logo
Compte
>

NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE ROBINET DE DOUCHE

publié le 26/08/2022

En quête d'un nouveau robinet de douche ? Vous vous demandez comment trouver la perle rare ? Carrera se propose de vous aider en vous livrant ses astuces. Mais au fait le robinet de douche, de quoi s'agit-il ? Quels sont les différents modèles de robinets de douche ? Quels sont ses avantages ? Comment bien choisir votre robinet de douche ? On vous dit tout.

Sommaire

  • Le robinet de douche en quelques mots
  • Les différents types de robinets de douche
  • Comment choisir votre robinet de douche ?
  • Des modèles avantageux
  • En savoir plus

Le robinet de douche en quelques mots

Le robinet de douche équipe comme son nom l'indique votre espace douche mais peut aussi être destiné à un combiné baignoire douche. Il peut donc s'installer dans votre salle de bains ou dans votre salle d'eau. Selon le modèle, il comprend une tête de douche et une ou deux manettes. Certains modèles sont équipés d'un cran de sécurité. Le robinet de douche peut également être intégré sur une colonne fixée au mur. Ce dernier peut aussi être compléter par une douchette pour vous offrir plus de confort.

Les différents types de robinets de douche

Les robinets de douche se déclinent selon trois modèles. Ainsi, il existe les modèles suivants disponibles en différents matériaux :

  • Le mélangeur
  • Le robinet de douche encastré
  • Le robinet de douche mural encastré avec bec
  • Le mitigeur mécanique
  • Le mitigeur à capteur de mouvement
  • Le mitigeur thermostatique : il est équipé de deux poignées. La première permet de régler le débit et la seconde la température. L'avantage de ce modèle est son cran de sécurité ne dépassant pas 38. Simple d'utilisation, plus économique que le mélangeur, il connaît un franc succès.
  • Le mitigeur sur colonne de douche : cet ensemble comprend un mitigeur mécanique ou à capteur de mouvement.

À noter qu'en matière de robinetterie de douche, la colonne est composée d'un mitigeur, d'un pommeau de douche à la main, d'un flexible, d'un pommeau de douche de tête et d'une coque pour dissimuler les branchements.

Côté matières, vous pouvez trouver des finitions chrome, nickel brossé, bronze, laiton, cuivre et bien d'autres encore. Et pour un choix de qualité, vous pouvez vous tourner vers des modèles de chez Hansgrohe ou Grohtherm.

Comment choisir votre robinet de douche ?

Pour choisir votre robinet de douche, il est important de filtrer vos recherches selon les critères suivants.

Le style du robinet de douche

Vous allez intégrer votre robinet dans une ambiance décorative. Que vous ayez opté pour un style classique, une ambiance zen, un style rétro ou un style moderne, il existe un modèle adapté. Pour un style rétro offrez-vous le plaisir d'un mitigeur de douche thermostatique chromé et blanc. Pour une salle de bains zen et naturelle, optez pour un magnifique bec fixé au mur avec un jet d'eau effet cascade.

Dans tous les cas, il doit s'adapter au style de votre salle de bains et également de votre WC quand ce dernier siège dans le même espace. Meubles de rangementmeubles de WCmeubles de salle de bains, robinetterie, peinture, chaque détail doit être en harmonie avec l'ensemble décoratif.

Les caractéristiques du robinet

Outre le design, vous devez prendre en considération la technologie et la fonctionnalité de votre robinet de douche. Vérifier également que tous les branchements sont présents, arrivées, sorties et évacuation d'eau. Et si vous êtes en pleine création d'une salle de bains, des travaux de plomberie sont toujours possibles. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel pour donner vie à votre projet et créer les arrivées et sorties d'eau dont vous avez besoin.

Il est également nécessaire de vérifier si l'emplacement permet le respect les normes en vigueur. Par exemple, on place à 110 cm du receveur le mitigeur de douche. Cette mesure tolère une variation de 20 cm selon les modèles. Donc vérifiez la faisabilité de votre projet dans sa totalité.

Des modèles avantageux

La gamme de robinets de douches est très variée et vous offre l'avantage du choix. Vous pouvez ainsi facilement trouver un modèle qui vous plaît et en accord avec votre style décoratif.

Le robinet mélangeur quant à lui demeure abordable et s'adapte facilement à votre déco. Le mitigeur mécanique se démarque par sa facilité d'utilisation. Une seule main suffit pour régler la pression.

Facile d'entretien, simple d'installation, durable, le robinet de douche en version thermostatique vous offre un vrai confort pour vous laver. Il maintient la température constante et vous ne subissez plus les variations désagréables de température. Vous pouvez enfin vous relaxer pendant votre douche. De plus, vous pouvez régler l'eau à la température souhaitée avec une précision époustouflante.

Vous avez à présent toutes les bases pour vous lancer dans ce beau projet.

En savoir plus

Vous vous posez un tas de questions sur comment créer votre salle de bains ? Vous aimeriez en savoir plus sur comment installer une douche ? Comment habiller votre salle de bains ? Comment relooker vos toilettes ? Ou encore comment choisir votre baignoire ? N'hésitez pas à découvrir nos pages spécialisées sur ces différents sujets. Les voici :

Vous souhaitez également repenser le système de chauffage de votre salle de bains ? Nous vous proposons une collection de chauffages électriques de haute qualité adaptée. Alors n'attendez plus et consultez notre e-catalogue pour élargir et compléter votre projet. Besoin de conseils ? Besoin d'un devis ? Nous sommes à votre service alors n'hésitez surtout pas à nous contacter.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message