logo
Compte
>

RELÈVE DE COMPTEUR CHAUFFAGE

publié le 02/09/2022

Relève de compteur chauffage

Saviez-vous qu'il est important de relever votre compteur de chauffage régulièrement ? Cette opération vous informe précisément sur votre consommation de chauffage réelle et vous permet de vérifier la cohérence avec les factures reçues. Mais au fait le compteur de chauffage, de quoi s'agit-il ? Quels sont les différents moyens d'effectuer la relève de votre compteur individuel de chauffage. Carrera vous dit tout.

Sommaire

  • Le compteur individuel de chauffage en bref
  • Les différentes façons de relever le compteur de chauffage
  • Les avantages de la relève du compteur individuel de chauffage
  • En savoir plus

Le compteur individuel de chauffage en bref

Envie de vérifier l'exactitude de vos factures de chauffage ? Présentons l'équipement indispensable pour y parvenir : le compteur individuel de chauffage. Nous découvrons également la technique simple pour procéder à sa relève. C'est parti.

Le compteur individuel de chauffage : qu'est-ce que c'est ?

En matière de gestion de la consommation énergétique, le compteur individuel de chauffage est une solution idéale pour les propriétaires en quête d'économies d'énergie. Ce dispositif vous permet de mesurer la consommation d'énergie de vos appareils de chauffage et surtout de contrôler leur fonctionnement. Au-delà d'une optimisation de la gestion de vos appareils, le compteur individuel de chauffage vous aide à réduire votre facture d'énergie et par conséquent à réduire votre facture d'électricité.

Le compteur individuel de chauffage : que dit la loi ?

Depuis un décret en date du 31 mars 2017, de nouvelles mesures concernant la relève du compteur de chauffage ont été prises. On assiste depuis à l’individualisation des frais de chauffage. Fini l'époque où les frais de chauffage collectif étaient répartis de manière inégale. À présent chacun paye ce qu'il consomme et rien de plus. À noter que cet équipement est obligatoire dans les appartements bénéficiant d'un chauffage collectif. En son absence, le syndic encoure une amende de 1 500 € par lot d'habitation et pour toutes les années où cette directive n'a pas été respectée.

Les différentes façons de relever le compteur de chauffage

Si vous voulez relever votre compteur chauffage électrique et connaître vos frais de chauffage, rien de plus simple. Tout d'abord, trouvez le compteur électrique dans votre maison ou votre appartement. Il devrait y avoir une petite plaque sur le côté ou le devant pour l'identifier facilement. Une fois votre compteur identifitié, trouvez le bouton rouge sur le dessus. Appuyez sur ce dernier et maintenez-le enfoncé pendant environ cinq secondes. Cela permettra de relever le compteur et de récupérer les chiffres, les données correspondant à votre consommation réelle. Si vous avez des questions concernant ce comptage, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur d'énergie et leur transmettre votre demande.

Les avantages de la relève du compteur individuel de chauffage

Vous résidez dans un immeuble en copropriété ? Le compteur individuel offre aux occupants la possibilité de connaître leur consommation individuelle. Les charges annuelles de chauffage sont alors réparties de manière proportionnelle en fonction de la consommation de chacun.

Dans une collectivité, l’installation d'un compteur de répartiteur de frais de chauffage entraîne 20 % de baisse de la consommation d’énergie. Et si vous vivez dans une maison, cet appareil vous permet également de  vérifier votre consommation personnelle de chauffage. Vous pouvez aussi comparer ces chiffres avec ceux de votre facture d'électricité.

Cet équipement vous permet de garder une trace précise de votre consommation d'énergie. Vous pouvez identifier les pièces énergivores de votre logement et y remédier. Mais comment ? En adoptant une solution de chauffage électrique Carrera. Nos radiateurs d'énergie électrique sont à votre service. Ils vous permettent d'atteindre le confort thermique optimal sans toutefois étrangler votre budget. Il est donc possible d'allier innovation, performances, écoresponsabilité et haute qualité. Carrera est le fruit de toutes ces promesses, ici tenues.

Vous pouvez même grâce à un thermostat, adapter ce système à vos habitudes de consommation de chauffage électrique. L'électricité utilisée par le chauffage est également réduite lorsque l'équipement passe en mode veille. Il se met alors en mode basse consommation. Cette fonction vous permet ainsi de réduire votre consommation de chauffage et de multiplier les économies. Vos anciens équipements laissent place à la haute qualité et ce à un prix imbattable. Une douce chaleur agréable et homogène se diffuse dans votre intérieur et ce pour votre plus grand plaisir.

À cet effet nous vous proposons la collection suivante :

  • Les radiateurs à inertie sèche : pierre céramique et fonte.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants.
  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe : céramique + aluminium et fonte + aluminium.
  • Le radiateur mobile à inertie sèche
  • Les sèche-serviettes secs
  • Les sèche-serviettes secs avec soufflerie
  • Les sèche-serviettes secs mobiles
  • Les cheminées électriques
  • Les chauffe-eaux électriques

En savoir plus

Le sujet de la consommation électrique vous passionne ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur la puissance de compteur électrique ? Ou encore sur l'utilisation du compteur électrique ? Découvrez nos pages consacrées à ces sujets et bien plus encore :

À présent, vous savez comment la relève de votre compteur individuel de chauffage se déroule. Vous avez toutes les clés en main pour comparer votre facturation et la réalité de votre consommation. Vous pouvez même analyser la répartition de votre consommation et repérer d'éventuelles anomalies et y remédier. Besoins d'infos supplémentaires ? Besoin d'un devis ? N'hésitez surtout pas, nous sommes là pour vous aider. Et si vous êtes toujours en quête d'un chauffage électrique performant et économe, vous pouvez feuilleter notre e-catalogue. N'attendez pas et commandez prochainement votre équipement Carrera pour un confort thermique abordable.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message