logo
Compte
>

GUIDE POUR CHOISIR VOTRE WC À POSER

publié le 26/08/2022

Le moment est-il venu de rénover vos toilettes ? Le WC à poser vous intéresse ? Mais lequel choisir exactement ? Carrera vous explique comment prendre cette décision. Mais au fait de quoi parle-t-on ? Quels sont les différents modèles de WC à poser ? Comment choisir le vôtre ? Carrera vous dit tout.

Sommaire

  • Un WC à poser : qu'est-ce que c'est ?
  • Les différents modèles de WC à poser
  • Comment sélectionner votre WC à poser ?
  • Optimiser vos toilettes
  • Pour aller plus loin

Un WC à poser : qu'est-ce que c'est ?

Le WC à poser contrairement au WC suspendu repose sur des pieds. C'est le modèle classique, standard posé sur le sol. Plusieurs emplacements sont possibles soit dans une pièce séparée, dans une salle d'eau ou dans une salle de bains. Effectivement, il arrive parfois que les toilettes et la salle de bains ne fassent qu'un. Tout dépend de la configuration de votre maison. Choisir un WC à poser est une étape importante lors de la rénovation de votre salle de bain ou lorsque vous créez votre salle de bains.

Le WC est un ensemble constitué des éléments suivants au grand complet :

  • La cuvette
  • L'abattant (couvercle mobile)
  • Le réservoir
  • La chasse d'eau

Bien sûr, un pack de fixations est livré avec le modèle de WC choisi. Ce pack permet de fixer votre WC au sol pour bien l'immobiliser.

Les différents modèles de WC à poser

Vous souhaitez installer un WC à poser dans votre maison ? Mais quels sont les modèles existants pour cet achat ? Il en existe plusieurs. Les voici :

  • Le WC à poser avec réservoir : modèle classique.
  • Le WC à poser monobloc : fusion de la cuvette et du réservoir.
  • Le WC à poser avec réservoir séparé : avec évacuation verticale.
  • Le WC japonais ou le WC lavant à poser : fusion entre un WC et un bidet, très pratique et hygiénique. Ce modèle est équipé d'un mécanisme de douchette réglable. Ce WC s'adapte aussi bien à une sortie verticale qu'une sortie horizontale.
  • Le WC à poser sans bride : avec paroi intérieure lisse facilitant son entretien.

D'installation rapide et facile, au prix abordable, design classique, toutes ces caractéristiques font le succès du WC à poser. Il existe diverses dimensions de WC, petit ou grand format pour combler toutes vos envies. Côté matériaux, c'est la céramique est le matériau classique.

Comment sélectionner votre WC à poser ?

Mais comment choisir le bon WC à poser pour votre salle de bains, salle d'eau ou espace toilettes ? Découvrez nos critères de sélection pour un choix facilité.

Où l'installer

La première question concerne l'emplacement du WC à poser. Est-il destiné à siéger dans une pièce séparée ou dans votre salle de bains ? Dans tous les cas, privilégiez une cuvette ayant une hauteur d’assise d'au moins 45 et 50 cm. Attention à ne pas choisir un modèle trop surélevé.

L'assise doit demeurer confortable et à la bonne hauteur. Et si vous disposez d'un petit espace, il existe des modèles compacts pour un gain de place assuré.

Ensuite, vous devez penser au système de raccordement. En matière de sortie, tout dépend de l'emplacement de votre évacuation. Ainsi, deux options sont possibles soit un WC à poser à sortie verticale plus ancien ou à sortie horizontale.

Une question d'harmonie

Ce choix, celui du modèle de WC à poser, dépend aussi de votre style décoratif. Avez-vous opté pour un style rétro, un style classique, un style moderne ou une ambiance zen ? Le modèle de WC à poser doit correspondre aux attentes décoratives, aux codes du style choisi pour votre salle de bains, votre salle d'eau ou vos toilettes. Le lave-mains, le meuble WC, ou encore les meubles de rangement, tout doit être parfaitement coordonné et harmonieux.

Optimiser vos toilettes

Et pour un confort accru, n'hésitez pas à accessoiriser cet espace toilettes. De nombreux accessoires WC existent pour rendre cet espace plus fonctionnel et sécuritaire. Ainsi, une simple barre de maintien peut grandement aider une personne âgée. Et pour les enfants, il existe un abattant de WC équipé d'un frein de chute et déclipsable. Il limite les nuisances sonores liées aux claquements de cuvette. N'hésitez pas à également à personnaliser votre WC à poser avec un abattant original ou en harmonie avec votre ambiance décorative.

Enfin, pour plus de confort, pensez à optimiser votre chauffage. Rien de plus désagréable que le froid dans cet espace. Pour y remédier, nous vous proposons la solution idéale, le chauffage électrique Carrera. N'hésitez pas à équiper ce lieu d'un radiateur de haute qualité et ainsi ajouter la touche manquante, celle du confort thermique.

Pour aller plus loin

L'univers de la salle de bains vous intéresse ? Vous aimeriez en savoir plus ? Vous vous demandez comment installer une douche ? Comment habiller votre salle de bains ? Ou encore comment choisir votre baignoire ? Et comment relooker vos toilettes ? N'hésitez pas à découvrir nos pages spécialisées sur ces différentes thématiques. Les voici :

Vous souhaitez également repenser le système de chauffage de votre espace toilettes ? Qu'il soit intégré ou non à votre salle de bains, nous vous proposons une collection de chauffages électriques de haute qualité Alors n'attendez plus et consultez notre e-catalogue pour élargir et compléter votre projet. Besoin d'un conseil ? Besoin d'un devis ? N'hésitez pas à nous contacter par tchat, par téléphone ou via le formulaire de contact. Nous sommes à votre service.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message