logo
Compte
>

INSTALLER DOUCHE

publié le 26/08/2022

Vous en avez assez de votre baignoire ? Envie d'installer une douche avec receveur dans votre salle de bains ? Cette opération vous paraît délicate ? Que faire ? Carrera vous guide à travers ce processus d'installation. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les différents modèles de douches ? Comment ôter l'ancienne douche ? Comment installer votre nouvel équipement ? Carrera vous dit tout.

Sommaire

  • La douche en quelques mots
  • L'étape de préparation
  • Les étapes d'installation
  • Aller plus loin

La douche en quelques mots

La douche se compose d'un kit de douche et d'un espace composé d'un receveur et de possibles portes de douche. Le kit de douche quant à lui est un ensemble composé des éléments suivants :

  • Une barre portant les accessoires
  • Un mitigeur
  • Un robinet de douche
  • Un pommeau de douche
  • Un flexible

Le type le plus classique est la douche traditionnelle. Elle comporte une pomme de douche fixée à une arrivée d'eau. Il existe également, la douche à main. Elle peut être utilisée dans n'importe quelle pièce de la maison. Elle se révèle très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Il existe aussi des colonnes avec une tête de douche en hauteur et douchette. Cette disposition vous laisse ainsi deux options pour vous laver.

Mais lorsque nous abordons la thématique d'installation d'une douche, il faut bien sûr prévoir l'espace accueillant cette dernière. Il existe en la matière de nombreuses possibilités. Les voici :

  • La cabine de douche
  • La paroi de douche
  • La douche classique avec receveur hors-sol
  • Les receveurs classiques
  • Les receveurs ultra plats
  • La douche à l'italienne

L'étape de préparation

Vient ensuite le temps de passer à l'action après ce bref petit tour d'horizon des modèles existants. Découvrez les différentes étapes à suivre.

Définissez votre style

Envie de vous lancer dans des travaux de rénovation de votre salle de bain ? Envie de remplacer votre baignoire par une douche ? Envie de créer une salle d'eau ? Avant de vous lancer dans ces travaux, vous devez choisir le style de douche à installer. Ce choix dépend également de la future tendance décorative de votre salle de bains. Êtes-vous plutôt style classique, ambiance zen, style moderne ou style rétro ? Êtes-vous plutôt attirés par les salles de bains classiques ou les salles de bain design et moderne ? Ce choix est fait ? Vous pouvez alors choisir votre type de douche à installer et vous lancer.

Retirer la baignoire

En premier lieu, il est important de couper l'arrivée d'eau générale avant de débuter vos travaux. Pensez également à protéger vos meubles de rangement et meubles de salle de bains pendant les travaux. Vous leur éviterez ainsi tout risque de détérioration. Tout est prêt, alors passons à la suite.

Vous pouvez ensuite démonter le mitigeur. Si vous avez une baignoire en place et souhaitez la retirer, il faut trancher le joint d'étanchéité sur son pourtour. Vous devez ensuite dévisser le raccordement d'évacuation et tirer la baignoire. Le but est ici de la sortir de son coffrage. Vient ensuite le temps de démonter le coffrage. N'hésitez pas à vous faire assister, surtout pour porter la baignoire.

Ôter l'ancien carrelage

Vous souhaitez également ôter l'ancien carrelage mural pour en poser un de votre choix ? Il est nécessaire de vous munir d'un burin plat, d'une massette ou d'un perforateur. Positionnez ensuite le burin au-dessus de chaque carreau pour les ôter délicatement, surtout s'il s'agit d'un mur réalisé avec des plaques de plâtre. Vous devrez peut-être à la suite de ce retrait, enduire le mur. Vous pouvez avoir quelque peu endommagé ce dernier.

Les étapes d'installation d'une douche avec receveur

Vous pouvez placer votre receveur au sol. Le but est de tracer l'emplacement de la bonde. Vous pouvez ensuite ôter le receveur pour raccorder cette dernière à l'évacuation. Replacez ensuite votre receveur. Il s'agit généralement d'un bac en plastique ou en métal qui se trouve sous la douche. N'oubliez pas de sceller ce dernier au mur à l'aide d'un joint d'étanchéité.

Une fois la base installée, vous pouvez passer à l'installation de la douche proprement dite. Suivez attentivement les instructions du manuel fourni avec votre équipement. Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.

Une fois la douche installée, vous pouvez installer la porte de douche. Cette dernière peut être en verre ou en plastique. Elle s'ouvre et se ferme en coulissant. Une fois la porte installée, vous pouvez passer à l'étape suivante : l'installation du kit complet de douche (barre, mitigeur, robinet, pommeau, flexible).

Vient enfin le moment de carreler vos murs avoisinant votre douche. Vous pouvez aussi compléter votre carrelage par la pose d'une mosaïque. Tout dépend de l'effet décoratif recherché. Bien sûr, vous pouvez réaliser ces travaux seul ou les déléguer à un professionnel.

Aller plus loin

Envie d'aller plus loin ? Envie de découvrir comment créer votre salle de bains de A à Z ? Ou encore comment habiller votre salle de bains ? N'hésitez pas à consulter nos pages dédiées à ces sujets. Les voici :

Vous souhaitez également repenser le système de chauffage de votre salle d'eau ? Vous pouvez ainsi augmenter le confort thermique de cette pièce. Prendre une douche et surtout en sortir deviennent alors une expérience très agréable. Nous vous proposons à cet effet une collection de chauffage électrique de haute qualité adaptée. Alors n'attendez plus et consultez notre e-catalogue pour élargir et compléter votre projet.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message