logo
Compte
>

UTILISATION DU COMPTEUR ÉLECTRIQUE

publié le 12/09/2022

Utilisation du compteur électrique

Vos dépenses en matière d'électricité ne dépendent pas exclusivement de votre consommation, mais également de la bonne gestion de votre compteur électrique. Mais comment optimiser cette dernière ? Quels sont les leviers à activer ? Carrera vous dévoile ses astuces pour une utilisation adéquate de votre compteur électrique.

Sommaire

  • Le compteur électrique en bref
  • Optimiser la puissance de votre compteur d'électricité
  • Ouvrez-vous à la concurrence
  • En savoir plus

Le compteur électrique en bref

Avant de découvrir les moyens de perfectionner l'emploi de votre compteur d'électricité, rappelons son mode de fonctionnement. Découvrez également les bénéfices d'une gestion optimisée.

Le compteur électrique : qu'est-ce que c'est ?

Locataire ou propriétaire d'un logement, ce dernier est forcément relié au réseau électrique via un compteur. Sans quoi votre foyer serait privé d'électricité. Ce compteur propriété de votre municipalité est identifié par un numéro unique. Cet instrument de comptage électrique permet à un fournisseur donné de vous alimenter en électricité, mais également de vous facturer l'électricité consommée.

Il peut ainsi grâce à cet appareil effectuer le relevé de l'index de votre compteur, soit récupérer les chiffres d'électricité relatifs à votre consommation électrique. Votre consommation énergétique est ainsi évaluée et une facture d'électricité vous est adressée. Il suffit à votre fournisseur de relever les chiffres à distance si vous êtes équipés d'un compteur Linky ou de noter les chiffres transmis par vos soins ou encore relevés par un technicien. Les modèles plus anciens, antérieurs au Linky ne permettent pas ce relevé à distance.

En matière de chiffrage il est relié à tous vos équipements. Il peut ainsi calculer votre consommation de chauffage (radiateur énergie électrique, chauffages électriques) et celle émanant de vos divers équipements (électroménager, équipements audiovisuels et informatiques). Cette dernière varie bien sûr en fonction de leur nombre, de vos usages et de vos habitudes de consommation de chauffage électrique.

Le bon profil d'utilisation

Pour obtenir une adéquation entre la puissance de votre compteur et les besoins en alimentation de vos équipements vous devez choisir le bon profil d'utilisation. Il existe trois options tarifaires réparties ainsi :

  • Bleu : puissance allant jusqu'à 36 kVA
  • Jaune : puissance jusqu’à 249 kVA
  • Vert : puissance égale ou supérieure à 250 kVA

Si vous êtes un particulier ou une petite entreprise, le tarif bleu est adapté. Le jaune s'adresse aux moyennes et grandes entreprises. Quant au vert, les grandes industries sont concernées.

Le compteur électrique : pourquoi optimiser son utilisation ?

Mais alors pourquoi améliorer l'emploi de votre compteur électrique ? Quels sont les bénéfices à en tirer ? L'avantage premier est bien sûr l'optimisation de votre budget. Vous pourrez ainsi réaliser de belles économies et réduire votre facture d'électricité.

Si la puissance est inférieure aux besoins, le disjoncteur saute. Et si la puissance est supérieure aux besoins de votre logement, vous allez gaspiller votre argent inutilement avec un forfait inadapté.

De plus vous pourrez améliorer votre qualité de vie. En effet, si la puissance de votre compteur électrique est insuffisante, votre disjoncteur saute. Ajuster la puissance permet alors d'éviter les désagréables coupures de courant.

Optimiser la puissance de votre compteur d'électricité

Agir sur la puissance de votre compteur électrique est un moyen efficace pour améliorer son utilisation.

La puissance de votre compteur électrique : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de la puissance maximale offerte par un compteur électrique. C'est un peu son débit, sa capacité maximale à alimenter en même un certain nombre d'appareils électriques.

Une puissance adaptée à vos équipements

Pour optimiser l'utilisation de votre compteur électrique, il est important d'ajuster dans le temps sa puissance. Vos équipements peuvent changer (nouveau congélateur) et nécessiter une puissance supérieure. Adapter la puissance en fonction des évolutions de vos équipements est donc primordiale.

Vous pouvez aussi opter pour des équipements écoresponsables. Pourquoi ne pas changer par exemple votre système de chauffage électrique actuel trop énergivore et vous dirigez vers une solution Carrera ultra performante et économe.

Ouvrez-vous à la concurrence

Découvrons à présent un autre levier, celui de la mise en concurrence des fournisseurs d'électricité.

La négociation tarifaire

Enfin, qui dit compteur électrique dit fournisseur d'électricité. Si vous avez souscrit un contrat pour un ancien compteur type électromécanique, un compteur électronique, un compteur d'énergie électrique (kwh) monophasé ou encore un compteur Linky, votre abonnement peut être résilié. Vous pouvez ainsi vous ouvrir à d'autres propositions, d'autres fournisseurs français et obtenir des tarifs plus intéressants. À noter que vous pouvez également faire remplacer votre ancien compteur pour une version plus moderne comme Linky.

Mode d'emploi pour faire jouer la concurrence

L'idée vous intéresse mais vous ne savez pas comment procéder. Découvrez nos conseils en la matière pour réussir votre négociation tarifaire et ainsi utiliser votre compteur de manière plus économe. Voici nos astuces :

  • Vérifier les prestations offertes (interventions technicien)
  • Comparer les prix des différentes offres
  • Vérifier les modalités d'évolution de l'offre (écoluition tarifaire)
  • Vérifier les modalités de résiliation
  • Vérifier les modalités de facturation
  • Étudier tous les services proposés

En savoir plus

Vous souhaitez découvrir le fonctionnement de votre compteur d'électricité ? Besoin d'infos sur comment réduire sa consommation de chauffage ? Désireux de commander et installer une nouvelle solution chauffante Carrera et ainsi diminuer l'utilisation de votre compteur électrique ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider. Découvrez à présent nos autres thématiques. Les voici :

Optimiser la gestion de votre compteur électrique est à présent possible. Ajuster la puissance en cas d'acquisition d'un nouvel appareil électrique ou encore négocier le meilleur tarif fournisseur ne vous effraient plus. Maximiser cette utilisation vous permet de réaliser de belles économies d'énergie. Alors, à vous de jouer. Et surtout n'hésitez pas à soulager votre compteur avec des équipements économes comme la solution de chauffage électrique Carrera.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message