logo
Compte
>

CONSOMMATION TOTALE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

publié le 09/09/2022

Consommation totale chauffage électrique

Vous aimeriez optimiser votre budget énergie ? Pourquoi ne pas maîtriser le poste du chauffage électrique ? Ce dernier représente une part majoritaire des dépenses énergétiques des ménages. Mais comment calculer cette valeur pour mieux l'anticiper ? Carrera vous délivre sa formule et vous révèle comment procéder pour une consommation totale de chauffage électrique maîtrisée. Zoom sur ce sujet.

Sommaire

  • Zoom sur la consommation totale de chauffage électrique
  • Le type de radiateur : un facteur d'influence révélateur
  • La solution Carrera
  • En savoir plus

Zoom sur la consommation totale de chauffage électrique

S'il est vrai que le chauffage électrique représente une part importante du budget d'énergie des ménages (+ 60 %), de quoi s'agit-il exactement ?

Consommation totale chauffage électrique : qu'est-ce que c'est ?

En matière de consommation électrique le budget de chauffage électrique remporte la première place du podium. C'est le poste le plus énergivore. Sa consommation totale est donc la plus élevée du budget énergétique des foyers. Il s'agit de l'électricité consommée pour alimenter vos divers radiateurs à énergie électrique et autres appareils de chauffage électrique types cheminées électriques.

Le tout bien sûr dans l'optique d'atteindre un confort thermique optimal avec une consommation énergétique raisonnable. Bien sûr comme ce budget est le plus important, le maîtriser permet de réduire sa facture d'électricité et ce de manière considérable. Chiffrer ce coût est donc une première étape d'analyse avant optimisation. Mais comment calculer la consommation de chauffage électrique ? Suivez le guide.

###Consommation totale chauffage électrique : comment la calculer ?

On la calcule grâce à la formule suivante :

Prix du kWh x Puissance du radiateur en kwh x Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation = Tarif en € / mois

Vous devez donc vous rapprocher de votre fournisseur d'énergie pour connaître le prix du kwh de l'électricité utilisée par votre chauffage. Bien sûr ce résultat varie en fonction de nombreux facteurs comme la qualité de l'isolation de votre maison, votre temps de présence pendant la journée, ou encore vos habitudes de consommation de chauffage électrique. Tout dépend également du niveau de température dans chacune de vos pièces et de la surface de ces dernières. Côté chaleur, un petit 19° dans une salle de bains coûte moins cher qu'un 24°C pour prendre votre bain moussant. Tout dépend aussi de l'effet recherché et de celui à éviter. Les économies à tout prix dont la perte du confort thermique n'est pas une solution convenable.

Le type de radiateur : un facteur d'influence révélateur

Si nous avons abordé certains facteurs d'influence de la consommation totale de chauffage électrique, un élément attire tout particulièrement notre attention. Il s'agit du choix de votre radiateur.

Les convecteurs et radiateurs à accumulation

Nous vous déconseillons d'emblée les convecteurs. Beaucoup trop énergivores ils alourdiraient considérablement votre consommation totale de chauffage électrique. Quant aux radiateurs à accumulation, ils prennent beaucoup de temps à chauffer et donc ne sont pas très intéressants en matière de confort. Rappelez-vous que nous cherchons à diminuer la consommation totale de chauffage électrique mais sans vous priver du confort thermique. Une optimisation certes mais pas à n'importe quel prix et encore moins celui de votre qualité de vie quotidienne.

Les radiateurs à inertie sèche et à panneaux rayonnants

Tournez-vous plutôt vers des modèles de radiateurs à inertie sèche, mais de haute qualité type Carrera. Ils diffusent la chaleur de manière continuelle pour votre plus grand bonheur. Ils stockent l'énergie, la transforment en chaleur et la diffusent de manière différée et ce sans consommation électrique supplémentaire. Les modèles de basse gamme ont quant à eux tendance à déssecher l'air. Ce qui n'est pas le cas de nos modèles. Quant aux panneaux rayonnants, ils sont également une très bonne alternative. Ces derniers peuvent chauffer une grande surface et ce sans dessécher l'air ambiant. A vous de voir.

La solution Carrera

Si vous souhaitez profiter d'un confort thermique agréable et donc d'une maison douillette, une seule solution existe : adopter un chauffage électrique Carrera. Nos équipements sont le fruit des dernières innovations au service de votre habitation. Pour diffuser une chaleur homogène et très agréable dans votre logement nos équipements répondent présents.

Équipés d'un thermostat, nos appareils jouent la carte des économies. Vous pouvez les programmer en fonction des différents moments de votre journée. Ainsi en votre absence vous abaissez la température et votre consommation totale de chauffage électrique baisse également. Ils jouent les prolongations en se mettant aussi en basse consommation en mode veille.

Voici les solutions possibles :

  • Les radiateurs à inertie sèche : pierre céramique et fonte.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants.
  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe : céramique + aluminium et fonte + aluminium.
  • Le radiateur mobile à inertie sèche
  • Les sèche-serviettes secs
  • Les sèche-serviettes secs avec soufflerie
  • Les sèche-serviettes secs mobiles
  • Les cheminées électriques
  • Les chauffe-eaux électriques

Besoin d'un devis ? N'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

N'attendez plus et rapprochez-vous de votre fournisseur pour savoir à combien s'élève le prix du kwh de l'électricité utilisée pour chauffer votre logement. Vous aurez ensuite toutes les cartes en main pour estimer la consommation totale de votre chauffage électrique.

Envie de connaître la consommation moyenne d'électricité ? Ou comment réduire votre consommation de chauffage ? Envie d'infos complémentaires sur la thématique de la consommation d'énergie ? C'est par ici :

Et si vous souhaitez optimiser ce budget et compresser votre consommation pour la rendre plus légère, un chauffage Carrera vous attend. Vous pouvez d'ailleurs retrouver nos différents modèles dans notre e-catalogue. Besoin d'un devis ? N'hésitez pas à nous contacter ou demander un rappel gratuit. Nos équipements ultra performants ont l'avantage de vous offrir la haute qualité au meilleur prix du marché. Alors, à vous de jouer.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message