logo
Compte
>

TOUT SAVOIR POUR CHOISIR VOTRE BAIGNOIRE

publié le 25/08/2022

Si la baignoire signe l'ambiance de votre salle de bains, la choisir peut s'avérer compliquée. Vous hésitez ? Vous n'arrivez pas à vous décider ? Carrera vous guide pas à pas pour faire le bon choix, celui de la baignoire idéale. Mais au fait, de quoi s'agit-il ? Quels sont les différents types de baignoires ? Quels sont les critères de sélection ? Carrera fait le point.

Sommaire

  1. La baignoire en quelques mots
  2. Les différents types de baignoires
  3. Les critères de sélection
  4. En savoir plus

La baignoire en quelques mots

La baignoire est un récipient allongé de grande envergure, destiné à recevoir de l'eau courante pour s'y baigner. Cet objet familier fait partie de notre quotidien et trône fièrement dans notre salle de bains. La salle d'eau, quant à elle, n'en accueille pas. D'où la différence d'appellation entre ces deux pièces. Mais lorsque vient le moment de la rénovation de votre salle de bain, le choix de cette pièce maîtresse, de cette bulle de bien-être peut s'avérer délicat. Laissez-nous vous guider pour un choix éclairé.

Les différents types de baignoires

Tout d'abord, il existe différents types de baignoire :

  • La baignoire encastrée : baignoire droite en acrylique, c'est un modèle classique dont l'extérieur est en fibre. Elle est accompagnée d'une robinetterie murale.
  • La baignoire encastrée d'angle : elle se différencie du modèle classique par son positionnement dans l'angle. Elle vous offre un bel espace de bain.
  • La baignoire îlot : très en vogue, elle n'a besoin d'aucun artifice pour l'entourer et peut même se positionner au centre de votre salle de bains. C'est un moderne prisé des hôtels en vogue.
  • La baignoire rétro : on la nomme également la baignoire sabot à cause de ses pattes de lion en aluminium, de ses pieds aux finitions dorées.
  • La baignoire encastrée dans le sol.
  • La baignoire balnéo vitrée : avec un côté de la paroi transparente. Grâce à son système d'hydromassage, elle vous offre l'avantage de bénéficier d'un spa à domicile.
  • La baignoire lumineuse pour un effet incroyable.
  • La baignoire douche pour mixer les plaisirs.

Elle se décline selon différentes dimensions, différents poids et différents matériaux (résine, fonte, acier émaillé, bois, acrylique). En matière de budget, toutes les fourchettes existent de l'entrée de gamme aux modèles plus haut de gamme. Vous bénéficiez ainsi d'un large choix et grâce à tous ces modèles, vous pouvez créer la salle de bains de vos rêves.

Les critères de sélection

Mais comment choisir parmi cette vaste gamme ? Découvrez nos critères de sélection.

Une question de style

Tout d'abord, vous devez cibler un style décoratif. Que vous soyez adepte du style rétro, de l'ambiance zen, du style classique ou du style moderne, vous trouverez forcément une baignoire dans votre tonalité. Vous devez savoir comment vous allez habiller votre salle de bains pour choisir un modèle cohérent avec le style décoratif en question. On ne sélectionne pas le même modèle pour une salle de bain design et moderne et pour une plus zen.

Il est effectivement crucial de respecter les codes de votre ambiance préférée pour créer une atmosphère harmonieuse. Ainsi, vos meubles de salle de bain dont vos meubles de rangement, votre décoration murale, le revêtement de votre sol, le choix de chaque accessoire, tout doit être coordonné. Votre future baignoire s'intègre donc dans un cadre décoratif bien précis.

Une question d'espace et de forme

Bien sûr, vous ne pourrez pousser les murs de votre salle de bains sauf si vous envisagez des travaux d'agrandissement. Dans le cas contraire, vous devrez respecter les dimensions de votre salle de bains pour choisir le modèle adapté. Petit ou large, le choix de votre baignoire dépend de la place disponible pour l'accueillir. Réfléchissez aussi à l'aspect de votre baignoire. Souhaitez-vous un modèle central type baroque plutôt imposant ou une baignoire d'angle plus discrète ? Désirez-vous une baignoire ovale ou rectangulaire ? La question de la forme doit également être réfléchie.

Le choix des matériaux

Côté matériaux, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La baignoire en fonte ultra robuste est idéale pour les amateurs du style rétro. Seule limite, elle ne convient pas à tous les types de sol. Comptez 105 kilos pour 185 litres. Quant à la baignoire en acier, elle s'acclimate parfaitement aux salles de bains contemporaines. De même, la baignoire acrylique s'adapte aussi au style design. Ce modèle très populaire a d'ailleurs envahi nos salles de bains. Et pourquoi ne pas opter pour une baignoire en béton dans une suite parentale style industriel.

Vous avez à présent tous les éléments en main pour sélectionner la baignoire de vos rêves. Et surtout un dernier critère, faites-vous plaisir.

En savoir plus

Envie d'en apprendre un peu plus sur les salles de bains ? Cette thématique vous intrigue et vous vous demandez par exemple comment installer une douche ? ou encore comment relooker vos toilettes ? N'hésitez pas à découvrir nos pages spécialisées sur ces sujets. Les voici :

Vous souhaitez apporter une touche de confort thermique complémentaire à votre projet ? Envie de bénéficier d'une chaleur constante et agréable dans votre salle de bains ? Découvrez à cet effet dans notre e-catalogue notre collection de chauffages électriques de haute qualité. Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter par tchat, par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous serons ravis de vous renseigner.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message