logo
Compte
>

GUIDE PRATIQUE POUR CHOISIR VOTRE CABINE DE DOUCHE

publié le 25/08/2022

Envie de réorganiser votre salle de bains ? Besoin d'une nouvelle cabine de douche ? Mais quel modèle choisir ? Carrera vous dévoile comment la sélectionner. Mais au fait de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les différents modèles ? Comment bien choisir votre cabine de douche ? On vous dit tout.

Sommaire

  1. Le point sur la cabine de douche
  2. Les différents types de cabines de douche
  3. Les critères de sélection
  4. Zoom sur la cabine de douche hydromassante
  5. Pour aller plus loin

Le point sur la cabine de douche

La cabine de douche est un habitacle dont la fonction première est de vous permettre de prendre une douche. Elle vous offre également un moment de relaxation et de détente. Elle se compose des éléments suivants :

  1. Une pomme de douche
  2. Une douchette
  3. Un mitigeur thermostatique
  4. Des parois
  5. Un bac ou un receveur
  6. Une bonde siphoïde (système de vidage)
  7. Des portes (pliantes, battantes, pivotantes ou coulissantes)

Vous pouvez installer facilement votre cabine de douche prête à poser dans votre salle de bains sous combles, dans votre chambre, dans votre salle de bains ou encore dans votre salle d'eau.

Les différents types de cabines de douche

Partons à présent à la découverte des différents modèles de cabines de douches. Les voici :

  1. La cabine de douche intégrale : installer une douche n'a jamais été aussi simple avec ce modèle. Cet ensemble complet comprend les parois de douche, le bac, le receveur et la robinetterie. Un simple raccordement à l'eau chaude et à l'eau froide est suffisant.
  2. La cabine de douche ouverte : très facile d'accès, elle peut prendre la forme d'une douche à l'Italienne ou d'un modèle avec receveur extra-plat. Certes la douche à l'italienne nécessite plus de travaux, mais son charme est indéniable.
  3. La cabine de douche PMR : elle offre un confort adapté aux personnes à mobilité réduite.
  4. La douche d'angle
  5. La cabine de douche Hammam
  6. La cabine de douche avec option radio

À cela, s'ajoute une gamme d'accessoires possibles, soit :

  1. Un siège fixe
  2. Une tablette de rangement
  3. Un tapis antidérapant
  4. Une douche cascade

Cette gamme existe en différents formats. Tout dépend des dimensions de votre salle de bains ou de votre salle d'eau. Pour les panneaux de douches et les portes, ces éléments sont disponibles dans différents matériaux.

Pour une petite pièce, optez pour une cabine de douche petit format. Rectangulaire, carrée, d'angle, ronde la cabine de douche s'adapte à tous vos projets. Pour une vaste salle de bains comprenant déjà une baignoire, la version hydromassante avec radio est parfaite.

Les critères de sélection

Vient le moment de choisir votre modèle. Avant de vous décider définitivement, il est important de vérifier certains critères. Voici ceux qui déterminent votre sélection :

  1. La forme de la cabine de douche
  2. Les dimensions de la cabine de douche
  3. Le style d'ouverture : porte à battant, porte coulissante, fixe ou pivotante.
  4. La robinetterie : une douchette multi jets d'eau, un pommeau cascade, une douchette ou un mitigeur thermostatique pour un confort maximal.
  5. Parois en verre securit ou en acrylique
  6. Porte en acrylique

Il est important de penser aussi aux accessoires complémentaires comme les miroirs, meuble de salle de bains, meuble de rangement et accessoires WC. Que votre salle de bains ou votre salle d'eau soit dans un style moderne(, un style rétro, un style classique ou une ambiance zen, tout doit être coordonné. La manière dont est habillée votre salle de bains est donc un autre critère de sélection.

Zoom sur la cabine de douche hydromassante

Intéressons-nous davantage à la version hydromassante. C'est une cabine en apparence classique, mais à laquelle ont été ajoutés des jets d'eau sous pression. Ces derniers peuvent être modulés de manière électronique ou manuelle. Si vous souhaitez installer ce modèle, votre arrivée d'eau doit au moins être de 3 bars de pression. Le débit quant à lui est compris entre 20 et 50 litres par minute. Si tel n'est pas le cas dans votre salle de bains alors vous devrez équiper votre système d'alimentation d'un surpresseur.

Mais le confort ne s'arrête pas aux bienfaits des jets d'eau massant. Non, vous pouvez également choisir un modèle équipé d'une radio ou d'un lecteur MP3 et enfin écouter vos musiques préférées tout en vous lavant. Un éclairage LED, un siège rabattable sont également une option possible. Vous pouvez même sélectionner des paniers de douche pour ranger tous vos accessoires.

Pour aller plus loin

Envie d'aller plus loin dans la rénovation de votre salle de bain ? Désireux de savoir comment créer votre salle de bains ? Comment choisir votre baignoire ? Ou encore comment relooker vos toilettes ? Voici nos pages dédiées à ces différents sujets :

Vous souhaitez renforcer le confort de votre salle de bains en installant un chauffage électrique de qualité ? Pour vous offrir un confort thermique optimal, tournez-vous vers une solution de haute qualité, optez pour un chauffage Carrera.

Un sèche-serviettes est la solution idéale pour se glisser dans une serviette bien chaude à la sortie de votre douche. Cette idée vous séduit ? Vous souhaitez découvrir notre gamme ? N'hésitez pas à découvrir notre collection sur notre e-catalogue. Besoin d'un devis ? Besoin d'un conseil ? N'hésitez pas, nous sommes là pour vous aider.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message