logo
Compte
>

POSTE DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE RADIATEUR

publié le 12/09/2022

Poste de consommation électrique radiateur

Les radiateurs électriques vous intéressent ? Envie de tout savoir sur le sujet ? Carrera se propose un petit tour d'horizon. Mais au fait quels sont les différents types de radiateurs électriques ? Quelle est la consommation moyenne de ce type de chauffage ? Et comment maîtriser ce budget ? Carrera vous dit tout. Focus sur le poste de consommation électrique d'un radiateur.

Sommaire

  • Les radiateurs électriques en question
  • Consommation électrique d'un radiateur : qu'est-ce que c'est ?
  • Un budget chiffré
  • Un budget maîtrisé
  • En savoir plus

Les radiateurs électriques en question

Le poste de consommation électrique d'un radiateur représente une part importante du budget énergétique des ménages (+ 60 %). Il est donc important et urgent de le maîtriser. Mais quels sont les différents équipements relatifs à cette consommation énergétique. Découvrons les.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe en effet de nombreux types de radiateurs à énergie électrique. Voici les différents chauffages électriques de cette catégorie :

  • Le convecteur
  • Le radiateur à panneaux rayonnants
  • Le radiateur à inertie sèche
  • Le radiateur à accumulation
  • Le radiateur bain d’huile
  • Le radiateur soufflant

Ces derniers se différencient également par leur puissance.

La collection Carrera

À ce sujet Carrera vous propose une gamme d'exception composée de :

  • Les radiateurs à inertie sèche : pierre céramique et fonte.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants.
  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe : céramique + aluminium et fonte + aluminium.
  • Le radiateur mobile à inertie sèche

Ces équipements diffusent une chaleur très agréable et homogène dans la pièce à chauffer. Vous choisissez votre température et le radiateur électrique Carrera fait le reste. Cet excellent investissement sur le long terme vous permettra même de réaliser des économies d'énergie. Il est même possible grâce à ce système de chauffage de  réduire votre facture d'électricité sans pour autant perdre votre confort thermique optimal. En matière de consommation d'énergie, dites enfin adieu aux factures d'électricité trop élevées et aux radiateurs électriques qui consomment trop.

Consommation électrique d'un radiateur : qu'est-ce que c'est ?

La consommation électrique d'un radiateur correspond à la quantité d'électricité utilisée par un radiateur pour chauffer une pièce de votre maison ou de votre appartement. Elle varie en fonction de divers paramètres comme la qualité de l'isolation de votre habitation, sa superficie, le nombre d'occupants et vos habitudes de consommation chauffage électrique.

Cette dernière dépend également du modèle de radiateur, de sa puissance mais également de vos usages. Utilisez-vous le mode éco en votre absence ? Vos radiateurs chauffent-ils vos différentes pièces aux températures conseillées ? Ces différents éléments peuvent impacter votre calcul. Il s'agit donc ici d'une estimation.

Un budget chiffré

Calculer la consommation électrique d'un radiateur vous permet d'évaluer ce poste de dépenses. Vos appareils sont-ils énergivores ou au contraire une source d'économies ? Est-ce le moment de les changer et d'adopter la solution Carrera ? Pour le savoir, il suffit de calculer la consommation électrique de vos radiateurs. Mais comment ? En appliquant la formule suivante :

(Nombre d'heures par jour x nombre de jours par an x puissance du radiateur électrique) / 1 000

Appliquons cette formule à l'exemple ci-après. Prenons l'utilisation dans un logement d'un radiateur électrique de 1500 W utilisé 6 heures par jour durant 100 jours. On obtient : (6 x 100 x 1500) / 1000 = 900 kwh/an.

En matière de consommation électrique, calculer la consommation de chauffage en rapport avec l'utilisation de vos radiateurs permet de maîtriser votre budget et de mieux l'anticiper. Vous savez combien coûte l'électricité utilisée par vos chauffages, par vos radiateurs et du coup s'ils sont réellement rentables. Dans le cas contraire vous savez ce qu'il vous reste à faire : les remplacer par des radiateurs Carrera.

Un budget maîtrisé

Réduire consommation chauffage est possible à condition d'installer des équipements de qualité et de savoir les utiliser. Inutile de surchauffer les pièces en votre absence ou de laisser les fenêtres ouvertes pendant des heures. D'autre part, il est impératif de bien calculer la puissance de vos radiateurs sans quoi ces derniers risquent de surconsommer sans même parvenir à vous offrir la qualité thermique attendue.

Voici quelques règles simples à suivre :

  • Pour une absence inférieure à 2 heures : ne baisser pas la température
  • Pour une absence de 2 heures à une journée : passez en mode éco soit à 17°
  • Pour une absence prolongée de plus d'une journée : passez en mode hors gel

Bien sûr pour accentuer la maîtrise de ce poste de consommation vous pourriez envisager d'aller plus loin et d'attaquer des travaux d'isolation dans votre habitation. Si cette dernière est une véritable passoire vous chauffez vos murs, votre intérieur mais également l'extérieur. De multiples zones de déperditions peuvent tapisser votre logement et la chaleur produite par vos radiateurs électriques les empruntent. Cette dernière s'échappe.

Alors autant repérer ces défauts, les colmater pour ne plus surconsommer inutilement. Vous pouvez par exemple isoler votre habitation à la laine de roche et passer au double vitrage. Quand on sait que le chauffage représente parfois plus de 60 % du budget des ménages, ces investissements sont loin d'être inutiles. La rentabilité et le confort thermique seront forcément au rendez-vous.

En savoir plus

Besoin d'un devis ? Envie d'informations complémentaires ? Comment faire ? C'est simple, contactez-nous via le tchat, le formulaire de contact ou par téléphone et nous nous ferons un plaisir de vous éclairer. Et si vous souhaitez aller plus loin et approfondir ce thème, découvrez nos pages d'actualité sur le sujet, ici :

Vous pouvez également parcourir notre e-catalogue et découvrir nos diverses solutions de chauffage électrique de haute qualité. Vous avez trouvé le modèle idéal ? Alors n'attendez plus et commandez-le dès à présent. Vous avez fait le bon choix, celui de Carrera, celui de la qualité et de la sécurité, le tout à un prix imbattable.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message