logo
Compte
>

ÉNERGIE DES MÉNAGES

publié le 09/09/2022

Énergie des ménages

La situation énergétique des ménages français vous intéresse ? Quel est le baromètre énergétique français ? Existe-t-il d'importantes disparités entre les foyers ? Quelles sont les principales tendances ? Carrera vous plonge au cœur des foyers pour découvrir leur manière de consommer l'énergie. Zoom sur l'énergie des ménages.

Sommaire

  • L'énergie des ménages en bref
  • Le baromètre énergétique des ménages
  • Les solutions pour rebondir
  • En savoir plus

L'énergie des ménages en bref

Envie de faire le point sur l'énergie des ménages dans l'hexagone ? Découvrons ensemble de quoi s'agit-il exactement et comment ce poste de dépenses est réparti.

Consommation énergétique des ménages : de quoi s'agit-il ?

La consommation énergétique des ménages concerne le montant d'énergies dépensé par les foyers pour alimenter les divers équipements. Cette consommation est inévitable car elle permet de répondre aux besoins primaires du logement comme celui de se chauffer. L'énergie des ménages permet également de maintenir le fonctionnement des divers électroménagers. En matière d'énergie, la consommation électrique représente une part importante de ce budget.

Côté énergies, on retrouve la répartition suivante :

  • Le bois
  • Le fioul
  • L'électricité
  • Le gaz
  • Le carburant
  • Les énergies renouvelables (solaire)

Et si le gaz était jusqu'à lors privillégié par les foyers, la situation politique européenne en 2022 inverse la tendance. Le taux du pétrole et du gaz sont ceux qui connaissent la plus forte augmentation. Les prix à la pompe se sont carrément envolés. Ce contexte nous remet plus que jamais face à un besoin d'analyser, de chiffrer et de maîtriser ce budget énergétique. Peut-être est-ce également l'occasion de privillégier l'énergie électrique ? De plus la gestion de cette dernière peut facilement être optimisée par le choix des bons équipements et un usage adapté.

Le baromètre énergétique des ménages

Selon un rapport de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la part budgétaire concernant l'énergie des ménages est équivalente à celle du budget consacré à l'habillement, aux loisirs et la culture. Et selon le ministère de la Transition écologique, cette part représente en moyenne 8,9 % de leur budget (2019).

À noter que 54 % des foyers en situation de précarité le sont aussi d'un point de vue énergétique. Tous ne peuvent pas chauffer correctement leur logement et bénéficier d'un confort thermique optimal. Et l'inflation en matière d'énergie et la hausse des tarifs et des prix consécutifs n'arrangent pas la situation. Au niveau national on note que les logements récents sont plus performants d'un point de vue énergétique. Mieux isolés, ils sont donc moins énergivores. Certains dans des situations précaires souffrant quant à eux du froid.

La répartition des dépenses énergétiques

On note deux cas de figure. Le premier concerne les dépenses énergétiques pour les personnes demeurant dans une maison et le second pour celles vivant dans un appartement.

La consommation énergétique pour les occupants d'une maison se répartit ainsi :

  • Pour le chauffage : 62 %
  • Pour les appareils électroménagers et l’éclairage : 20 %
  • Pour l’eau chaude sanitaire : 11 %
  • Pour la cuisson : 7 %

Pour les personnes vivant dans un appartement, la répartition est la suivante :

  • Pour le chauffage : 62 %
  • Pour les appareils électroménagers et l’éclairage : 17 %
  • Pour l’eau chaude sanitaire : 14 %
  • Pour la cuisson : 7 %

Les solutions pour rebondir

Pour diminuer les dépenses liées à l'énergie des ménages, certaines mesures peuvent être adoptées comme la réduction de vos équipements (électroménagers) ou le changement de ces derniers (équipements de chauffage). À noter qu'on dénombre une moyenne de 99 appareils pour un foyer. Peut-être est-il possible de diminuer le nombre d'équipements et d'adopter un peu la tendance minimaliste. Des travaux d'isolation sont aussi les bienvenus pour mettre fin aux déperditions.

Pourquoi ne pas prendre un nouveau départ énergétique grâce à un équipement Carrera ? Ce dernier écoresponsable et ultra performant représente une source d'économies très avantageuse. C'est un moyen idéal pour diminuer le prix de votre facture d'électricité. Mais réduire votre facture d'électricité n'est pas le seul objectif. Vous bénéficiez également d'une qualité thermique incroyable avec des radiateurs à énergie électrique ultra performants. Mais de quels équipements est composée la collection Carrera ? Des éléments suivants :

  • Les radiateurs à inertie sèche : pierre céramique et fonte.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants.
  • Les radiateurs à inertie double cœur de chauffe : céramique + aluminium et fonte + aluminium.
  • Le radiateur mobile à inertie sèche
  • Les sèche-serviettes secs
  • Les sèche-serviettes secs avec soufflerie
  • Les sèche-serviettes secs mobiles
  • Les cheminées électriques
  • Les chauffe-eaux électriques

Vous pouvez aussi réduire votre consommation de chauffage en changeant vos habitudes de consommation chauffage électrique. Veillez également à choisir la bonne puissance de votre compteur électrique ainsi que celle de vos radiateurs. Vous pouvez avoir les meilleurs équipements du marché, mais si ces derniers sont mal employés, cette solution sera alors défaillante. N'hésitez pas à consulter nos différentes pages dédiées pour maîtriser enfin ces différents sujets et surtout votre budget alloué.

##En savoir plus

La situation énergétique des ménages est à présent claire pour vous. Vous connaissez le paysage français énergétique. Mais vous connaissez aussi des moyens pour rebondir dont investir dans des équipements Carrera.

Envie d'en savoir plus ? Vous souhaitez par exemple savoir comment calculer la consommation de votre chauffage ? Ou encore comment calculer la puissance de votre radiateur ? Si vous souhaitez aller plus loin dans le domaine de la consommation d'énergie, nous vous invitons à découvrir nos pages suivantes :

Si votre budget alloué aux énergies n'est pas figé, vous pouvez facilement le faire évoluer en changeant vos équipements de chauffage électrique. Osez investir dans un équipement Carrera performant et de haute qualité pour alléger votre budget énergétique. Vous avez trouvé un modèle adéquat sur notre catalogue en ligne ? N'hésitez pas, commandez-le dès à présent et débuter votre transition énergétique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message