logo
Compte
>

COMPARATEUR ÉLECTRICITÉ

publié le 24/10/2022

Depuis la fin du monopole d'EDF et la libéralisation du marché de l'électricité, le paysage énergétique français a beaucoup changé. Mais face à cette nouvelle offre concurrentielle et la multitude de fournisseurs d'électricité vous vous sentez désarmé. Comment trouver l'offre la plus adaptée ? Carrera vous propose une solution efficace : le comparateur d'électricité. Mais au fait, de quoi s'agit-il ? Pourquoi l'utiliser ? Quels sont les principaux avantages ? Comment sélectionner votre fournisseur d'électricité ? Comment procéder au changement ? Carrera vous dit tout.

Sommaire

  • Le point sur le comparateur d'électricité
  • L'intérêt d'utiliser un comparateur d'électricité
  • Sélectionner votre offre fournisseur
  • Changer de fournisseur d'électricité
  • Pour aller plus loin

Le point sur le comparateur d'électricité

En matière de consommation électrique, il est important de savoir anticiper. Ou sinon vous risquez de recevoir des factures d'électricité conséquentes. Mais comment faire pour éviter d'en arriver là ? Tout commence par la recherche de son contrat personnel, de l'offre idéale, adaptée à vos besoins et vous proposant le meilleur rapport qualité-prix. Et pour faciliter cette démarche, il existe le comparateur d'électricité. Découvrez son principe et son utilité.

Son principe

Le comparateur d'électricité vous présente les différents types de fournisseurs d'électricité disponibles pour les particuliers. Les offres varient en fonction du prix du kwh et des options tarifaires choisies. Il s'agit bien sûr d'un service sans engagement pour particuliers dont le seul but est de vous aider à trouver votre fournisseur d'électricité.

Le questionnaire

Avant de faire son tri, l'outil vous demande d'indiquer les informations suivantes :

  • La surface de votre logement
  • Le nombre d'occupants
  • Le type d'énergie utilisée pour le chauffage
  • Le type d'énergie utilisée pour l’eau chaude
  • Le type d'énergie utilisée pour la cuisson
  • Les équipements utilisées : lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge
  • Votre code postal
  • Votre adresse email
    Votre numéro de téléphone

Une fois tous ces champs complétés, le comparateur d'électricité débute sa sélection de fournisseurs aux tarifs les plus bas.

L'intérêt d'utiliser un comparateur d'électricité

Le but premier de cet outil est de vous aider en tant que consommateur à réduire votre facture d'électricité. En fonction de vos réponses, le comparateur d'électricité trie les offres et vous propose les meilleures. Les offres sont également triées à partir d'une estimation de votre consommation. Utiliser ce procédé permet de visionner la liste des meilleurs fournisseurs d’électricité.

Diminuer votre consommation moyenne d'électricité, votre consommation totale de chauffage électrique ne sont pas les seuls moyens de faire des économies en matière de consommation énergétique. Vous pouvez aussi changer vos habitudes de consommation de chauffage électrique et ainsi réduire votre consommation de chauffage. Vous pouvez aussi en sélectionnant un abonnement moins cher faire des économies directement à la source et ainsi activer un nouveau levier d'optimisation de votre budget. Dans tous les cas, ces différents moyens ne doivent en aucun cas vous priver de votre confort thermique optimal.

Sélectionner votre offre fournisseur

Avec la libération du marché de l'énergie, vous avez enfin la possibilité de trouver un fournisseur d'électricité adapté. Mais avant d'aller plus loin et d'évoquer les critères pour le sélectionner, sachez qu'il est toujours possible de changer d'avis. Et une fois votre nouveau fournisseur choisi, vous n'avez aucune démarche à réaliser pour quitter votre ancien prestataire. Mais comment sélectionner le bon fournisseur ?

Les deux critères principaux de sélection sont le prix de l’abonnement et le prix du kwh. Ces références vous permettent de choisir le meilleur fournisseur d'électricité. En matière de prix de l'abonnement les offres diffèrent en fonction de l'option tarifaire et de la puissance du compteur. Et pour le prix du kwh, il faut différencier les heures creuses et les heures pleines. Enfin la dernière variable est relative à votre consommation électrique. Plus vous consommez et plus la facture est élevée.

Bien sûr les seuls critères financiers ne sont pas suffisants. Certains cherchent également une prestation de qualité au niveau du service client. Ils aiment pouvoir entrer en contact facilement avec un conseiller et se sentir écouter. Le côté relationnel entre alors en jeu. La réputation du fournisseur peut également influencer votre choix. Certains iront consulter les avis laissés par d'autres sur la toile pour confronter et confirmer ou pas leur choix.

Changer de fournisseur d'électricité

Vous avez trouvé l'offre adaptée ? Prêt à changer de fournisseur d'électricité ? Nous vous invitons à lire ces informations avant de procéder à cette opération :

  • Ce changement est 100 % gratuit. Vous n'aurez aucun frais de transfert à régler
  • Votre nouveau fournisseur s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat
  • Aucune intervention technique n'est prévue
  • L'utilisation d'un comparateur d'électricité est gratuite et sans engagement

Alors n'hésitez plus et profitez enfin de la libéralisation du marché de l'électricité.

Pour aller plus loin

Envie de comprendre comment calculer votre consommation de chauffage ? Ou comment calculer la puissance d'un radiateur ? Nous mettons à votre disposition des pages dédiées pour vous éclairer et vous aider à optimiser votre consommation d'énergie. Les voici :

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour utiliser un comparateur d'électricité. Et si vous souhaitez acquérir un nouvel équipement de chauffage électrique, n'hésitez pas à consulter notre e-catalogue. Combiner les solutions augmente vos chances d'optimiser votre budget énergétique. Et si vous avez une question ou besoin d'un devis, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider. Et si vous avez déjà choisi votre produit, n'attendez plus, faites-vous plaisir dès maintenant. Osez entrer dans une nouvelle ère énergétique où le confort thermique est à votre portée.

Besoin d'aide ?

Notre service client vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contactez-nous