l’appareil. Il s’agit du rapport entre l’énergie thermique générée par l’émetteur de chauffage et l’énergie nécessaire à son alimentation. Ce rendement s’exprime en pourcentages : plus celui-ci est élevé, plus votre système est efficace.

Quel que soit le type d’équipement que vous choisissez, son rôle est de générer de la chaleur dans votre logement lorsque vous en avez besoin. Il est important que vos émetteurs soient bien dimensionnés pour chauffer de manière homogène toutes les pièces. L’isolation thermique de votre habitation doit également être bonne, afin de tirer le meilleur de votre système de chauffage. Les ponts thermiques et les courants d’air entraînent, en effet, une surconsommation de chauffage qui s’avère inutile.

Les principaux équipements de chauffage

Les chaudières

La chaudière est un équipement de base dans un système de chauffage central. Dans un immeuble, elle peut être collective, ou individuelle pour une maison. La chaudière est, généralement, alimentée par un combustible, qui peut être du gaz, du fioul ou du bois. Si ces trois ressources naturelles affichent un bon rendement, elles se différencient par leur prix et celui de leurs appareils respectifs.

Pour diffuser la chaleur produite par une chaudière, celle-ci doit être reliée aux radiateurs. Parcourus par de l’eau chaude générée par la chaudière, les radiateurs diffusent la chaleur en offrant la même température dans chaque pièce. Celle-ci peut être personnalisée grâce à un thermostat ou un robinet thermostatique.

Les radiateurs

Le chauffage électrique est le deuxième système de chauffage le plus utilisé en France. Faciles à installer, peu chers à l’achat, les équipements électriques s’adaptent à tout type de logement, du plus petit au plus grand. Ce mode de chauffage propose le plus large choix d’émetteurs. Ils se différencient par leurs technologies, leur taille, leur design et leur prix. Chez Carrera, nous proposons des radiateurs électriques performants aux meilleurs tarifs.

Contrairement aux radiateurs à eau qui sont reliés à un système de chauffage central, les radiateurs électriques sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez donc programmer et définir la température de chaque pièce séparément.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur offre une alternative économique et écologique aux chaudières à gaz et au fioul. Vous pouvez choisir parmi trois modèles de PAC, qui utilisent respectivement l’air, la terre ou l’eau comme source d’énergie. Afin de diffuser la chaleur récupérée à partir de ces sources renouvelables, la pompe à chaleur est souvent couplée à un plancher chauffant. Il est également possible de la relier aux radiateurs pour limiter les travaux dans un logement ancien.

Ce système de chauffage coûte bien plus cher à l’installation qu’une chaudière ou un radiateur électrique. Ce pourquoi des aides financières ont été mises en place par l’Etat français pour inciter l’expansion de la pompe à chaleur.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un émetteur de chauffage qui doit être relié à une source principale, souvent une pompe à chaleur. Permettant de chauffer une grande surface de manière homogène, le plancher chauffant est particulièrement adapté aux maisons. Mais il est également possible de l’installer dans un appartement, en optant pour le plancher rayonnant. Les deux systèmes diffèrent par leur mode de fonctionnement, le plancher chauffant traditionnel contenant de l’eau chaude et le plancher rayonnant étant composé de résistances électriques.

La mise en place de ce type d’appareil de chauffage nécessite des travaux plus ou moins importants et le choix d’un revêtement de sol compatible.

Le poêle à bois

Très populaire pour son aspect esthétique, le poêle à bois vient en complément d’un système de chauffage principal. En effet, cet équipement ne peut se substituer à un mode de chauffage classique comme la chaudière ou les radiateurs. Avec un rendement plus faible qu’une cheminée, l’énergie de chauffage produite par un poêle ne suffit pas à combler les besoins en chaleur d’un logement entier. Il reste néanmoins un complément très performant, notamment grâce à son combustible très économique et écologique.

Si vous ne souhaitez pas engager de travaux pour la construction d’un conduit d'évacuation, vous pouvez opter pour une cheminée électrique Carrera.

Quel est le meilleur système de chauffage ?

Chacun des principaux équipements de chauffage présente des avantages et des inconvénients. Si la tendance est aux énergies renouvelables, les appareils au gaz et au fioul restent très rentables. Pour les émetteurs électriques, l’évolution technologique a également permis de réduire la consommation et d'augmenter les performances.

Lorsque vous choisissez votre système de chauffage, il faut prendre en compte différents paramètres pour trouver le meilleur : quelle est la taille de votre logement ? La qualité de son isolation ? Quel budget souhaitez-vous investir ? Pouvez-vous faire des travaux ? Les réponses à ces questions permettent de réduire le choix à quelques appareils, en éliminant ceux qui ne remplissent pas vos critères. Finalement, le meilleur chauffage se définit au cas par cas, en fonction des caractéristiques de votre logement et de vos besoins.

Sur le même thème :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message