logo
Compte
>

PUISSANCE DE COMPTEUR ÉLECTRIQUE

publié le 02/09/2022

Puissance de compteur électrique

Emménager dans un nouveau logement est toujours synonyme de choix. Et en matière de compteur électrique, celui de la puissance s'impose. Mais comment faire pour choisir une valeur adaptée ? Carrera vous guide vers le bon choix. Mais au fait qu'entend-on par la puissance d'un compteur électrique ? Comment choisir cette dernière ? Comment la changer si besoin ? Quels sont les avantages d'avoir une puissance de compteur électrique bien adaptée ? Carrera répond à toutes vos questions.

Sommaire

  • Le point sur la puissance de compteur électrique
  • Bien choisir la puissance de compteur électrique
  • Les avantages d'une puissance de compteur d'électricité adaptée
  • En savoir plus

Le point sur la puissance de compteur électrique

En matière de consommation électrique, le choix de la puissance du compteur électrique est important. Mais au fait, lorsque nous évoquons la puissance du compteur électrique, de quoi parle-t-on exactement ? Laissez-nous vous éclairer à ce sujet.

La puissance de compteur électrique : de quoi s'agit-il ?

La puissance du compteur d'électricité désigne son débit maximal à recevoir et à répartir l'électricité dans les divers équipements de votre logement. C'est un peu sa capacité maximale à satisfaire vos besoins électriques. Cette dernière est indiquée en kilovoltampère (kva) avec une valeur maximale de 36 kva. Le choix de cette valeur dépend de la superficie de votre habitation, de vos équipements et de vos habitudes de consommation en chauffage électrique. En France les particuliers souscrivent en général à une puissance de 6 kva. Beaucoup de foyers choisissent également un abonnement avec une répartition entre heures creuses et heures pleines. Cette démarche leur permet de réaliser des économies et de réduire leur facture d'électricité.

Bien choisir la puissance de compteur électrique

Bien choisir la puissance de votre compteur électrique est important. Ce choix peut avoir une conséquence directe sur votre budget et votre qualité de vie. Il est nécessaire de faire évoluer la puissance lors d'installation de nouveaux équipements si vous ne souhaitez pas voir votre facture d'électricité flamber.

Un choix important

Votre consommation énergétique est liée à la fois à vos utilisations des divers équipements, mais aussi au choix de la puissance de votre compteur électrique. Si ce dernier est inadapté vous allez surconsommer et entraîner une hausse de votre consommation en énergie. Son choix est donc primordial pour ne pas tomber dans des frais inutiles. Un disjoncteur qui saute trop souvent doit vous alarmer et vous inviter à revoir avec votre fournisseur la valeur de la puissance de votre compteur électrique.

Un choix évolutif

Si lorsque nous emménagons dans une maison ou dans un appartement, l'état des lieux fait bilan d'un certain nombre d'équipements, ces derniers peuvent évoluer. Vous pouvez par exemple passer d'une petite plaque à induction à un four type piano de cuisine. Bien évidemment les besoins électriques ne seront plus les mêmes pour faire fonctionner votre nouvel électroménager. Dans ce cas, la valeur de la puissance de votre compteur électrique doit évoluer également. Ce changement vous permettra de faire des économies en matière d'énergie et d'avoir la source d'électricité adaptée pour vos équipements.

Étapes pour choisir

Vous pouvez vous demander comment choisir la puissance ? Pour connaître la puissance nécessaire au bon fonctionnement électrique de votre logement, vous devez tout d'abord déterminer les éléments suivants :

  • La superficie de votre logement
  • Le nombre d'occupants
  • Le nombre et nature de vos appareils électriques

Des simulateurs existent sur la toile pour vous donner une idée. Bien sûr ces différents critères peuvent évoluer avec le temps. Vous pouvez par exemple décider de vous chauffer avec des radiateurs à énergie électrique alors que vous étiez chauffer au gaz. Votre transition d'un chauffage au gaz à un chauffage électrique pour tendre vers un confort thermique optimal doit être prise en compte dans le calcul de cette nouvelle puissance de compteur électrique.

Les avantages d'une puissance de compteur d'électricité adaptée

Vous avez décidé de changer la puissance de votre compteur électrique ? Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie. Il pourra ainsi transmettre votre demande à Enedis pour planifier l'intervention. Mais quels sont les avantages d'une telle démarche ?

Tout d'abord vous ne subissez plus les pannes intempestives de courant. Rien de pire qu'un disjoncteur qui saute alors que vous étiez en train de visionner votre série préférée. Changer la puissance de compteur impacte donc en premier lieu votre qualité de vie. Ensuite, vient l'aspect financier. Terminé la surconsommation et les factures d'électricité indécentes. Votre budget respire à nouveau et vous pouvez même investir dans un autre domaine ? D'ailleurs pourquoi ne pas saisir cette occasion pour passer au chauffage électrique Carrera ? À des prix ultra compétitifs, nos équipements vous permettront de continuer dans votre lancée, celle des économies.

En savoir plus

Besoin d'un devis ? Envie de contacter un conseiller pour une question ? N'hésitez pas, nous sommes là pour vous aider. Envie d'en savoir plus sur l'utilisation du compteur électrique ?  Des questions sur comment réduire votre consommation de chauffage ? Ou encore comment calculer la consommation d'un chauffage ? Si le thème de la consommation électrique vous questionne, nous mettons à votre disposition des informations supplémentaires, ici :

Vous êtes à présent capable de choisir la bonne puissance de compteur électrique de votre logement et de la changer si besoin. Vous connaissez les tenants et aboutissants d'une puissance adaptée. Vous pouvez à présent la changer pour intégrer un nouvel équipement comme une solution de chauffage électrique. D'ailleurs à cet effet, nous vous proposons de découvrir notre e-catalogue et de choisir un produit de haute qualité. Le choix Carrera est la promesse tenue d'une union, d'une rencontre entre innovation et optimisation. Alors n'attendez plus et offrez-vous le meilleur du chauffage électrique dès à présent, offrez-vous un équipement Carrera.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message