logo
Compte
>

CRÉER SALLE DE BAINS

publié le 25/08/2022

Envie de repenser votre salle de bains ? Besoin de lui insuffler un vent de modernité, de la personnaliser ? Mais comment faire ? Carrera vous dévoile la méthode clé pour y parvenir. Mais par où débute cette transformation ? Quelles sont les différentes étapes ? Quels sont les pièges à éviter ? Carrera vous dit tout.

Sommaire

  • Créer une salle de bains : le point de départ
  • Les étapes majeures
  • Les pièges à éviter
  • Pour aller plus loin

Créer une salle de bains : le point de départ

La première étape de tout projet de rénovation consiste à choisir votre style décoratif. Êtes-vous plutôt ambiance zen ? Ou les salles de bain design et modernes vous attirent ? Style classique, style rétrostyle moderne, vous allez devoir faire ce premier choix. Il vous permet de connaître et d'appliquer les codes pour habiller votre salle de bains.

Une fois cette orientation générale choisie, l'étau décoratif se resserre. Vous pouvez enfin commencer à cibler vos options en matière d'appareils, de matériaux, de couleurs et d'agencement.

Les étapes majeures

Découvrons à présent les principales étapes pour parvenir à décorer cette pièce.

Déterminer votre palette de couleurs

Une fois le style décoratif déterminé, vous pouvez passer au choix des couleurs. Inspirez-vous des réalisations existantes. Mais vous pouvez aussi trouver une source d'inspiration auprès de la nature, et même de l'art. Sélectionner au maximum trois couleurs par pièce. Optez soit pour une palette harmonieuse soit pour une contrastée.

Sélectionner votre mobilier

Une fois la palette de couleurs choisie, vous pouvez à présent sélectionner votre mobilier et vos équipements de salle de bains. Cela va du lavabo, de la vasque, des toilettes en passant par le porte-serviettes et le choix des luminaires.

Accessoiriser

La dernière étape de la création de votre salle de bains parfaite consiste à accessoiriser. C'est là que vous pouvez vraiment donner de la personnalité à votre espace. Choisissez des serviettes, des tapis et d'autres éléments de décoration qui reflètent votre style personnel. Vous pouvez également ajouter des éléments amusants comme des plantes ou des bougies pour vous approprier votre salle de bains.

Budgéter vos travaux

Vous avez à présent sélectionné l'ensemble des éléments entrant dans votre projet de rénovation de votre salle de bains. Sélectionner tout d'abord les modèles qui vous attirent. Vous pouvez ainsi choisir quelques modèles, soit :

Resserrer ensuite votre choix pour chacun des éléments souhaités en fonction du style décoratif attendu. Bien sûr, certaines salles de bains accueillent les toilettes. Dans ce cas, vous devez également penser au meuble WC et aux accessoires WC. Peut-être avez-vous même l'idée d'installer un WC à poser. Il est donc très important d'anticiper tous vos besoins pour ensuite les budgéter.

Petits ou grands travaux, il est temps de déterminer votre budget. Bien sûr si vous envisagez la création d'une douche à l'Italienne le montant ne sera pas le même qu'un simple petit rafraîchissement. N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de sélectionner un prestataire si les travaux engagés doivent être réalisés par un professionnel.

Ce dernier pourra également vous prodiguer, si besoin, quelques conseils. Aménager une salle de bains est donc à la fois une question d'organisation, de goût et d'anticipation. Ce projet demande de mettre en place un véritable plan d'actions. Pensez également à prévoir une certaine marge d'erreur notamment en matière de délais de réalisation des travaux. Une évacuation défectueuse, une installation difficile, personne n'est à l'abri d'un imprévu.

Les pièges à éviter

Bien sûr certains pièges sont à éviter. Voici une liste des erreurs les plus courantes :

  • Ne pas respecter les normes de sécurité
  • Ne pas harmoniser l'ensemble
  • Négliger la qualité du chauffage
  • Sélectionner une peinture inadaptée
  • Oublier les espaces de rangement
  • Prévoir des espaces de rangement trop petits
  • Choisir un éclairage inadapté
  • Ne pas accessoiriser
  • Ne pas choisir des équipements écoresponsables
  • Privilégier un petit prix à la qualité
  • Ne pas soigner la ventilation
  • Négliger l'isolation
  • Se passer des conseils d'un professionnel
  • Se passer des devis
  • Acheter sur un coup de tête
  • Faire abstraction des contraintes techniques
  • Ne pas prévoir une marge d'erreur
  • Condamner l'accès à la tuyauterie

Et bien sûr une erreur fatale serait de choisir un style décoratif sans vraiment être convaincu. Avant de vous lancer dans ce projet déco prenez le temps, projetez-vous et surtout prenez du recul. Si vous arrivez à visualiser votre salle de bains achevée et que cette dernière vous plaît réellement, alors lancez-vous. Et surtout ne vous privez pas des précieux conseils d'experts.

Pour aller plus loin

Envie d'explorer davantage l'univers de la salle de bains ou de la salle d'eau ? Vous vous demandez comment choisir votre baignoire ? Ou encore comment installer une douche ? N'hésitez pas à découvrir nos pages spécialisées sur ce sujet. Les voici :

Et pour la solution chauffage, si les modèles Carrera vous attirent, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons très heureux de vous aider dans votre projet de création de salle de bains.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message