logo
Compte
>

PUISSANCE ÉLECTRIQUE D’UN RADIATEUR : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

publié le 12/09/2022

Le niveau de puissance électrique d’un radiateur est évalué en watt (W). C’est un point essentiel à ne pas négliger si vous envisagez d’acquérir un chauffage fonctionnant à l’électricité pour profiter d’un confort thermique optimal. Outre la puissance, la technologie de l’appareil ainsi que les fonctions sont d’autres facteurs à vérifier au moment de l’achat.

Puissance électrique d’un radiateur : comment bien choisir ?

Il existe actuellement dans le commerce du chauffage une large gamme de radiateurs électriques dont l’efficacité varie selon le modèle. Pour chauffer efficacement votre maison, vous avez besoin d’un radiateur horizontal, vertical ou polyvalent capable de répondre à vos besoins et adapté à la pièce où il sera installé.

La nature de la pièce

Il est vrai qu’on ne chauffe pas de la même manière une chambre, une salle de vie ou une salle de bain. La puissance du radiateur doit donc être adaptée aux températures souhaitées. La règle est la suivante : plus la température à atteindre est élevée, plus la machine doit être puissante.

La qualité de l’isolation

L’isolation thermique du logement a aussi une influence sur le choix de la puissance d’un radiateur. En cas de déperdition de chaleur importante, vous devez acquérir des radiateurs plus puissants. Par contre, le besoin en chauffage est réduit dans une résidence bien isolée. Référez-vous donc au coefficient de déperdition thermique pour faciliter la prise de décision.

Le volume à chauffer

La surface en mètre carré ne suffit généralement pas pour déterminer les besoins en chauffage. C’est pourquoi il est préférable de prendre en compte le volume de la pièce pour être fixé. Pour cela, multipliez la hauteur sous plafond par la surface au sol, c’est-à-dire par la longueur et la largeur. Enfin, les températures extérieures peuvent impacter sur le choix d’un radiateur. Dans les régions les plus froides, investissez dans un dispositif plus puissant.

Remarque : Pour chauffer une grande pièce, il vaut mieux s’équiper de deux ou plusieurs radiateurs de puissances moyennes plutôt que d’un seul appareil à forte puissance. Le nombre est défini selon la puissance.

Exemple : si vous avez besoin d’un dispositif de 2 000 W, vous pouvez acquérir 2 appareils de 1 000 W ou 3 chauffages électriques de 750 W.

Pour estimer et calculer la puissance de chauffe nécessaire, il est conseillé d’utiliser un calculateur ou un outil de calcul de puissance de radiateur en ligne. Sinon contactez notre équipe, nous pouvons vous proposer des radiateurs fiables et certifiés correspondant parfaitement à vos besoins spécifiques.

Pourquoi choisir une puissance adaptée à la pièce ?

Il est essentiel de choisir des appareils bien dimensionnés, car cela aura un impact sur le confort et la consommation énergétique.

Une puissance sous-évaluée

Cela aura une influence sur le confort thermique. En fait, l’appareil n’est pas en mesure de chauffer un logement correctement. Cela peut se traduire par une sensation de froid même si le chauffage est encore en marche. De même, si la puissance optimale du radiateur est sous-évaluée, ajustez le thermostat pour obtenir la température désirée. Par conséquent, les consommations énergétiques sont plus importantes. Voilà pourquoi il est important de réaliser un calcul de déperdition de chaleur du radiateur.

Une puissance surévaluée

En optant pour un chauffage électrique ou au gaz puissant, prévoyez un budget plus conséquent. Pourtant, il n’est pas du tout intéressant d’investir dans un radiateur affichant une puissance thermique plus élevée. Pourquoi ? Parce que la consommation électrique risque d’augmenter à cause d’une surconsommation.

En tout cas, en choisissant la bonne puissance, vous pouvez chauffer la maison à la température voulue tout en optimisant les dépenses énergétiques.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques équipent plus de la majorité des foyers en France. Voici quelques avantages de ce mode de chauffage :

  • facilité d’installation ;

  • prix accessible ;

  • simple d’usage ;

  • peu d’entretien ;

  • praticité.

Les radiateurs les plus répandus sont les suivants.

Le convecteur

C’est le modèle le plus ancien et le plus gourmand en énergie. Utilisant le principe de convection, il est capable de chauffer rapidement la pièce. Toutefois, la capacité à stocker de la chaleur et de l’énergie est minime. Dès qu’il est éteint, la sensation de froid se fait ressentir rapidement. Ce modèle est à éviter dans les chambres dont la surface est supérieure à 15 m² ainsi que pour les personnes asthmatiques et allergiques aux acariens.

Le radiateur à panneau rayonnant

Ce type de radiateur envoie des rayons infrarouges pour chauffer les êtres humains, les meubles et les murs. Il a l’avantage de produire de la chaleur douce et agréable dans un délai relativement court. Ce système est également adapté dans les grands espaces. Les modèles disponibles chez Carrera sont équipés des dernières technologies garantissant ainsi confort et économie de chauffage.

Le radiateur à inertie

C’est le système de chauffage électrique le plus récent. Il possède un cœur de chauffe permettant de stocker de la chaleur :

  • solide (radiateur à inertie sèche) ;

  • ou liquide caloporteur.

Ces appareils sont aptes à chauffer les pièces même lorsque le courant est coupé, une alternative à un radiateur à basse température. Ils sont également très économiques. Les modèles dotés d’un double cœur de chauffe sont en mesure de garantir une montée en température très rapide. Dans notre catalogue, découvrez tout un panel de radiateurs à inertie sèche pouvant s’intégrer dans tous les styles.

Le sèche-serviette

Cet appareil a été réalisé pour chauffer et sécher les serviettes dans la salle de bain, mais il a aussi la capacité de chauffer la pièce. Très économiques, nos sèche-serviettes à inertie sèche sont très pratiques et faciles à utiliser.

Pour trouver un appareil à votre goût, parcourez notre catalogue en ligne. En cas de doute, notre service client est à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans le choix de votre équipement.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message