logo
Compte
>

ADOPTER LE STYLE RÉTRO POUR VOTRE SALLE DE BAINS

publié le 26/08/2022

Envie d'une salle de bains aux couleurs des années folles ? Mais comment faire ? Carrera vous dévoile toutes ses astuces déco rétro. Mais au fait de quoi s'agit-il ? Quels sont les codes déco du style rétro ? Quels sont les équipements incontournables de cette époque ? On vous dit tout.

Sommaire

  • Focus sur le style rétro
  • Les codes du style rétro
  • Pour en savoir plus

Focus sur le style rétro

Le style classique et les ambiances zen vous laissent de marbre. La décoration scandinave ne vous dit rien pour décorer votre maison. Cependant la tendance déco des années folles, celle d'après-guerre vous séduit. Vous aimeriez même créer cette atmosphère décorative dans votre maison et plus particulière dans votre salle de bains. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Le style rétro en bref

Rétro comme un rétroviseur pour revisiter le passé. Le style rétro est effectivement un écho à la décoration du passé, celle allant des années 20 aux années 60. Les couleurs, les motifs et les matières de ce style rendent hommage aux années folles. Ce terme ne doit pas être confondu avec le style vintage qui désigne des objets ayant quelques années au compteur. Qui dit style rétro, ne dit pas forcément meubles anciens. Non, ce style peut parfaitement utiliser des meubles neufs, des reproductions du mobilier de cette époque.

Un possible mélange

Tout d'abord, avant de débuter deux choix s'offrent à vous. Vous optez pour un look de salle de bains totalement rétro ou pour un mélange rétro et moderne. Dans ce dernier cas, vous pourrez ajouter des touches de vintage à des modèles modernes de toilettes et la salle de bains. Le petit coin étant parfois présent dans cet espace, il est alors important de relooker vos toilettes dans ce même esprit rétro. Le style moderne peut parfaitement épouser le style rétro dans une salle de bains ou une salle d'eau. Cette salle de bains peut également épouser une chambre type suite parentale. Certains hôtels parisiens ont d'ailleurs fait ce choix décoratif.

Les codes du style rétro

Vous avez fait votre choix ? Alors découvrons comment créer votre salle de bains et habiller votre salle de bains dans le style rétro. Voici les différents codes rétro.

Une palette rétro

En matière de couleurs, on se tourne vers le classique duo noir et blanc symbole de cette époque. Un carrelage noir et blanc pour habiller le sol de votre salle de bains. Quant aux carreaux de ciment, ils marquent une tendance rétro vintage. Et pour un effet rétro baroque, vous pouvez opter pour un papier peint avec des motifs dans les mêmes nuances pour habiller vos murs. Et comme alternative, tournez-vous vers des pastels. Ces dernières apportent une ambiance intérieure douce et lumineuse. Côté mobilier, n'hésitez pas à choisir des finitions en laiton. Un petit tabouret aux pieds en laiton peut par exemple parfaitement convenir.

Un bain rétro

Vient à présent le moment de choisir votre baignoire. On ose le modèle à pattes de lion et à forme incurvée. Et on n'hésite pas à opter pour des finitions dorées pour un effet rétro chic. En matière d'emplacement, cette dernière peut siéger au centre de la pièce. Vous pouvez aussi essayer une barre de rideau de douche circulaire accompagnée de son classique rideau blanc. Et pour ajouter une touche de modernité, on craque pour un sèche-serviettes design de chez Carrera. Ainsi, vous profitez d'un bain aux senteurs du passé tout en bénéficiant du confort et de la qualité des équipements modernes de notre époque.

Un brin de toilette rétro

On oublie les vasques suspendues et on se tourne vers des lavabos sur pieds ou sur colonnes. N'hésitez pas à chiner et à partir à la découverte de votre perle rare. Les brocantes en regorgent. Et pour la robinetterie, le modèle mélangeur avec manettes croisillons est de rigueur. Grâce à ce robinet de salle de bain rétro, découvrez le plaisir passé d'ajuster la température de l'eau. Quant aux couleurs, vous pouvez opter pour une version dorée, cuivrée ou argentée.

En mode rétro du mur au plafond

Et pour apporter une touche rétro supplémentaire à votre salle de bains, on n'oublie pas les miroirs. Trumeau, biseauté ou barbier s'adaptent parfaitement à ce style de déco. Quant aux luminaires et aux suspensions, on se tourne vers des appliques design et vintages.

Enfin n'oubliez surtout pas d'accessoiriser. Ces éléments peuvent aussi bien être utilisés pour augmenter le confort de bain qu'accentuer le style décoratif. De nombreux accessoires sont disponibles. En voici un petit aperçu :

  • Un porte-savon métal blanc
  • Un porte-savon en fonte
  • Un panier suspendu pour baignoire
  • Un pot d'apothicaire
  • Une plaque de porte
  • Un pot à coton
  • Une poubelle à pédale
  • Un anneau en laiton porte-serviettes
  • Un set de rasage rétro
  • Un crochet en laiton

N'hésitez pas à ajouter des petits savons parfumés pour inviter tous les sens de vos invités à un voyage dans le passé.

Pour aller plus loin

Envie d'en apprendre davantage sur la rénovation de la salle de bain ? Comment installer une douche ? N'hésitez pas à découvrir nos pages spécialisées sur ces sujets. Les voici :

Envie de compléter votre salle de bains rétro d'un sèche-serviettes design ? N'hésitez pas à consulter notre e-catalogue. Nous vous proposons une collection complète de chauffages électriques. Envie d'équiper d'autres pièces de votre habitation ? Besoin d'un devis ? Besoin d'un conseil ? N'hésitez pas dans ces conditions à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations. Votre salle de bains rétro n'attend plus que vous pour prendre vie.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message