logo
Compte
>

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE RÉSIDENTIELLE

publié le 09/09/2022

Consommation électrique résidentielle

Saviez-vous qu'environ 60 % de la consommation électrique d'un ménage français est utilisée pour le chauffage et la climatisation ? Alors comment réduire ce budget ? Carrera vous dévoile quelques astuces. Mais au fait de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les mesures à adopter ? Carrera fait le point.

Sommaire

  • La consommation électrique résidentielle : de quoi s'agit-il
  • Optimiser sa consommation électrique résidentielle
  • Pour aller plus loin

La consommation électrique résidentielle : de quoi s'agit-il ?

La consommation électrique résidentielle est la quantité d'électricité que les ménages consomment pour leurs usages domestiques. Cette production d'électricité est utilisée pour alimenter les électroménagers, les appareils informatiques, les équipements audiovisuels, les lumières, mais aussi les climatiseurs et les chaudières.

Les données statistiques sur l'énergie des ménages nous révèlent une consommation électrique résidentielle en nette progression ces dernières décennies. L'augmentation du nombre de ménages et du niveau de vie sont en partie responsables de cette croissance. Les ménages en France métropolitaine ont tendance à utiliser davantage d'électricité pour le chauffage et la ventilation. En matière de consommation énergétique, il est important de comprendre cette répartition énergétique pour ensuite activer les bons leviers d'économies.

Effectivement, ces dernières années, les appareils électriques domestiques, tels que les climatiseurs, les lave-linges, les sèche-linges, les appareils de cuisson, les télévisions et les ordinateurs sont devenus des équipements courants dans les logements. Certes ces derniers permettent aux occupants de bénéficier d'un confort énergétique et d'un confort thermique optimal, mais ce service a un coût. L'ensemble de ces équipements alourdit clairement la facture d'électricité.

Mais d'autres facteurs entrent en jeu comme la surface de votre logement. Plus ce dernier est grand, plus la surface à chauffer l'est également. Votre facture d'électricité sera donc forcément plus élevée. Le nombre d'occupants joue aussi un rôle prépondérant. Tout comme la qualité de votre isolation thermique. Des combles isolés à la laine de roche augmentent la performance énergétique de votre maison et par ailleurs diminue votre consommation. Enfin la qualité de vos radiateurs électriques est cruciale. Ne laissez pas entre les mains du hasard le choix de ce type d'équipement, misez sur la qualité, choisissez la collection Carrera.

Optimiser sa consommation électrique résidentielle

Réduire la consommation d’électricité de votre logement est possible. Mais comment ? Il suffit de modifier vos usages domestiques et vos habitudes de consommation de chauffage électrique.

Quelques petits changements stratégiques peuvent impacter de manière significative votre bilan énergétique et vous aider à réduire votre facture d'électricité. À noter que l'association de petits gestes peut donner naissance à un grand changement énergétique. Voici quelques astuces à mettre en place dans votre logement, pour engendrer un effet écoénergétique indéniable.

Profitez du soleil

Une façon simple de réduire votre consommation d’électricité est de profiter d'une source naturelle de lumière, celle émanant des rayons solaires. Pendant la journée, ouvrez les volets, les stores et les rideaux pour laisser entrer la lumière du soleil. Cela égayera votre maison, mais votre besoin d’éclairage artificiel sera surtout moins important. Vous pourrez ainsi continuer paisiblement votre course aux économies.

Débranchez certains appareils

Une autre façon facile d’économiser l’électricité est de débrancher les appareils électroniques non utilisés. De nombreux appareils comme les consoles portatives des enfants continuent d’être alimentés, et ce, même lorsqu’ils sont éteints. Ils représentent donc une source de gaspillage énergétique à ne pas sous-estimer. En les débranchant, vous panser une plaie énergétique.

Remontez à la source

Pensez aussi à dénicher une offre fournisseur moins coûteuse. Pour cela vous pouvez utiliser un comparateur d'électricité. Ce dernier en fonction de l'estimation de vos besoins, vous proposera une liste de prestataires susceptibles de vous intéresser. Vous pourrez ensuite choisir librement votre nouveau fournisseur d'énergie.

Misez sur des appareils écoénergétiques

Enfin, l’une des meilleures façons de réduire votre consommation d’électricité est d’investir sur des appareils et des équipements écoénergétiques. Ces produits représentent un certain investissement de départ, mais sont rentables à long terme. Ils vous permettent d'économiser de l’argent sur vos futures factures d’énergie. Des options écoresponsables sont également disponibles pour d'autres appareils. Des ampoules Leds en passant par les machines à laver de classe A+, les possibilités écoresponsables sont nombreuses. Et en matière de chauffage, une solution vous tend les bras. Il s'agit du chauffage électrique Carrera.

La solution Carrera

En matière de chauffage électrique, nous vous offrons des modèles de haute qualité, juste mélange entre confort et performances. Les voici :

  • Les radiateurs à inertie sèche : pierre céramique et fonte.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants.
  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe : céramique + aluminium et fonte + aluminium.
  • Le radiateur mobile à inertie sèche
  • Les sèche-serviettes secs
  • Les sèche-serviettes secs avec soufflerie
  • Les sèche-serviettes secs mobiles
  • Les cheminées électriques
  • Les chauffe-eaux électriques

Nos radiateurs d'énergie électrique de haute qualité ne vous décevront pas.

##Pour aller plus loin

La consommation électrique résidentielle n'est plus un mystère pour vous. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le thème de la consommation électrique ? Vous souhaitez savoir comment calculer votre consommation de chauffage ? Ou encore comment calculer la puissance de vos radiateurs ? Et même comment réduire votre consommation de chauffage ? Pour répondre à toutes vos questions, nous vous proposons des pages dédiées. Les voici :

Une question ? Besoin d'un devis ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider. Et pour trouver le chauffage électrique adapté à vos besoins, vous pouvez parcourir notre e-catalogue. Enfin si vous avez déjà trouvé un produit, commandez-le dès à présent. Profitez d'un confort thermique optimal, offrez-vous un chauffage électrique Carrera.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message