logo
Compte
>

RÉDUIRE CONSOMMATION CHAUFFAGE

publié le 02/09/2022

Réduire consommation chauffage

Désireux de réduire votre consommation de chauffage ? Mais comment faire ? En quête de conseils pour y parvenir ? Besoin d'astuces ne vous privant nullement de votre confort thermique ? Carrera vous dévoile 4 étapes pour réduire efficacement votre consommation de chauffage. Découvrons-les.

Sommaire

  • Le point sur la consommation de chauffage
  • Réduire sa consommation de chauffage en 4 étapes
  • En savoir plus

Le point sur la consommation de chauffage

Un poste de consommation en première ligne

En matière de consommation énergétique et de consommation électrique, les dépenses d'énergie des ménages liées au chauffage occupent le premier poste de dépenses de leur maison. Le chauffage individuel est d'ailleurs majoritaire sur le territoire, soit représentatif de 40 % des foyers. C'est donc ce dernier qui nous intéresse principalement.

Réduire sa consommation de chauffage : les avantages

Réduire sa consommation de chauffage tout en conservant un confort thermique optimal présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cette action vous permet de réaliser de belles économies. Et au-delà de réduire le montant de votre facture d'électricité, votre logement prend de la valeur d'un point de vue énergétique. Il est moins énergivore. Sa consommation en énergie est moindre et son DPE est consécutivement plus avantageux.

Réduire sa consommation de chauffage en 4 étapes

Mais comment réduire sa consommation et voir son compteur d'électricité tourner au ralenti ? Nous vous dévoilons quelques astuces ultra efficaces pour réduire l'électricité utilisée par votre chauffage. Ces quelques habitudes de consommation de chauffage électrique peuvent impacter positivement votre consommation totale en chauffage électrique. Découvrez-les.

Étape 1 : optimiser votre isolation

Sans une bonne isolation, votre logement est victime de déperditions de chaleur. Réduire votre facture de chauffage consiste tout d'abord à empêcher la chaleur de s'échapper vers l'extérieur. Vous pouvez isoler vos murs, vos planchers et vos combles à l'aide de laine de roche ou de laine de verre. 30 % des déperditions ont lieu au niveau du toit alors autant débuter vos travaux à cet endroit.

Il est également intéressant d'investir dans un double vitrage et ou de calfeutrer vos portes et fenêtres pour éviter les pertes de chaleur supplémentaires. Des volets en bois ou en métal représentent aussi un investissement intéressant. Poser ces équipements revient à installer des barrières anti-froid en hiver et à contrario une bulle de fraîcheur intérieure en plein été. Et pour renforcer ces barrières thermiques, optez pour des rideaux et des tapis épais ainsi que des bas de porte. Pensez également à entretenir vos ventilations.

Étape 2 : changer vos radiateurs

Nous vous invitons à équiper chacune de vos pièces des meilleurs équipements du marché soit des modèles Carrera. Cette gamme vous propose justement des chauffages électriques et des radiateurs d'énergie électrique de haute qualité et à des prix imbattables. Autant repartir sur de bonnes bases pour optimiser sa facture de chauffage. Nous vous proposons à cet effet :

  • Des radiateurs à panneaux rayonnants
  • Des radiateurs mobiles
  • Des radiateurs à inertie pierre céramique ou fonte
  • Des radiateurs à inertie double cœur de chauffe céramique ou fonte
  • Des sèche-serviettes secs
  • Des cheminées électriques

De plus, nos équipements intelligents et connectés sont équipés de thermostat pour réguler votre température en fonction de la plage horaire. Nous vous conseillons de baisser de 3° la température de vos pièces en cas d'absence ou la nuit.

Nos équipements vous permettent de bénéficier d'un mode veille basse consommation. Nous vous conseillons cependant de bien calculer la puissance de vos radiateurs afin de ne pas surconsommer. Revoir votre système de chauffage est donc une autre étape clé indispensable.

Étape 3 : aérer votre logement

Aérer son logement est un geste simple et quotidien qui peut tout changer. Cette opération a souvent lieu le matin pendant cinq à dix minutes. Attention, à ne pas dépasser ce temps, vous risqueriez de refroidir vos murs et de surconsommer ensuite pour retrouver une température adaptée. Surtout penser à fermer vos fenêtres une fois l'opération terminée et à abaisser la température de votre chauffage pendant son exécution. Il est impératif d'évacuer l'air humide de votre logement, car ce dernier demande une surconsommation de chauffage par rapport à un air sec beaucoup plus facile à chauffer. L'air est souvent chargé de transpiration, d'humidité, d'odeurs de cuisson et doit donc être renouvelé pour être réchauffé facilement et sainement. Vous pourrez par ces simples gestes réduire votre facture d'électricité.

Étape 4 : étudier les offres du marché

En matière d'énergies, de nombreux fournisseurs sont à présent disponibles. Revenir parfois à la source peut vous aider à solutionner votre problème. Ouvrez-vous aux autres prestataires. Demandez des devis comparatifs pour obtenir le meilleur tarif possible du marché. Faire jouer la concurrence et oser changer de fournisseur d'énergie peut être l'une des actions à entreprendre.

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur la puissance de compteur électrique ? Nous vous proposons également d'aborder les thématiques suivantes, soit :

Vous connaissez à présent les 4 principales étapes pour réduire votre consommation de chauffage. À présent, à vous de jouer et de mettre en place ces quelques astuces et gestes simples. Et si votre équipement est à revoir, n'hésitez surtout pas à consulter notre e-catalogue. Vous y trouverez des équipements de haute qualité. Offrez-vous un chauffage Carrera, la solution de haute qualité adaptée.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message