logo
Compte
>

NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOS ROBINETS DE SALLE DE BAINS

publié le 26/08/2022

Vous souhaitez équiper votre salle de bains de nouveaux robinets ? Parmi la multitude de modèles disponibles vous demeurez indécis ? Comment choisir ? Carrera vous dévoile ses conseils pour prendre la bonne décision. Mais au fait, le robinet de salle de bains, qu'est-ce-que c'est ? Quelles sont ses déclinaisons ? Quels sont les critères de sélection ? Carrera fait le point.

Sommaire

  • Le robinet de salle de bains en résumé
  • Les déclinaisons du robinet de salle de bains
  • Les critères de sélection
  • En savoir plus

Le robinet de salle de bains en résumé

Un robinet mélangeur comprend une tête de robinet et deux commandes, une d'eau chaude et une d'eau froide. En actionnant les deux commandes vous pouvez régler la température et le débit de l'eau. Son congénère le robinet mitigeur est équipé quant à lui d'une seule manette et d'une cartouche en céramique. Ce système gère à lui seul le débit et la température de l'eau.

Les robinets de formes, de matières et couleurs différentes peuvent dans une salle de bains se loger à différents endroits. Au niveau des matières, on retrouve le nickel, l'inox, le métal, le bronze, le cuivre et le laiton chromé. De quoi vous permettre de choisir le modèle adapté pour votre lavabo, votre vasque ou votre baignoire.

En matière de débit d'eau, les robinets de salle de bains atteignent 13 litres par minute. Et d'une manière générale la présence d'un mousseur permet de diminuer ce débit. Cette fonction va vous permettre de réaliser des économies d'eau. Facile à installer, ce type d'équipement est écoresponsable.

À noter que la robinetterie quant à elle désigne l'ensemble des robinets de votre salle de bains et leurs accessoires de pose.

Les déclinaisons du robinet de salle de bains

Il existe différents types de robinets pour équiper votre salle de bains. Voici les déclinaisons possibles pour votre salle de bains, soit :

  • Le robinet mitigeur
  • Le robinet mélangeur manuel
  • Le mitigeur thermostatique
  • Le robinet automatique avec détecteur
  • Le robinet automatique infrarouge
  • Le robinet mural
  • Le robinet mélangeur bec bas
  • Le robinet à douchette

Les critères de sélection

Découvrons à présent les divers critères que nous utilisons pour choisir le robinet de salle de bains adapté.

Au-delà d'un choix : un ensemble

Pour effectuer ce choix, il faut donc prendre en considération le futur vasque ou le lavabo que ce dernier va compléter. D'autre part, il doit également être choisi en fonction de la tendance déco de votre salle de bains.

Une question d'évacuation

Le bec de votre robinet de salle de bains doit à la fois vous permettre de glisser vos mains en dessous et en même temps être assez profond pour permettre l'évacuation de l'eau. Vérifiez également que vous pouvez passer un contenant type seau en dessous. Cette possibilité facilite l'entretien de votre salle de bains et vous évite ainsi des allers retours pour remplir vos récipients dans une autre pièce comme la cuisine. Pour la baignoire vous devez bien vérifier qu'il existe une sortie d'eau pour pouvoir raccorder le pommeau de douche.

Bien sûr, le modèle choisi doit être fonctionnel, mais aussi vous plaire. Il serait dommage de le changer au bout de quelques mois. Alors dernier conseil faites-vous plaisir en choisissant un modèle plaisant.

Les finitions en question

Les finitions les plus populaires sont le chrome et le nickel brossé, mais il existe également d'autres possibilités. La finition choisie doit compléter le design de votre salle de bains ou de votre salle d'eau. Un robinet version chromée épousera parfaitement la déco des modèles modernes des salles de bains design et modernes.

Quant au robinet avec une finition en nickel brossé, il conviendra parfaitement à une salle de bains au style classique. Quant à l'ambiance zen, un robinet cascade mural surplombant votre vasque est tout désigné. Vous pouvez également en installer un dans votre baignoire. Et pour le  style rétro, osez les mélangeurs à deux commandes avec manettes à croisillons pour une belle ligne déco rétro. Vous trouverez également des robinets de lavabo dans le même esprit.

Et si vos toilettes et la salle de bains sont réunies dans le même espace, pensez à harmoniser le robinet du lave main avec la robinetterie générale. Soignez ainsi votre ambiance décorative.

En savoir plus

Envie d'en savoir plus sur la rénovation de la salle de bains ? Envie de comprendre comment installer une douche ? Comment habiller votre salle de bains ? Comment créer votre salle de bains ? Comment relooker vos toilettes ?  Ou encore comment choisir votre baignoire ? N'hésitez pas à découvrir nos pages spécialisées sur ces sujets. Les voici :

Et pour élargir votre projet de rénovation n'hésitez pas à remettre en question vos équipements de chauffage. Et comme votre salle de bains ou salle d'eau mérite le meilleur, offrez-lui une solution chauffante électrique Carrera. Et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter tous les modèles de notre collection dans notre e-catalogue.

Besoin d'un devis ? Besoin de conseils ? N'hésitez pas à nous contacter par tchat, par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous serons heureux de vous guider dans votre projet. Profitez bientôt du confort thermique optimal et de nouveaux robinets de salle de bains.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message