logo
Compte
>

LES TYPES DE BALLONS D'EAU CHAUDE

publié le 13/09/2022

Le ballon d'eau chaude est un élément indispensable pour recevoir de l'eau chaude chez vous. Celui-ci sert à vous fournir de l'eau chaude par le robinet lorsque vous en avez besoin dans votre logement. Un autre système ayant la même fonction existe : le chauffe-eau. Il ne faut pas confondre ces deux appareils.

En effet, le chauffe-eau, aussi appelé chauffe-eau instantané, va se déclencher dès que vous allumez votre robinet d’eau chaude. L’eau passe alors dans le chauffe-eau, elle y est instantanément chauffée au contact du brûleur. Ce type de chauffe-eau n'a donc pas de réservoir, il ne stocke pas l'eau chaude, contrairement au ballon d'eau chaude. Ce dernier, aussi appelé chauffe-eau à accumulation, va stocker de l’eau et la chauffer grâce au brûleur. L'eau est chauffée en continu et à température constante. Lorsque vous tirez de l'eau chaude, vous puisez dans la réserve du ballon, qui va alors s'approvisionner à nouveau en eau pour la chauffer et la stocker. Quels sont les différents types de ballons d'eau-chaude et comment fonctionnent-ils ? Suivez nos conseils !

Les ballons d’eau chaude électriques

Le ballon d'eau chaude peut fonctionner de manière électrique. C'est-à-dire que l'eau est chauffée dans le ballon grâce à une résistance électrique. La résistance électrique peut être une résistance blindée ou une résistance en stéatite. Dans le premier cas, la résistance est plongée dans l'eau, au même titre que le fonctionnement d'une bouilloire par exemple. Dans le second cas, la résistance est en stéatite, et protégée par un étui en acier émaillée. Elle n'est donc pas au contact direct de l'eau. Cette solution est très durable et de grande qualité, notamment pour protéger la résistance des eaux dures et calcaires. Votre ballon d'eau chaude aura une plus longue durée de vie grâce à la résistance en stéatite.

Les ballons d’eau chaude à gaz

Autre type de fonctionnement de ballon d'eau chaude : le gaz. Ce type de ballon d'eau chaude possède une arrivée de gaz et une arrivée d’air. Le gaz, aussi appelé combustible, est brûlé dans le ballon grâce au brûleur. Ce système va alors dégager de la chaleur pour chauffer l'eau froide stockée dans le ballon d'eau. L'avantage du ballon d'eau chaude au gaz est qu'il peut chauffer votre eau très rapidement, même les très gros réservoirs d'eau. De ce fait, vous avez constamment de l'eau chaude disponible. Idéal pour une grande famille par exemple, qui a besoin de beaucoup d'eau chaude au quotidien. L'arrivée d'air va servir à évacuer les gaz résiduels produits lors de la combustion du gaz. Ces gaz peuvent être dangereux pour les habitants, il faut donc bien veiller à ce que l'évacuation se fasse correctement et faire réviser régulièrement votre installation de ballon d'eau chaude. L'entretien de ce type d'appareil doit être fait par des professionnels pour la sécurité des habitants.

Les ballons d’eau chaude thermodynamiques

Dans votre choix d'appareil pour votre futur achat, il existe aussi des modèles de ballons d'eau chaude thermodynamiques. Il s'agit d'un système de pompe à chaleur air/eau. Ce système fonctionne en récupérant les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau stockée en son sein. Le réservoir d'eau est traversé par un serpentin de fluide caloporteur, qui transfère alors sa chaleur récupérée dans l'air, à l'eau.

Vous réglez la température souhaitée dans votre ballon à accumulation grâce à un thermostat, et le fonctionnement thermodynamique s'occupe de tout ! Il s'agit d'un système d'accumulation d'eau chaude à faible consommation d'énergie. En effet, comme la thermodynamie utilise les calories présentes dans l'air, vous faites des économies d'électricité.

Les chauffe-eau solaires

Parmi les différents modèles d'équipements à installer chez vous, pourquoi ne pas opter pour le chauffe-eau à fonctionnement solaire ? En effet, celui-ci vous fait réaliser de belles économies d'énergie puisqu'il utilise une source d'énergie disponible, renouvelable et gratuite : le soleil.

Le chauffe-eau solaire capte la lumière du soleil pour restituer cette chaleur dans l'eau. Il se compose de trois équipements :

  • Le panneau thermique, à installer sur le toit de votre logement, il capte l'énergie du soleil.

  • La cuve de votre ballon d'eau chaude pour stocker l'eau.

  • Les accessoires nécessaire pour faire le lien entre le panneau thermique et le réservoir d'eau. Cela peut être une pompe ou bien un régulateur thermique.

Pour le choix de votre chauffe-eau instantané, il y a différents paramètres à prendre en compte. Tout d'abord, la taille de votre foyer et le nombre d'habitants présents. En effet, selon si vous êtes deux ou six à la maison, vous n'aurez pas besoin de la même quantité d'eau chaude disponible. Les ballons d'eau chaude peuvent avoir des capacités allant jusqu'à 300 litres. Pour un foyer composé de deux adutltes, on conseille de choisir une capacité comprise entre 100 et 160 litres.

De plus, vous allez opter pour un ballon d'eau chaude d'une taille que votre logement permet d'accueillir. Choisissez d'abord la pièce dans laquelle vous allez l'installer : généralement on l'installe dans les sanitaires comme une salle de bain. Ensuite, optez pour le modèle qui a la taille parfaite pour pouvoir l'installer au mieux chez vous. Enfin, choisissez en fonction du système qui vous fera réaliser le plus d'économies d'énergie. Les prix de l'électricité fluctuent beaucoup, c'est donc un aspect à prendre en compte.

Découvrez aussi chez Carrera une large gamme de :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message