logo
Compte
>

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE MÉNAGE MOYEN

publié le 09/09/2022

Consommation électrique ménage moyen

Si vous faites partie des ménages modestes qui éprouvent des difficultés pour payer leur facture d'électricité, sachez qu'il existe des solutions pour réduire votre consommation. Mais au fait qu'entend-on par consommation électrique d'un ménage moyen ? Quelles sont les méthodes pour optimiser votre budget ? Nous allons voir ensemble comment faire baisser votre consommation et ainsi réaliser des économies considérables sur votre facture. N'hésitez pas à appliquer nos conseils. Zoom sur la consommation électrique d'un ménage moyen.

Sommaire

  • Focus sur la consommation électrique d'un ménage moyen
  • Budget énergétique : des ménages inégaux
  • Des solutions pour soutenir les foyers modestes

Focus sur la consommation électrique d'un ménage moyen

Avant de découvrir les actions à mettre en œuvre, découvrons les caractéristiques de cette consommation électrique, celle d'un ménage moyen français.

La consommation électrique d'un ménage moyen : qu'est-ce que c'est ?

La consommation électrique d'un ménage moyen est la quantité d'électricité que les ménages modestes consomment pour leurs usages domestiques. Cette production d'électricité sert à alimenter leurs différents appareils (électroménagers, appareils de cuisson), leurs équipements audiovisuels, les lumières ainsi que leur système de chauffage.

Une consommation variable

Cette dernière varie selon la surface du logement à chauffer, du nombre et du type d'équipements, de leur puissance, du nombre d'occupants et des tarifs pratiqués par leur fournisseur d'énergie. Ces facteurs de variation de consommation électrique peuvent être la source d'une augmentation énergétique supplémentaire.

Budget énergétique : des ménages inégaux

Selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en matière de consommation énergétique, cette facture d'électricité représente 15 % du budget d'un foyer modeste contre 6 % pour les foyers plus aisés.

L'énergie des ménages ne pèsent donc pas le même poids dans leur balance budgétaire. De plus, souvent les foyers moyens ne bénéficient pas du confort thermique optimal. Mais pourquoi une telle différence ? Les ménages moyens ont en effet tendance à utiliser plus intensivement les équipements qui consomment de l'énergie, comme le chauffage ou encore l'eau chaude.

Effectivement, selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les ménages à revenus modestes dépensent plus d’énergie pour se chauffer, se laver et cuisiner. Ces inégalités sont particulièrement marquées en ce qui concerne la cuisine, où les familles à faibles revenus consacrent environ quatre fois plus d’argent aux dépenses énergétiques que les familles avec des revenus élevés. Ces dernières profitent davantage d'occasions pour déjeuner ou dîner à l'extérieur ou se faire livrer des plats à domicile. Ils cuisinent donc beaucoup moins.

L’étude montre également que les ménages à revenus modestes vivent dans des logements mal isolés. Cette situation entraîne une surconsommation de leur chauffage électrique et bien sûr des factures d’énergie plus élevées. Les familles à faibles revenus sont également moins susceptibles de disposer de l’équipement nécessaire pour réduire leur consommation d’énergie, comme les climatiseurs, les thermostats programmables, ou encore les douchettes écologiques. Du coup, les moyens pour contrôler, moduler et optimiser leur consommation manquent cruellement à l'appel. Mais comment faire alors pour les aider à réduire leur facture d'électricité ? Peuvent-ils également réduire leur consommation de chauffage ? Doivent-ils changer leurs habitudes de consommation de chauffage électrique ? On vous dit tout.

Des solutions pour soutenir les foyers modestes

Pour aider les ménages à revenus inégaux à réduire leur consommation d’énergie, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) recommande de mettre en place des programmes ciblés de rénovation énergétique. Ces programmes devraient viser à améliorer l’isolation des logements et à fournir aux ménages à faibles revenus l’équipement nécessaire pour réduire leur consommation d’énergie.

L'une des premières choses à faire pour réduire sa consommation d'électricité est donc de procéder à une isolation thermique de son logement. Une mauvaise isolation thermique est l'une des principales causes de consommation excessive d'électricité. En isolant correctement votre maison ou votre appartement, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d'énergie.

Il est également important de veiller à ce que vos appareils électriques soient bien entretenus et utilisés de manière optimale. En effet, les appareils mal entretenus consomment jusqu'à 30 % d'énergie en plus. Pensez donc à nettoyer régulièrement vos appareils, à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas et à privilégier les appareils écoénergétiques.

Enfin, il est important de savoir que certains gestes simples peuvent faire baisser considérablement votre consommation d'électricité. Vous pouvez par exemple éviter les appareils en mode veille, fermer vos volets la nuit pour éviter une déperdition de chaleur supplémentaire ou encore éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Tous ces petits gestes cumulés, ces nouvelles habitudes peuvent faire toute la différence. Alors à vous de jouer !

Pour aller plus loin

À la lecture de cet article, de nombreuses questions vous viennent à l'esprit ? Et même si vous êtes à présent capable d'agir, de mettre en pratique nos conseils, vous souhaitez quand même en savoir plus. Vous aimeriez le mode d'emploi pour calculer la puissance de votre radiateur ou calculer votre consommation de chauffage. Mais comment faire pour aller plus loin ? C'est simple, il suffit de cliquer sur les pages suivantes. Les voici :

Et si vous souhaitez concrètement alléger votre facture d'électricité, n'hésitez surtout pas à faire votre choix parmi l'un des produits Carrera. Nos équipements de haute qualité sont à des prix abordables. Nous mettons d'ailleurs à votre disposition un e-catalogue pour visionner les différentes solutions possibles, et ce, à des prix imbattables. Et si votre choix est fait, commandez dès à présent pour bénéficier au plus vite d'un produit Carrera de haute qualité.

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous