logo
Compte
>

CHALEUR ET ÉNERGIE : QUEL TYPE D’ÉNERGIE PRIVILÉGIER POUR CHAUFFER SON INTÉRIEUR ?

publié le 12/09/2022

Pour chauffer un logement, il est conseillé d’utiliser un appareil de chauffage performant. La puissance électrique du radiateur doit cependant s’adapter au volume de la pièce. En termes de chaleur et d’énergie, il est important de choisir celles qui répondent à vos besoins. Quelle forme d’énergie choisir ?

Chaleur et énergie : quelle énergie utiliser ?

Un système de chauffage utilise plusieurs types d’énergie pour fonctionner. Le choix dépend du budget et de la facilité d’utilisation.

L’électricité

Le chauffage électrique est le mode de chauffage le plus répandu. Ce type d’appareil fonctionne sur le principe de l’effet joule. L’installation est d’ailleurs très simple et le système ne requiert aucun entretien spécifique. C’est également la meilleure solution pour chauffer un logement de petite ou moyenne superficie. Les radiateurs électriques sont certainement les appareils les moins chers sur le marché. En optant pour un modèle à inertie sèche ou un produit doté d’un double corps de chauffe, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie toute l’année.

Le gaz

Le gaz est une source d’énergie polyvalente. Les fabricants proposent d’ailleurs des modèles très variés pouvant convenir à tous les besoins. Le coût d’utilisation est modéré. Toutefois, il faut investir dans des radiateurs compatibles pour optimiser la performance de la chaudière. Vous hésitez entre un chauffage électrique ou au gaz ? Optez pour nos radiateurs qui allient confort et économie de chauffage.

Le fioul

Depuis le 1er juillet 2022, l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul est interdite, sauf dans les régions où les autres solutions de chauffage ne sont pas envisageables. Cette source d’énergie est d’ailleurs à éviter puisqu’elle est très polluante. De plus, le fioul génère une mauvaise odeur, tout comme le gaz. Afin de réduire l’empreinte écologique, misez sur un dispositif qui consomme peu d’énergie comme le radiateur à inertie sèche de Carrera.

Le bois

C’est une ressource naturelle inépuisable. Pour chauffer une maison avec le bois, il existe plusieurs alternatives : un poêle ou une chaudière (à bûches ou à granulés), une cheminée ou un insert. L’achat du matériel et les frais d’installation demandent cependant un investissement important. En plus, prévoyez un entretien annuel réalisé par un professionnel ainsi qu’un nettoyage régulier pour optimiser sa performance et détecter une éventuelle anomalie. Pour finir, achetez une quantité suffisante de combustibles pour éviter la rupture de stock. D’ailleurs, en commandant en grande quantité, il est possible de bénéficier d’un prix préférentiel.

Énergie thermique : c’est quoi au juste ?

L’énergie thermique dont le symbole en physique est Q est une chaleur produite par différents processus à partir des déplacements des atomes et molécules pour constituer un corps solide ou liquide. Ce qui crée un changement d’état sur les corps. C’est une énergie secondaire obtenue à partir d’une énergie primaire pour le pétrole ou le gaz naturel. Variant selon la masse du corps en kilogramme, l’énergie thermique peut être utilisée dans la production d’électricité et d’eau chaude. On tient à noter que la diffusion respecte les lois de la thermodynamique. Il existe actuellement des centrales thermiques nucléaires et à récupération de chaleur.

Quels sont les critères pour bien choisir un appareil de chauffage ?

Vous souhaitez vous équiper d’un appareil de chauffage ? Tous les modèles ne se valent pas. Pour faire le bon choix, voici une liste des facteurs à vérifier.

Le confort

Le confort représente un paramètre très important au moment de l’achat. L’idéal, c’est d’opter pour un chauffage capable de fournir une chaleur douce et homogène. C’est par exemple le cas des radiateurs électriques à inertie. Cet appareil accumule la chaleur et les émet progressivement dans toute la pièce. Pour garantir une montée en température rapide, craquez pour les appareils munis d’un double cœur de chauffe.

La consommation énergétique

En hiver, la consommation énergétique peut vite exploser. Pour maîtriser les dépenses, il vaut mieux investir dans un appareil moins énergivore. Si vous optez pour un radiateur électrique, misez sur un modèle dans la classe A+. Chez Carrera, soyez certain de trouver un chauffage très économique ! D’ailleurs, nous proposons des produits de qualité à un tarif accessible. Toutefois, la puissance optimale du radiateur doit être adaptée à vos besoins pour profiter d’un excellent confort.

La performance

Un chauffage performant garantit à la fois confort et économie. Par conséquent, il faut étudier les besoins en chauffage de chaque pièce pour bien choisir. En effet, un appareil surdimensionné ou sous-dimensionné ne fonctionne pas de manière optimale. Si la puissance du radiateur est élevée, la machine peut surchauffer. En revanche, un niveau de puissance de radiateur faible a tendance à consommer davantage d’énergie. Pour calculer la puissance de chauffe, découvrez quelques facteurs à prendre en compte :

La surface à chauffer : prévoyez en moyenne 60 à 100 W par mètre carré selon la qualité d’isolation du logement. Pour chauffer une grande pièce, misez donc sur un appareil puissant.

Le format

On distingue trois types de radiateurs électriques :

Ainsi, essayez de trouver le modèle capable de s’harmoniser parfaitement avec les spécificités de votre maison. Dans la gamme Carrera, retrouvez des radiateurs extra-plats pouvant s’intégrer dans n’importe quel type d’intérieur. Ils sont polyvalents : un accessoire de décoration à part entière pour sublimer votre maison.

Le design

Carrera est spécialisé dans la fabrication de différentes machines fonctionnant à l’électricité qui trouveront leur place dans un intérieur moderne et élégant. Si vous aimez les styles originaux, vous apprécierez sûrement nos cheminées électriques. Ils apporteront une touche unique à votre maison. Pensez aussi aux radiateurs basse température.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message