logo
Compte
>

CONSOMMATION MOYENNE ÉLECTRICITÉ

publié le 09/09/2022

#Calculer puissance radiateur

Envie d'acquérir de nouveaux radiateurs électriques ? Mais en matière de puissance vous hésitez, vous n'arrivez pas à vous décider. Quelle puissance choisir ? Selon quels critères la sélectionner ? Carrera vous dévoile sa méthode de calcul pour un choix adapté. Mais  au fait de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les avantages d'une puissance de radiateur adaptée ? Quelle est la formule de calcul ? Quels sont les facteurs de correction ? Zoom sur le calcul de la puissance d'un radiateur électrique.

Sommaire

  • La puissance d'un radiateur électrique en bref
  • Calculer la puissance d'un radiateur électrique
  • En savoir plus

La puissance d'un radiateur électrique en bref

Découvrons à présent les caractéristiques de cette puissance et les bénéfices d'une puissance adaptée.

La puissance d'un radiateur électrique : de quoi s'agit-il ?

La puissance d’un chauffage électrique indique la capacité d'un radiateur à énergie électrique à chauffer une pièce donnée. La puissance d'un radiateur est exprimée en watts. Si vous souhaitez atteindre un confort thermique optimal il est impératif de sélectionner la puissance adéquate. Et si la technologie demeure importante elle n'atteindra pas son apogée si la puissance est inadaptée.

De plus, la puissance impacte directement la consommation énergétique de votre logement. L'émetteur de chaleur a besoin d'électricité pour fonctionner. Donc si vous surconsommez inutilement, vous allez recevoir des factures d'électricité excessives.

Radiateur électrique : principaux avantages d'une puissance adaptée

Adopter un radiateur électrique à la puissance adaptée présente de nombreux avantages en matière de consommation électrique. Les voici :

À noter qu'une puissance insuffisante entraîne quant à elle un fonctionnement de votre appareil non-stop. Ces derniers essayent désespérément d'atteindre la température voulue sans bien sûr jamais y parvenir. Alors comment éviter ces situations inadaptées ? En calculant la puissance nécessaire pour chauffer la pièce. Mais comment ? Suivez le guide.

Calculer la puissance d'un radiateur électrique

Mais avant de découvrir la formule de calcul de la puissance d'un radiateur électrique, découvrons les facteurs de variation.

Les facteurs de variation

Pour déterminer la puissance exacte de votre futur radiateur électrique, vous devez prendre en considération les éléments suivants :

  • Le type de pièce : si un 22° est idéal pour prendre une douche dans sa salle de bains, un 19° peut convenir pour une chambre d'adulte. Donc les besoins en matière de puissance de chauffe diffèrent d'une pièce à l'autre.
  • La température : plus la température est élevée plus la puissance de chauffe l'est également. Si la température est de +2°C par rapport à la norme, prévoyez un facteur de correction de 10 % pour la puissance de votre futur radiateur.
  • Le volume de la pièce : La surface à chauffer ne doit pas vous faire oublier de prendre en considération la hauteur sous plafond. Rappelons que le volume se calcule ainsi : longueur x largeur x hauteur.
  • La qualité de l'isolation :  une mauvaise isolation (absence de double vitrage, absence d'isolant type laine de roche) nécessite une puissance supérieure de chauffe pour votre radiateur. Ainsi pour une mauvaise isolation vous pouvez appliquer un facteur de correction de + 15 %. Alors que pour une maison bien isolée vous pouvez au contraire soustraire -10 %.
  • La situation géographique et l'orientation : les régions froides aux hivers rigoureux nécessitent des équipements à la puissance de chauffe supérieure.
  • Et vos habitudes de consommation de chauffage électrique

Étant donné que la puissance dépend également du niveau d'isolation de votre habitation, il est peut-être intéressant d'entamer les travaux d'isolation nécessaires pou remédier à cela. Vous pourrez ensuite vous équiper des meilleurs radiateurs électriques sur le marché, les radiateurs Carrera. Suivez à présent le guide pour découvrir la fameuse formule de calcul de la puissance d'un radiateur électrique.

La méthode de calcul

Avant de débuter rappelons le nombre de watts requis par m3 soit :

  • Pour une salle de bains : 93 watts/m3 et pour 24°C
  • Pour une chambre d'adulte : 70 watts/m3 et pour 18°C
  • Pour une cuisine : 77 watts/m3 et pour 20°C
  • Pour un salon : 85 watts/m3 et pour 22°C

Découvrons à présent la méthode pour équiper votre habitation des radiateurs électriques adéquats. La formule est la suivante :

Puissance de chauffe d'un radiateur = coefficient de déperdition volumique × volume de la pièce m3 × (température intérieure souhaitée – température extérieure)

Vous devez donc en premier lieu calculer le volume de la pièce à chauffer (longueur x largeur x hauteur). Multipliez ensuite ce résultat par le nombre de watts nécessaires par m³. N'oubliez pas ensuite votre facteur de correction si vous êtes dans l'une des situations vues précédemment.

En savoir plus

Envie d'un devis ? Désireux de vous offrir une solution de chauffage électrique ultra performante ? Besoin d'infos sur comment calculer votre consommation de chauffage ?

N'hésitez pas à feuilleter notre e-catalogue pour trouver un modèle adapté, de haute qualité et à un prix imbattable. Et si le moindre doute subsiste, contactez un de nos conseillers. Et si vous souhaitez en apparendre davantage sur la consommation des chauffages électriques, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

Vous êtes à présent capable de choisir la bonne puissance pour votre radiateur électrique. Vous connaissez toutes les subtilités dont les facteurs de correction à considérer pour calculer cette puissance au watt près. Il ne vous reste plus qu'à passer le cap, celui d'une transition thermique réussie avec Carrera.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message