logo
Compte
>

ÉLECTRICITÉ UTILISÉE CHAUFFAGE

publié le 09/09/2022

Électricité utilisée chauffage

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du chauffage électrique ? Vous aimeriez savoir comment cette énergie est transformée en chaleur ? Carrera vous dévoile les dessous du chauffage électrique. Mais au fait, un chauffage électrique, comment ça marche ? Quels sont les différents procédés de restitution de la chaleur ? Quels sont leurs avantages ? Quelle est la meilleure solution ? Carrera fait le point.

Sommaire

  • Mode d'emploi du chauffage électrique
  • Les bénéfices des chauffages électriques
  • En savoir plus

Mode d'emploi du chauffage électrique

Mais comment obtient-on de la chaleur à partir de l'électricité ? Découvrons le fonctionnement du chauffage électrique et les diverses manières de restituer la chaleur.

Chauffage électrique : comment ça marche ?

En matière de consommation électrique, le terme de chauffage électrique désigne les radiateurs, les planchers chauffants, les chaudières et les cheminées électriques. Ces derniers sont alimentés par le réseau électrique de votre habitation. Il est important de souligner qu'aucune autre énergie type gaz, fioul ou bois n'est utilisée.

Ce type de chauffage utilise des radiateurs électriques fonctionnant de manière individuelle. Ce système permet d'offrir à chaque pièce une température personnalisée. Niveau pratique, c'est grâce à l'effet de joule qu'un radiateur transforme l'électricité en chaleur. Cette opération s'effectue au contact de la résistance. Quant au mode de restitution de la chaleur pour chauffer la pièce, tout dépend du modèle de chauffage sélectionné.

Les différents modes de diffusion de la chaleur

Pour votre maison ou votre appartement, il existe divers modèles restituant la chaleur selon différents procédés. Découvrons-les :

  • La diffusion par inertie sèche : l'électricité entre en contact avec une résistance. Cette dernière est transformée en chaleur par un corps ou cœur de chauffe. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce. 
     - La diffusion par rayonnement : l'électricité toujours au contact d'une résistance se transforme en chaleur. Ici deux procédés entrent en jeu : la convection et le rayonnement. Une résistance électrique chauffe un panneau et ce dernier transfère la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge.
  • La diffusion par accumulation : la chaleur est stockée puis diffusée par un matériau réfractaire.
  • La diffusion par convection : ici l'air est aspiré par un convecteur, chauffé puis restitué dans la pièce concernée.
  • La diffusion par un câble en couronne : ce procédé concerne le chauffage dans le sol. La chaleur se diffuse dans le revêtement du sol.
  • La diffusion par un câble dans une trame en plastique : ici aussi ce mode de diffusion concerne le chauffage au sol.

Les bénéfices du chauffage électrique

Les chauffages électriques présentent de nombreux avantages. Parmi les radiateurs certains modèles diffusés par nos soins sortent du lot. Partons à leur découverte.

Les nombreux avantages

Simple d'utilisation et d'entretien, le chauffage électrique vous permet d'atteindre facilement le confort thermique optimal. Grâce à cette installation, vous pouvez ainsi profiter d'une douce chaleur homogène dans votre logement et même quand à l'extérieur, l'hiver s'est déjà bien installé. L'air n'est pas desséché et grâce à la présence d'un thermostat votre facture d'électricité est plutôt modeste.

En matière d'optimisation, nous vous proposons des thermostats avec neuf programmes pour adapter la température à vos besoins journaliers et à vos éventuelles absences. Et pour un résultat optimal, pensez à revoir votre isolation si cette dernière engendre des déperditions de chaleur.

De plus contrairement à un chauffage au fioul ou une chaudière à gaz, ici pas besoin de stocker votre énergie. Vous n'avez qu'à brancher vos appareils sur une prise électrique et le tour est joué. D'ailleurs en matière de top niveau, le radiateur à énergie électrique Carrera est une solution idéale pour ceux en quête d'un modèle économique leur offrant un confort thermique optimal. De plus, nos produits à des prix imbattables sont accessibles à tous les budgets.

Les modèles les plus avantageux

Les radiateurs à inertie et à panneaux rayonnants demeurent des choix de grande qualité. D'ailleurs nous vous proposons les modèles suivants :

  • Les radiateurs à inertie sèche : pierre céramique et fonte.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants.
  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe : céramique + aluminium et fonte + aluminium.
  • Le radiateur mobile à inertie sèche

En matière de consommation d'énergie, le modèle à inertie est économique. Cela est donc intéressant pour les ménages, car on sait que le poste de consommation électrique d'un radiateur est plutôt élevé. Choisir ce type de modèle comme énergie des ménages est donc une démarche écoresponsable permettant d'engranger de belles économies. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise lors de la relève du compteur de chauffage. Vous profitez d'une douce chaleur homogène et ce sans vous ruiner.

De plus, avec ce type d'appareil la chaleur est mieux répartie dans la pièce à chauffer. Vous bénéficiez donc de plus de confort thermique. Le niveau de ce dernier est d'ailleurs tout à fait similaire à celui du chauffage central.

En savoir plus

Vous savez à présent comment un chauffage transforme l'électricité en chaleur et ses différents moyens de diffusion. Et si le chauffage électrique n'a bientôt plus aucun secret pour vous, des questions peuvent demeurer en matière de consommation énergétique. Besoins d'infos supplémentaires ? Vous vous demandez comment réduire votre facture d'électricité ? Ou encore comment calculer votre consommation de chauffage ? Mais aussi comment réduire votre consommation de chauffage ? Découvrez ici toutes les thématiques abordées, soit :

Besoin d'un devis ? Désireux d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les chauffages Carrera ? N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous renseigner. Vous pouvez également consulter notre e-catalogue pour découvrir l'ensemble de notre gamme. Et si votre choix est déjà fait, n'hésitez pas à commander dès à présent. Offrez-vous une chaleur douce et agréable, offrez-vous la qualité Carrera à un prix imbattable.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message