logo
Compte
>

CONFORT THERMIQUE OPTIMAL

publié le 09/09/2022

Confort thermique optimal

Envie d'offrir à votre maison ou à votre appartement un confort thermique optimal ? Mais comment faire ? Quels sont les leviers à activer pour y parvenir ? Et en matière de chauffage, quelles sont les astuces à mettre en place ? Carrera vous prodigue ses conseils pour enfin profiter d'un logement douillet.

Sommaire

  • Le confort thermique optimal en bref
  • L'isolation en question
  • Le point sur le chauffage

Le confort thermique optimal en bref

Le confort thermique : de quoi s'agit-il ?

Le confort thermique est relatif à la sensation de bien-être que ressent et perçoit un individu dans une pièce. Cette ambiance intérieure est en partie subjective, mais certains facteurs concrets peuvent l'influencer. Le confort thermique doit permettre aux individus de maintenir leur corps à une température normale (36,8°C à 37,3°C). Il est possible d'atteindre un niveau optimal où la satisfaction des occupants est atteinte. Mais comment ? Il existe différentes solutions en matière d'isolation et de chauffage. Découvrons les leviers à activer pour atteindre cet objectif.

Les facteurs de variation du confort thermique

Plusieurs facteurs impactent le niveau de confort thermique d'une habitation. Les voici :

  • Le facteur humain : il se caractérise par la mobilité, les vêtements, les préférences et l'état de santé.
  • La température : température ambiante et de rayonnement.
  • L'air ambiant : caractérisé par sa température, son taux d'humidité et sa vitesse.

L'isolation en question

L'isolation de votre logement est un facteur clé pour atteindre le confort thermique optimal. Une mauvaise isolation occasionne des déperditions de chaleur et impacte négativement l'état de votre logement. Ce dernier peut même se dégrader. Une pièce bien isolée vous permet de profiter au contraire de températures idéales en toutes saisons. Vous profitez d'un brin de fraîcheur en été et au contraire en hiver, d'un intérieur bien chauffé et d'une douce chaleur enveloppante. Chaud ou froid, peu importe le climat extérieur, une isolation de qualité fait barrière.

Les travaux d'isolation peuvent concerner vos murs, vos combles et vos planchers. Vous pouvez également changer vos simples vitrages de fenêtres par des doubles. Des volets en bois et en métal sont aussi une bonne astuce. De plus, les travaux réalisés permettent de réduire votre consommation de chauffage. Vous réalisez ainsi de belles économies sur vos factures d'énergie. Si vous avez opté pour un chauffage électrique, des radiateurs à énergie électrique, le montant de vos factures d'électricité sera aussi allégé. L'électricité utilisée par le chauffage est moindre et ces travaux auront donc un impact positif sur la consommation totale de votre chauffage électrique.

Le point sur le chauffage

Un autre point important est d'optimiser le système et les appareils de chauffage en place. C'est un autre levier à actionner pour améliorer le confort thermique de votre logement et atteindre son niveau optimal.

Moduler

Un chauffage modulable a un effet direct sur votre confort thermique. Il s'adapte aux besoins de votre pièce et vous permet ainsi de bénéficier d'une chaleur constante, homogène et agréable. Pour atteindre cet objectif, les radiateurs Carrera sont équipés d'un thermostat. Cet appareil régule la température au degré souhaité. Vous bénéficiez de plusieurs programmes adaptés aux différentes plages horaires de la journée. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous êtes absents ou présents dans votre logement. À vous cependant de bien sélectionner et calculer la puissance de votre radiateur pour ne pas surconsommer.

Différencier

Il est important de différencier vos besoins selon les pièces à chauffer. Ces derniers ne sont pas les mêmes pour une salle de bain ou une chambre de bébé. Le choix des appareils et la température ciblée dépendent donc des caractéristiques de la pièce à chauffer. En matière de température, vous pouvez vous baser sur ces repères. À vous ensuite de les ajuster si besoin à vos besoins personnels :

  • Salle de bains : entre 22 et 24°C
  • Salon : entre 19 et 20°C
  • Chambre d'adulte : 16°C
  • Chambre de bébé : 18 à 21°C.

Ces températures dépendent de vos habitudes de consommation de chauffage électrique. Vous préférez peut-être un 24°C pour sortir de votre bain moussant alors que pour d'autres un 21°C suffit. Ce dernier cas vous permet d'ailleurs de réduire votre facture d'électricité.

Réguler l'humidité

L'humidité présente dans un foyer est tout sauf un vecteur de confort. Un taux inadapté occasionne de nombreux désagréments dans votre environnement immédiat. Peuvent ainsi apparaître des moisissures et des champignons. Votre logement et votre santé peuvent être négativement impactés. Heureusement, vous pouvez y remédier avec des systèmes de ventilation et de chauffage adaptés. Nous vous proposons d'ailleurs une gamme de chauffage qui n'assèche pas l'air. Nos radiateurs électriques mettent à votre service le fruit des dernières avancées technologiques, et ce, à des prix imbattables.

En savoir plus

Le thème de la consommation électrique d'un ménage moyen vous intéresse ? Désireux de découvrir la consommation électrique résidentielle ou encore comment calculer votre consommation chauffage ? En matière de consommation énergétique et de consommation électrique, nous vous invitons à découvrir nos pages suivantes, soit :

Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous offrir un confort thermique digne de ce nom. Et surtout n'hésitez pas à consulter notre e-catalogue en ligne pour agir sur la partie chauffage et vous offrir un produit remarquable.

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous