logo
Compte
>

TOILETTES ET SALLE DE BAIN : BIEN CONCILIER LES DEUX DANS UN MÊME ESPACE

publié le 12/09/2022

La superficie de votre habitation ne vous permet pas d'installer des WC séparés ? Les toilettes trouveront alors naturellement leur place dans votre salle de bain. Bonne nouvelle : aménager son petit coin dans la pièce d’eau recèle quelques atouts. C’est une solution pratique en matière de gain de place, mais pas que ! À condition de les intégrer parfaitement à votre intérieur, vous y trouverez d'autres avantages. Découvrez nos astuces et conseils pour bien concilier toilettes et salle de bain dans un même espace.

Les avantages d’un espace deux en un

Vous faites construire votre maison ou bien vous êtes en pleine rénovation de salle de bain ? Pour ceux qui hésiteraient à installer leurs toilettes dans la salle d'eau, voici quelques atouts qui pourraient faire pencher la balance :

  • Le gain de place : si la superficie de votre logement n’est pas immense, cela vous aidera à optimiser l’espace. On pense par exemple aux petits appartements dans lesquels chaque mètre carré compte ! Et même dans une habitation plus grande, certains préfèrent ne pas consacrer un espace entier aux WC. Après tout, si cela vous permet d’avoir une chambre ou un salon plus spacieux, pourquoi ne pas en profiter ?
  • L’économie : vous allez pouvoir concentrer votre tuyauterie (sorties et arrivées d’eau) au même endroit. De quoi réaliser de belles économies de matériaux lors de construction !
  • Une meilleure accessibilité : à condition de respecter les espaces requis, une telle configuration facilite la circulation pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Fauteuils et déambulateurs passeront plus aisément que dans des toilettes classiques où l’espace est généralement plus restreint.
  • Plus de praticité : il est plus hygiénique d’avoir une vasque pour se laver les mains à côté des WC. Toutefois, cet aménagement n’est pas toujours possible avec des petites toilettes séparées. Si ces dernières se situent dans la salle de bain, vous aurez forcément accès à un lave-mains directement. Pratique, non ?

Et sinon, pourquoi ne pas disposer des deux solutions ? Si l’espace le permet, offrez-vous le luxe d’avoir à la fois des toilettes dans la salle de bain et des WC séparés. L’une sera davantage utilisée par les habitants de la maison, tandis que l’autre sera plutôt réservée aux invités !

Pour aller plus loin : découvrez comment relooker ses toilettes.

Les précautions à prendre lorsqu’on installe les WC dans sa salle d’eau

Afin d’avoir une salle de bain à la fois pratique, hygiénique et esthétique, certaines précautions sont à prendre. N’oubliez pas que l’utilisation de la chasse d’eau engendre des micro projections de bactéries dans la pièce. Pour cette raison, vous devrez installer la cuvette aussi loin que possible du lavabo et de la baignoire ou de la cabine de douche.

S’il s’agit d’une rénovation, assurez-vous également que le circuit d’arrivée d’eau ainsi que la conduite d’évacuation soient à proximité, sinon gare aux travaux supplémentaires ! Que vous choisissiez des WC à poser ou des toilettes suspendues, prévoyez aussi un espace de minimum 60 cm x 100 cm.

Enfin, notez que votre salle de bain doit idéalement être pourvue d’une fenêtre pour une meilleure aération.

Nos idées pour bien concilier toilettes et salle de bain dans une même pièce

Voyons maintenant quelques idées simples à mettre en place et sans gros travaux à réaliser, afin de pallier l’inconvénient principal d’un espace deux en un : le manque d’intimité.

Miser sur le sèche-serviettes

Toute salle de bain est généralement pourvue d’un sèche-serviettes. Et si vous profitiez de cet équipement indispensable pour créer une séparation de vos toilettes ? Installé perpendiculairement aux murs ou fixé à un petit mur entre les WC et le reste de la pièce, votre radiateur assurera ses fonctions de base tout en constituant une cloison astucieuse.

Vous n'avez pas encore investi dans un sèche-serviettes design ? Faites confiance à Carrera pour vos appareils de chauffage !

Poser une cloison toute en hauteur

Rien de mieux qu’une cloison pour bien délimiter les espaces et mettre en valeur une belle hauteur sous plafond. Vous créerez ainsi l’illusion d’une pièce supplémentaire dans la salle de bain, surtout si vous jouez sur les couleurs. Vous pouvez par exemple peindre la cloison et le pan de mur derrière les toilettes différemment du reste. Une technique simple pour séparer visuellement les deux espaces !

### Bricoler une cloison en palette de récupération

Et si vous pouviez créer une cloison vous-même, à moindres frais, en optant pour une solution écologique ? C’est le moment de mettre à profit vos talents pour le bricolage avec une cloison DIY ! Les palettes ont la côte en matière de décoration, alors n’hésitez pas à les utiliser pour créer votre espace d’intimité. Vous pourriez également y suspendre quelques plantes ou des rangements pour en faire un vrai atout déco, dans un style moderne.

Installer une semi-verrière

Afin de bien délimiter les espaces, vous pouvez opter pour une semi-verrière ou une verrière posée sur un muret de couleur ou en carrelage par exemple. Cette solution vous garantira un minimum d’intimité ! L’avantage de cette dernière, contrairement à une cloison, c’est qu’elle laisse mieux passer la lumière naturelle. Une solution parfaite étant donné que les salles d’eau sont souvent mal éclairées.

Intégrer une verrière opaque

Il existe un compromis entre la semi-verrière qui favorise une bonne luminosité et la cloison qui est parfaite pour scinder la pièce en deux. En optant pour une verrière opaque entre les toilettes et la douche ou les lavabos, la lumière circule convenablement dans l’espace tout en offrant une intimité suffisante.

Utiliser un meuble de rangement ou des étagères

Cloisonner les toilettes peut également être une opportunité de gagner de la place en créant des rangements ! Dissimuler les WC derrière un meuble de rangement ou des étagères est une solution pratique et maline. Vous pourrez créer un espace à part tout en optimisant l’espace au maximum ! Vous disposerez ainsi d’un endroit où stocker le papier toilette, ranger vos affaires de bain ou encore les serviettes.

Opter pour une porte coulissante ou un paravent

Pour marquer efficacement la séparation entre les deux espaces, vous pouvez aussi miser sur une solution amovible. Un store ou une porte coulissante, ou même un paravent, peut aussi être une bonne idée. Ainsi, votre salle de bain restera bien spacieuse lorsque personne n’utilise les toilettes.

Découvrez aussi les équipements indispensables à votre bien-être dans la salle de bain.

Pour aller plus loin :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message