logo
Compte
>

COMPTEUR D'ÉLECTRICITÉ

publié le 09/09/2022

Compteur d'électricité

Le compteur d'électricité est à la fois un équipement familier avec 35 millions de foyers français qui en sont équipés et un appareil mystérieux. Son fonctionnement peut effectivement nous interroger et nous laisser perplexes. Le fonctionnement de ce dernier vous questionne également ? Vous aimeriez le comprendre ? Envie de pouvoir différencier les différents modèles ? Envie de savoir si sa puissance est adaptée à votre chauffage électrique ? Carrera vous dévoile pas à pas le fonctionnement de cet appareil et répond à toutes vos interrogations. Zoom sur le compteur d'électricité et ses déclinaisons.

Sommaire

  • Le point sur le compteur d'électricité
  • Les différents types de compteurs d'électricité
  • La puissance du compteur d'électricité en question
  • En savoir plus

Le point sur le compteur d'électricité

Il est vrai que le fonctionnement de certains objets familiers peut demeurer mystérieux. C'est le cas du compteur d'électricité ou du compteur électrique. Laissons-nous à présent vous le présenter et lever toutes zones d'ombre.

Le compteur d'électricité : qu'est-ce que c'est ?

Si vous résidez dans un appartement ou une maison, votre logement est forcément relié au réseau électrique et donc équipé de cet instrument de comptage électrique. C'est lui qui va permettre aux fournisseurs de relever les données de consommation électrique de votre habitation. À partir de ces chiffres d'électricité relevés, votre fournisseur peut ensuite vous facturer. Votre facture d'électricité est relative à votre consommation d'énergie. Mais attention, ce compteur n'est pas votre propriété personnelle. Il appartient à la commune dans laquelle vous résidez. Le compteur d'électricité est d'ailleurs identifié par un numéro unique.

Véritable baromètre de votre consommation énergétique, le compteur d'électricité nous permet également de connaître les dépenses en énergie des ménages, pour la partie électrique. En se basant sur nos historiques de consommation, ce même instrument peut également nous indiquer dans le cadre d'études statistiques de la consommation électrique d'un ménage moyen, de la consommation électrique résidentielle, de la  consommation moyenne électricité ou encore de la consommation totale de chauffage électrique. Mais comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du compteur d'électricité

Le compteur d'électricité calcule de façon simple votre consommation. Il lui suffit de mesurer la quantité d’électricité entrant ou sortant (électricité renouvelable) du point de livraison. Le compteur d'électricité est l'intermédiaire entre vous et votre fournisseur d'énergie et de manière indirecte entre vous et votre distributeur d'énergie.

Les différents types de compteurs électriques

Il existe différents types de compteurs électriques mesurant vos consommations d'énergie. Découvrons à présent les différentes déclinaisons de cet instrument de comptage électrique. Les modèles vont des plus anciens aux plus récents modèles en la matière. Les voici.

Le compteur d'électricité électromécanique

Le compteur électromécanique est la première version de cet instrument. Présent encore dans de nombreux foyers, cet ancien modèle disparaît au fil des années et laisse peu à peu place aux modèles nouvelle génération. Il est équipé d'un disque mécanique. Ce dernier tourne et sa cadence s'accélère en fonction du débit d'électricité qui le traverse. Plus sa cadence est élevée, plus la puissance d'électricité émise est élevée.

Le compteur d'électricité électronique

Plus récent, le système mécanique laisse place à un écran digital affichant les chiffres relatifs à votre consommation d'électricité. En pressant sur la touche D vous avez accès aux chiffres de votre consommation (heures pleines/heures creuses). En renouvelant l'opération sur le bouton S, vous pouvez lire diverses informations concernant la puissance (souscrite, instantanée), l'option tarifaire ou encore le compteur de consommation (watts consommés sur une période précise).

Le compteur électrique Kwh monophasé pour montage sur rail DIN

Ce compteur d'énergie électrique (kwh) monophasé est un instrument nouvelle génération. Il utilise des techniques micro-électroniques, CMS, des circuits à haute intégration et intégre des techniques numériques. Il calcule directement votre consommation d'énergie électrique.

Le compteur d'électricité Linky

Ce compteur est le modèle le plus récent. L'installation de cet instrument nouvelle génération a débuté en 2021. Cet instrument intelligent connecté vous révèle votre consommation en temps réel. Outre cette évaluation quasi instantanée, il simplifie nombre d'interventions et de services pouvant se réaliser à distance. Il révolutionne ainsi la vie des techniciens.

La puissance du compteur d'électricité en question

Intéressons-nous à présent à la puissance d'un compteur électrique.

La puissance du compteur électrique : de quoi s'agit-il ?

La puissance du compteur électrique correspond à sa capacité maximale d'utilisation. Elle est exprimée en kilovoltampère avec une valeur maximale de 36 kva. Cette dernière varie en fonction de votre logement, de vos besoins (équipements) et de vos habitudes et notamment vos habitudes de consommation de chauffage électrique.

Choix de la puissance pour votre compteur électrique

Si la puissance choisie pour votre compteur électrique est trop faible votre compteur peut disjoncter. N'hésitez donc pas à vous rapprocher de votre fournisseur d'énergie si telle est votre cas. Il pourra alors modifier la puissance de votre compteur d'électricité et l'ajuster à votre nouvelle utilisation et besoins. L'ajout de nouveaux équipements comme de nouveaux radiateurs électriques peut occasionner cette situation et faire sauter votre disjoncteur. D'ailleurs si vous êtes à la recherche d'une solution de chauffage électrique de haute qualité n'hésitez pas à consulter le e-catalogue Carrera pour profiter d'un confort thermique optimal et de radiateurs d'énergie électrique top qualité à des prix imbattables.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation du compteur électrique ? Vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant la consommation électrique ? Vous êtes intéressés par une solution de chauffage électrique ? Découvrez les autres thématiques que nous abordons, soit :

Le fonctionnement du compteur d'électricité n'a à présent plus aucun secret pour vous. Vous connaissez même les subtilités en matière de puissance notamment si vous souhaitez une nouvelle solution de chauffage électrique. D'ailleurs à cet effet, n'hésitez surtout pas à feuilleter notre e-catalogue. Vous y trouverez des appareils de haute qualité et à des prix imbattables. Offrez-vous enfin la qualité Carrera, offrez-vous le meilleur du marché.

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous