logo
Compte
>

RÉDUIRE FACTURE D'ÉLECTRICITÉ

publié le 12/09/2022

Réduire facture d'électricité

Envie d'alléger vos factures d'électricité ? Besoin d'astuces pour consommer moins d'énergie ? Mais quels sont ces conseils qui peuvent faire toute la différence ? Entre suréquipement et gestes inadaptés, les foyers français surconsomment. Nous vous présentons quelques astuces pour réduire votre facture d'électricité et alléger ainsi votre budget.

Sommaire

  • Zoom sur la facture d'électricité
  • 5 astuces pour réduire votre factures d'électricité
  • En savoir plus

Zoom sur la facture d'électricité

Avant de vous présenter nos 5 astuces pour réduire votre facture d'électricité sans vous priver du confort thermique optimal, intéressons-nous de plus près à cette facture.

La facture d'électricité : de quoi s'agit-il ?

En matière de consommation électrique, la facture d'électricité comprend le montant de votre consommation d'électricité réelle ou estimée en kWh, ainsi que le montant de l'abonnement et des taxes. Pour l'estimation d'électricité, votre fournisseur se base sur le nombre de vos équipements, la superficie de votre logement et le nombre d'occupants. Mais vos habitudes peuvent changer et conduire à une consommation réelle différente. Il n'est pas rare de recevoir une facture de régularisation annuelle salée à la suite d'un relevé des chiffres électricité sur votre compteur d'électricité. Que faire pour réduire votre facture d'électricité ? Découvrez nos astuces.

5 astuces pour réduire votre facture d'électricité

Toujours envie de réaliser des économies en matière d'électricité ? Découvrez nos astuces.

Astuce n° 1 : utiliser autrement vos électroménagers

Une utilisation inadaptée de vos électroménagers peut impacter le montant de votre facture d'électricité. Concernant votre lave-linge et votre lave-vaisselle, quelques règles simples permettent d'optimiser votre consommation énergétique. Tout d'abord, veillez à ne pas lancer une machine à moitié remplie et pensez à utiliser si possible le mode éco. Et enfin rapprochez-vous de votre fournisseur pour mettre en place l'option heure creuse et heure pleine. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs préférentiels. En matière de petits électroménagers et de plaques de cuisson, le mode veille engendre une consommation inutile. Il est donc à éviter.

Astuce n° 2 : optimiser votre chauffage électrique

L'utilisation du chauffage électrique peut faire grimper la température et également le montant de votre facture. Il est donc primordial de prendre de bonnes habitudes de consommation de chauffage électrique. Ces derniers limitent l'électricité utilisée par le chauffage et vous permettent de réduire votre consommation de chauffage.

Ensuite, il est important de prévenir les déperditions pour limiter votre consommation totale de chauffage électrique. Isolation, changement des simples vitrages par des doubles, rideaux et tapis épais, bas de portes sont des solutions efficaces. Autre idée, en votre absence, vous pouvez baisser la température de vos radiateurs d'énergie électrique. Votre salle de bains par exemple ne nécessite pas en permanence un 22°. Vous pouvez baisser la température à 17° lorsque cette pièce est inoccupée. Pensez également à des radiateurs électriques équipés d'un thermostat pour réguler et optimiser la température. Justement, nous vous proposons une gamme de radiateurs électriques dans cet esprit. Alors, n'hésitez pas à consulter notre e-catalogue et offrez-vous la qualité à un prix incroyable.

Astuce n°3 : gérer différemment vos luminaires

En matière de luminosité, il est important d'éteindre les lumières allumées inutilement pour maîtriser votre consommation d'énergie. Pensez également à ouvrir vos rideaux, vos volets pour profiter de la lumière naturelle. Une autre idée est d'investir dans des ampoules LEDs écoresponsables. Éviter également les ambiances déco aux couleurs trop foncées et au pouvoir réfléchissant moindre. Et pour accentuer vos économies, optez pour des luminaires connectés. Vous pourrez ainsi gérer et piloter votre éclairage comme vous le souhaitez. À noter que l'éclairage représente quand même 20 % du poste de dépenses d'énergie d'un foyer.

Astuce n° 4 : éteindre vos équipements audiovisuels et informatiques

Laissez vos ordinateurs ou les consoles de vos enfants en mode veille est énergivore et donc à éviter. Il est plus intéressant de les éteindre. Il en va de même pour tous vos appareils audiovisuels et informatiques reliés à Internet. Contrairement aux autres équipements dont la puissance en mode veille ne dépasse pas 0,5 W, celle de ces appareils reste sur 2 W. Et pour économiser de l'électricité sans perdre du temps, il existe des multiprises à interrupteur.

Astuce n° 5 : diminuer votre consommation d'eau chaude

Il est également possible de baisser le montant de votre facture d'électricité en centrant vos efforts sur les économies d'eau chaude. Cette dernière est produite par un ballon d'eau chaude électrique. Réduire votre consommation d'eau chaude réduit automatiquement celle en électricité. Et si vous vous absentez, coupez votre ballon d'eau chaude. N'utilisez pas non plus de manière systématique la fonction tiède des mitigeurs. Préférez-lui l'eau froide quand cela est possible. Vous pouvez également installer une douchette éco ainsi que des réducteurs d'eau sur vos robinets pour limiter le débit. La douchette économe par exemple vous permet d'économiser de 50 % à 75 % d'eau. N'hésitez pas aussi à entourer d'un isolant votre ballon d'eau chaude. Vous réduirez ainsi le montant de votre facture d'électricité.

En savoir plus

Des questions relatives à la puissance du compteur électrique ? Besoin d'infos sur la consommation moyenne d'électricité ou encore sur l'énergie des ménages ? Nous répondons à toutes vos questions et abordons les thématiques suivantes :

Vous connaissez à présent tous les petits gestes et les bonnes habitudes à prendre pour réduire votre facture d'électricité. Et si en matière de chauffage, votre équipement est à repenser, n'hésitez surtout pas à consulter notre e-catalogue. Vous y trouverez des appareils de haute qualité, et ce, à des prix défiant toute concurrence. Offrez-vous le meilleur du marché, offrez-vous un équipement Carrera.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message