logo
Compte
>

CALCULER CONSOMMATION CHAUFFAGE

publié le 09/09/2022

Calculer consommation chauffage

La consommation de chauffage des ménages représente 60 % de leur consommation énergétique globale. Ce chiffre révélé par l'ADEME révèle l'importance de ce poste de dépenses. Mais comment calculer cette consommation de chauffage ? Quels sont les gestes à éviter ? Carrera vous dit tout.

Sommaire

  • La consommation de chauffage des ménages en quelques mots
  • Calculer votre consommation de chauffage électrique
  • Les gestes à éviter
  • En savoir plus

La consommation de chauffage des ménages en quelques mots

La consommation de chauffage représente donc une part majoritaire de la consommation d'énergie des ménages. D'ailleurs en matière de consommation électrique, il est possible d'étudier et de connaître les statistiques et tendances suivantes, soit :

D'une manière générale, beaucoup de ménages face à l'inflation du coût de l'énergie consomment moins ou retardent même le moment d'allumer leurs appareils de chauffage. Il est également important de souligner qu'un français sur cinq est en situation de précarité énergétique. Beaucoup de foyers éprouvent également des difficultés à régler leur facture.

Cette situation nous invite à repenser nos habitudes en matière de consommation énergétique, nos usages et le type d'équipements de chauffage utilisé. Maîtriser ce budget est donc judicieux. Mais par où commencer ? Par le début, soit le calcul de votre consommation de chauffage domestique.

Calculer votre consommation de chauffage électrique

Découvrons comment calculer votre consommation de chauffage électrique.

Méthode pour calculer votre consommation de chauffage

Chauffer son appartement ou sa maison et atteindre le confort thermique optimal sont des actions possibles mais à un certain prix. Oui mais lequel ? Pour calculter votre consommation de chauffage électrique mensuel, il faut effectuer le calcul suivant, soit :

Prix du kwh × puissance du radiateur (kwh) x 24 heures × 30 jours

Il est égament possible en suivant le même principe de déterminer la consommation annuelle soit :

Prix du kwh × puissance du radiateur (kwh) x 24 heures × 365 jours (une année)

Ce montant varie donc en fonction du prix du kwh. Pour connaître ce dernier, il est important de vous rapprocher de votre fournisseur d'énergie. À noter que certains bénéficient également d'une consommation répartie en heures creuses et heures pleines. Cette option vous permet d'ailleurs de réaliser des économies d'électricité.

En matière de consommation électrique, il existe aussi des simulateurs en ligne pour estimer ce coût. Vous pourrez ainsi avoir une idée de votre future facture d'électricité en matière de chauffage électrique.

Les critères de calcul

Outre la puissance de vos radiateurs à énergie électrique et le prix du kwh communiqué par votre fournisseur entrent en scène d'autres critères de variations. Les voici :

  • La superficie et le volume à chauffer
  • Le lieu d'implantation de votre logement
  • La chaleur souhaitée
  • La température voulue
  • Le nombre d'occupants
  • Les habitudes de consommation chauffage électrique
  • Le nombre et la taille de vos fenêtres (petite, moyenne, grande baie vitrée)
  • La nombre de murs extérieurs (froids)
  • La nature des pièces à chauffer
  • La nature de votre logement (ancien, neuf)
  • La qualité de l'isolation

Une isolation de qualité est idéale pour réaliser des économies d'énergie. Votre logement n'étant plus une passoire énergétique, vous pouvez utiliser de manière moindre vos équipements tout en profitant d'une chaleur agréable et suffisante.

Les gestes à éviter

Après avoir calculé le montant de votre consommation de chauffage électrique, ce dernier vous paraît bien élevé. Mais comment le réduire ? Nous vous proposons une liste de gestes ou d'équipements à éviter.

Les gestes énergivores

L'accumulation de ces derniers peut être dramatique d'un point de vue énergétique. Les voici :

  • Utiliser des convecteurs électriques trop énergivores
  • Aérer plus de 10 minutes vos pièces en hiver
  • Ne pas baisser la température en votre absence
  • Chauffer vos pièces à la même température
  • Ne pas entamer des travaux d'isolation
  • Ne pas équiper vos portes de bas de porte
  • Ne pas prévoir d'installer du double vitrage à la place du simple
  • Ne pas vous équiper d'un chauffage électrique Carrera

La solution écoresponsable

Bien sûr, il existe une solution pour sortir de cette consommation inadaptée. Si une fois calculée votre consommation est excessive, vous pouvez envisager de passer à l'action en vous équipant d'un chauffage Carrera. Pourquoi ? Grâce à cette solution, vous pourrez réduire le montant de votre consommation énergétique tout en bénéficiant d'une douce chaleur agréable et toujours à la bonne température.

Nos radiateurs sont pourvus de thermostats. Vous pouvez ainsi réguler la température de vos radiateurs et ainsi cumuler les économies. Si vous êtes au bureau tout au long de la journée, vous pouvez abaisser de quelques degrés la température des pièces. Ces solutions individuelles vous permettent également de choisir une température unique pour chaque pièce. Si un 22° est parfait pour prendre un bain, dormir dans une chambre à 19°C suffit amplement. Alors, à vos calculettes ! Estimez votre consommation. Si cette dernière est trop élevée, prenez les mesures adéquates. Cet investissement au long terme sera rentable.

En savoir plus

Besoin d'infos ? Envie d'établir un devis ? N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons répondre à vos diverses demandes. Envie de découvrir en profondeur la thématique de la consommation électrique ? Vous vous demandez comment calculer la puissance d'un radiateur ? Ou comment réduire votre facture d'électricité ?

Découvrons nos autres pages sur ce thème, les voici :

Vous savez à présent calculer votre consommation de chauffage électrique. Vous connaissez même les gestes à éviter, ceux qui font grimper le montant de votre facture d'électricité. Et si vous souhaitez optimiser votre budget, vous pouvez même commander un chauffage Carrera. Et pour choisir le modèle adapté, nous vous invitons à consulter notre e-catalogue. Offrez-vous l'assurance d'un budget énergétique maîtrisé, offrez-vous un chauffage électrique Carrera.

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous