logo
Compte
>

NOS 5 CONSEILS POUR TRANSFORMER SES TOILETTES

publié le 26/08/2022

Bien qu’il s’agisse de la plus petite pièce de la maison, les WC aussi méritent un agencement soigné et une décoration moderne. Indispensables à votre quotidien, vos toilettes seront aussi régulièrement visitées par des convives, alors autant les décorer avec goût et en harmonie avec votre intérieur. Du choix de la cuvette à celui du revêtement mural en passant par les accessoires, ne laissez rien au hasard ! Voici quelques conseils pour vous aider à relooker vos toilettes.

1. Choisir un revêtement mural tendance

Envie de moderniser vos WC ? Il n’y a rien de plus efficace que de changer les murs pour donner une seconde jeunesse à ses toilettes. Ils constituent d’ailleurs une surface particulièrement intéressante pour laisser libre cours à votre imagination.

Bien que le carrelage soit idéal pour un nettoyage facile, de nombreuses peintures peuvent aussi se lessiver. Alors, n’hésitez pas à apporter une touche de couleur à vos toilettes en peignant un ou plusieurs murs. Vous pouvez aussi opter pour une jolie faïence, un carrelage hexagonal, ou bien des carreaux de ciment colorés pour compléter leur décoration. À vous de choisir selon vos goûts personnels et les tendances du moment !

Autre idée moderne ? Un pan de mur tapissé. Ambiance zen, tropicale, florale, d’inspiration scandinave, style rétro ou chic… le papier peint est à la mode. Et pour cause, les possibilités de décoration sont infinies avec leurs imprimés originaux ! Pour ceux qui voudraient une déco insolite et unique en son genre, vous pouvez aussi opter pour un mur en ardoise ou peinture spéciale sur lequel vos enfants pourront dessiner à la craie. Ils seront certainement ravis de pouvoir apporter leur petite touche artistique au relooking des toilettes !

2. Transformer le sol des WC

Pour un changement de look radical, transformez le sol de vos WC ! Le carrelage est un matériau parfait pour cette pièce de votre maison. Il est non seulement facile d’entretien, mais offre également de multiples possibilités en termes d’esthétisme. Optez pour un sol harmonieux avec le reste de votre déco. Si celle-ci est déjà bien chargée, avec notamment des murs colorés, alors un carrelage classique uni sera probablement le meilleur choix.

Sinon, vous pouvez aussi choisir un carrelage imitation parquet ou béton ciré, des valeurs sûres ! Envie de plus d’originalité pour le sol de vos toilettes ? Osez les carreaux de ciment style vintage ou mosaïque. Ils apporteront du pep’s et de la gaieté à la pièce.

3. Poser quelques étagères au-dessus des toilettes

En plus de peaufiner la décoration des murs, des étagères murales installées au-dessus des WC à poser ou suspendus s'avèrent très pratiques. Vous pourrez y disposer vos rouleaux de papier toilette pour gagner de la place, mais aussi quelques éléments de décoration : un cadre, des paniers en osiers, des plantes (vraies ou artificielles s’il n’y a pas de lumière naturelle), des bougies, une petite lampe, des livres et autres objets utiles ou décoratifs. Installez des étagères design et modernes en bois, métalliques ou colorées, qui aillent bien avec l’ambiance et les couleurs de vos murs.

4. Changer l’abattant des WC

Une astuce simple et peu coûteuse pour relooker ses toilettes : changer tout simplement la lunette. Ainsi, vous n’aurez pas à changer complètement de WC, mais juste d’assise. Un bon réflexe à avoir lorsque l’on vient d’emménager et que les toilettes sont encore en bon état ! Outre le côté hygiénique, changer de lunette vous permettra peut-être de parfaire votre déco. Nous vous déconseillons cependant les modèles à motifs en tous genres, car ceux-ci sont démodés. Pour moderniser vos WC, rien de mieux qu’une lunette blanche de style classique, en bois ou bien de couleur unie assortie au reste de la déco.

5. Relooker ses toilettes grâce à des accessoires

Le relooking des toilettes peut également être réalisé avec un petit budget, tout simplement grâce à des accessoires pour WC originaux qui feront toute la différence :

  • Un tapis : si vous n’avez pas l’envie ou le budget pour refaire le sol, un joli tapis conviendra parfaitement pour changer le style de la pièce.
  • Un petit meuble de rangement : si la superficie vous le permet, nous vous conseillons de vous procurer un ou des petits meubles de rangement. Les rouleaux de papier toilette ou les magazines se feront plus discrets dans un meuble pour WC.
  • Des patères originales : une patère DIY en bois flotté, un crochet en laiton doré, ou encore un vieux tuyau en cuivre, redoublez d’imagination pour accrocher serviette et rouleaux de papier toilette !
  • Un grand miroir : de style moderne ou vintage, en bois ou en laiton doré, misez sur un grand miroir afin de sublimer et d’agrandir la pièce. L’emplacement idéal ? Au-dessus du lave-mains, si vos toilettes en sont pourvues.
  • Des tableaux ou des cadres pour photos : si le revêtement de vos murs est plutôt sobre, n’hésitez pas à y ajouter quelques cadres pour les habiller.
  • Un luminaire : un modèle en osier ou bien des suspensions en inox ou en laiton par exemple apporteront la touche finale lumineuse à la décoration de votre petit coin.

Vos toilettes se situent dans la salle de bain ? Vous pourrez toujours distinguer cet espace du reste de la pièce en le personnalisant avec certaines des idées présentées dans cet article. Équipez aussi votre salle d’eau des meilleures installations en matière de sèche-serviettes, chauffe-eau instantané ou ballon d’eau chaude avec Carrera !

À lire aussi :

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message