logo
Compte
>

HABITUDES DE CONSOMMATION CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

publié le 12/09/2022

Habitudes de consommation chauffage électrique

Vous aimeriez changer vos habitudes en matière de chauffage électrique ? Et pourquoi pas adopter les bons gestes pour réaliser des économies d'énergie ? Mais, quels sont-ils ? Carrera vous dévoile les bonnes et mauvaises habitudes de consommation en matière de chauffage électrique. Suivez pas à pas nos conseils.

Sommaire

  • Le chauffage électrique : un poste de dépense important
  • Les mauvaises habitudes de consommation de chauffage électrique
  • Les bons gestes à adopter
  • En savoir plus

##Le chauffage électrique : un poste de dépense important

Les Français consacrent 2/3 de leur consommation électrique au chauffage. Il s'agit donc d'un poste de dépense très important. Ces dépenses dépendent de plusieurs facteurs. Les voici :

  • La superficie du logement
  • La qualité de l'isolation (présence ou non de déperditions)
  • La qualité des radiateurs
  • L'entretien et la régulation des radiateurs
  • Le nombre d'occupants

À noter que plus l'isolation est de qualité et plus vos dépenses énergétiques en matière de chauffage électrique sont moindres. Idem plus le nombre de personnes vivant dans votre maison ou votre appartement est élevé et plus vos dépenses énergétiques le sont également.

Les mauvaises habitudes de consommation de chauffage électrique

En-dehors de travaux type isolation pour baisser votre consommation de chauffage électrique, il existe des moyens plus simples à la portée de tous : changer vos habitudes. En matière de consommation électrique de chauffage, il est important de prendre conscience des gestes inadaptés. Les modifier permet de réduire la facture d'électricité. Mais, quels sont-ils ? Voici un petit aperçu des mauvaises habitudes de consommation de chauffage électrique.

Maintenir un air pollué et humide

Tout d'abord ne pas aérer les différentes pièces de votre foyer au quotidien. Même si les températures extérieures hivernales sont au plus bas, ne pas aérer son logement est une grave erreur. Certes, vous risquez de ressentir un vent frais désagréable envahir votre maison ou votre appartement. Mais ce dernier est suivi d'un grand bénéfice. L'air pollué et humide difficile à chauffer laisse enfin place à un air sain. Votre air ainsi renouvelé est plus facile à chauffer. Pensez donc à ouvrir vos fenêtres tous les jours, un certain temps, soit pendant 5 à 10 minutes.

Ne pas réguler la température

Vous laissez vos radiateurs à la même température en votre absence ? Mais à qui profite ce confort thermique optimal ? Personne. Ne pas moduler la température de votre chauffage électrique ne vous permet pas de réduire votre consommation de chauffage. Il est donc important d'abaisser la température de vos radiateurs électriques dans ce genre de situation pour espérer réaliser de belles économies d'énergie.

L'accumulation de ces gestes inadaptés impacte négativement votre consommation énergétique. Alors comment inverser la tendance ? Découvrons à présent les bons gestes écoresponsables ayant un effet positif sur votre consommation de chauffage électrique.

Les bons gestes à adopter

Un certain nombre d'habitudes de consommation de chauffage électrique simples à mettre en place sont au contraire source d'économies. Ils permettent de réduire l'électricité utilisée par vos chauffages et impactent positivement la consommation totale de chauffage électrique. Les voici.

Adopter un thermostat

Vous pouvez en premier lieu pour alléger votre facture d'électricité, équiper ou choisir des radiateurs déjà équipés d'un thermostat. Ce dernier permet de réguler la température de la pièce en fonction de vos besoins et de votre temps de présence. Cette régulation automatisée de vos radiateurs est un geste économique. Le thermostat peut vous faire bénéficier jusqu'à 10 % de réduction d'énergie.

Contrôler vos équipements

Ensuite, pensez à entretenir et dépoussiérez vos radiateurs pour diminuer votre consommation d'énergie. Un petit bilan s'impose après chaque période hivernale. Examinez avec soin chacun de vos radiateurs à la recherche d'un fil dénudé ou d'une trace noire sur l'un de vos murs, témoin d'un dépôt anormal de poussières. Contrôler et calculer la puissance de vos radiateurs sont également des gestes utiles. En cas de puissance inadaptée, une seule solution : changer vos appareils.

Aérer quotidiennement

Aérer quotidiennement vos pièces sans oublier de fermer vos fenêtres sans quoi vous perdriez le bénéfice de ce geste. Si la température optimale est de 19°C dans une maison en hiver certains iront même jusqu'à 18° pour atteindre 7 % de diminution énergétique. Mais attention de ne pas tomber dans l'excès et vous priver du confort thermique pour faire des économies.

Laisser entrer la lumière

D'autres gestes simples sont possibles comme traquer les courants d'air ou encore laisser la chaleur naturelle, les rayons du soleil entrer. Ainsi, penser à ouvrir vos volets et vos rideaux lorsque l'occasion se présente.

Faites le point avec votre fournisseur

Une autre idée est de faire le point une fois par an avec votre fournisseur d'énergie. Il peut calculer votre consommation de chauffage, vérifier sa régularité et cibler d'éventuelles incohérences concernant vos chauffages électriques.

En savoir plus

Besoin de renseignements sur la puissance de compteur électrique ? Besoin d'informations sur la consommation électrique d'un ménage moyen ? Découvrez toutes nos autres thématiques abordées, soit :

Vous êtes à présent incollable sur les bonnes et mauvaises habitudes de consommation en matière de chauffage électrique. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action et mettre en pratique les bons gestes écoresponsables. Et si vous souhaitez repenser votre solution de chauffage, n'hésitez pas à consulter notre e-catalogue. Un produit Carrera de haute qualité vous attend.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message