logo
Compte
>

FACTURE D'ÉLECTRICITÉ

publié le 15/09/2022

Facture d'électricité

Vous ne comprenez toujours pas les subtilités de votre facture d'électricité ? Envie de savoir enfin la décrypter ? Carrera vous dévoile comment la comprendre. Mais au fait, de quoi est-elle composée ? Quelles sont les différentes factures possibles ? Comment la diminuer ? Carrera vous dit tout.

## Sommaire

  • Zoom sur la facture d'électricité
  • Les différents types de factures d'électricité
  • Facture d'électricité : le montant dû
  • En savoir plus

Zoom sur la facture d'électricité

En matière de consommation électrique , souscrire à un nouveau contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie sous-tend la facturation de ce service. Mais lorsque vous recevez votre facture d'électricité, tout n'est pas si limpide. Laissez-nous vous présenter la facture d'électricité sous tous ses angles.

Facture d'électricité : de quoi s'agit-il ?

La facture d'électricité est un document recto verso reprenant les éléments contractuels, vos informations personnelles (adresse, numéro client) et bien sûr le montant dû basé sur votre consommation réelle ou une sur estimation d'électricité consommée. Vous pouvez soit la recevoir par courrier si vous avez effectué la demande au préalable soit la télécharger depuis votre espace client en version numérique. Il est préférable de conserver vos factures pendant 5 ans. Au-delà vous ne pourrez plus les contester.

Facture d'électricité : comprendre les différentes rubriques

Le recto d'une facture d'électricité comprend généralement les rubriques suivantes :

  • Vos références clients
  • Le type de contrat avec la puissance souscrite
  • L'adresse de facturation
  • Le montant facturé et les modalités de règlement
  • Les informations tarifaires

Quant au verso de votre facture, il comprend les mentions suivantes :

  • La consommation d’électricité en kWh estimée ou réelle
  • Le prix de l’abonnement
  • La TVA applicable
  • Le montant facturé des taxes dues
  • Les options tarifaires
  • L'évolution de la consommation d'électricité (souvent un graphique permet de retracer l'historique de consommation sur une période donnée )
  • Les mentions légales

Les différents types de factures d'électricité

En fonction de votre contrat fournisseur et donc du réseau de distribution pour lequel vous avez opté, il existe différentes versions de la facture d'électricité. Ces dernières dépendent du calendrier de paiement. Voici les différentes possibilités :

  • Les factures de souscription et de résiliation : ces deux factures marquent le début et la fin d'un contrat. La première dite de souscription peut comprendre des frais de mise en service en cas d'emménagement. Quant à la deuxième, elle fait le point sur la consommation réelle avant votre départ des lieux. C'est une sorte de facture de régularisation avant départ.
  • La facture mensuelle estimée : elle se base sur des chiffres estimés lors de votre souscription et non sur votre consommation réelle. Elle se présente souvent sous format d'un échéancier. Vous pouvez ainsi décider d'être mensualisé et ainsi étaler tout au long de l'année vos paiements.
  • La facture mensuelle en temps réel : cette dernière se base sur votre consommation réelle et les chiffres sont souvent communiqués à distance comme avec un compteur Linky.
  • La facture de régularisation : cette dernière se base sur votre consommation réelle suite à un relevé du compteur d'électricité. Les chiffres d'électricité répertoriés sur cette  facture correspondent rarement aux chiffres estimés. En cas de dépassement vous devrez régler le montant de la différence consommée. Cette facture est parfois nommée facture annuelle ou facture rectificative.
  • La facture tous les deux mois : si votre compteur est communiquant, vous recevez tous les deux mois une facture dont les chiffres reflètent votre consommation réelle. Dans le cas contraire, 4 factures basées sur des estimations et deux sur un relevé des chiffres réels vous sont adressées.

Payer sa facture d'électricité

Pour régler votre facture d'électricité, il existe plusieurs modalités. Découvrons-les.

Le paiement

En matière de paiement plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez demander une mensualisation avec des prélèvements mensuels. Vous pouvez également régler en ligne votre facture avec une carte bleue. Et en cas de difficulté, il est toujours intéressant de se rapprocher de son fournisseur pour trouver une solution. Vous pouvez par exemple demander un report de paiement ou encore passer par le médiateur. Se manifester vous évitera de subir une réduction de la puissance de votre compteur électrique. D'autre part, il peut être intéressant de vous intéresser à la source de vos difficultés en matière de consommation énergétique.

La partie chauffage peut représenter une part importante de votre facture d'électricité. Peut-être est-il temps de calculer la puissance de vos radiateurs ? Si votre équipement est inadapté vous pouvez surconsommer inutilement et faire grimper la note d'électricité. Réduire votre consommation de chauffage électrique dans tous les cas est un moyen efficace de réduire votre facture d'électricité.

Bien sûr nous ne vous invitons pas à supprimer votre  confort thermique optimal et vivre une autre forme de précarité énergétique. Non juste trouver une solution équilibrée et peut-être revoir vos habitudes de consommation de chauffage électrique. Si vos chauffages électriques et plus particulièrement vos radiateurs à énergie électrique sont réellement à l'origine de factures d'électricité élevées, n'hésitez pas à vous tourner vers un équipement Carrera. Allier la qualité, le confort thermique et les économies est enfin possible grâce à nos solutions de chauffage électriques innovantes.

En savoir plus

Facture estimée, facture de régularisation, à présent vous êtes à présent capable de déchiffrer et de comprendre toutes vos factures d'électricité. Vous souhaitez en apprendre plus sur la consommation électrique ? Vous souhaitez élargir votre spectre de connaissances sur le sujet ? N'hésitez pas à découvrir nos pages dédiées soit :

Et si vous souhaitez concrètement alléger votre facture d'électricité, n'hésitez surtout pas à faire votre choix parmi l'un des produits Carrera. Nous mettons d'ailleurs à votre disposition un e-catalogue pour visionner les différentes solutions possibles, et ce, à des prix imbattables. Et si votre choix est fait, commandez dès à présent pour bénéficier au plus vite d'un produit Carrera de haute qualité.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message