logo
Compte
>

COMMENT ASSOCIER CONFORT ET ÉCONOMIES DE CHAUFFAGE ?

publié le 12/09/2022

Pour des raisons de confort et par souci de consommation d’énergie, le mode de chauffage doit être étudié avec soin. Vu les modèles disponibles sur le marché, le choix de l’équipement s’avère souvent compliqué. Afin de trouver un chauffage économique, sans pour autant lésiner sur le confort thermique, voici ce que vous devez savoir.

Trouver le bon compromis entre confort et économies de chauffage

Que ce soit dans le cadre d’un remplacement ou d’une installation, le choix du dispositif de chauffage reste crucial. Dans ce cas, la première étape consiste à réaliser un bilan énergétique. Cette analyse permettra de connaître avec précision les performances énergétiques de votre logement. Par la suite, elle offre une aide précieuse pour la sélection d’une solution qui offre confort et économies de chauffage.

À réaliser par un professionnel, cette étude sert à évaluer les performances thermiques de la construction. Ainsi, vous pouvez calculer la puissance de chauffe adaptée. De plus, il permet de déterminer la source des déperditions de chaleur, qui entraînent une surconsommation d’énergie.

Le professionnel peut également procéder à un bilan énergétique du foyer et des appareils (radiateurs électriques, chaudière et autre). Il vous conseille ensuite quant à la puissance optimale du radiateur à installer selon le nombre d’occupants et les besoins.

Quel équipement choisir pour des économies d’énergie ?

Entre un chauffage électrique ou gaz, le choix dépend surtout de vos besoins. En effet, les modèles disponibles offrent un rendement qui varie selon la puissance thermique du radiateur et le mode d’alimentation. En tout cas, un appareil récent se présente comme la solution à privilégier pour allier confort et économies.

Les chaudières

Ces appareils sont destinés à un chauffage central qui réchauffe l’intérieur d’un grand espace ou toutes les pièces d’une résidence.

La chaudière au gaz à condensation

Fonctionnant au gaz naturel, ce modèle se révèle plus écologique et moins énergivore que la chaudière au fioul. Idéal pour chauffer une maison, cet équipement robuste peut aussi assurer la production d’eau chaude. De plus, la chaudière à condensation bénéficie d’une longue durée de vie. En récupérant la chaleur dans les vapeurs d’eau, elle offre un rendement allant jusqu’à 110 %.

La chaudière au gaz basse température

Tout comme la chaudière à condensation, couplé à des radiateurs basse température, ce modèle écologique affiche un impact écologique moins important comparé à une chaudière classique. Pouvant améliorer le rendement de chauffe jusqu’à 90 %, la chaudière basse température réduit le gaz consommé. D’autre part, son bilan carbone reste moins élevé qu’une chaudière traditionnelle. Pourtant, il fournit le même niveau de chaleur et d’énergie.

Les radiateurs électriques récents

Parfaits pour chauffer un appartement ou un espace réduit, les radiateurs électriques possèdent plusieurs fonctionnalités améliorant le mode de chauffage. Il existe même des appareils nouvelle génération qui permettent de régler la température de manière intelligente.

Une fois connectés ou centralisés, ces équipements deviennent pilotables à distance. Réglez donc votre chauffage en fonction de votre emploi du temps pour optimiser davantage vos dépenses énergétiques. Ainsi, les consommations sont limitées. La puissance du radiateur peut aussi être choisie selon vos besoins.

À noter, les niveaux de puissance des radiateurs dépendent du modèle. Il faudra donc déterminer la puissance électrique du radiateur adapté à votre logement pour économiser sur la facture. De même, le calcul des déperditions du radiateur s’avère aussi essentiel. Si nécessaire, utilisez des outils de calculs de la puissance d’un radiateur pour vous faciliter la tâche.

Selon nous, les modèles de radiateur à inertie sont à privilégier. Ils diffusent une chaleur douce et uniforme, sans assécher l’air ambiant. Il s’agit donc de la solution idéale pour chauffer une grande pièce. Si vous avez peu de place disponible au sol, misez sur un radiateur horizontal ou mural.

Les pompes à chaleur ou PAC

Considérée comme l’équipement le plus économe, la PAC utilise une technologie air-eau ou eau-eau pour chauffer votre logement. Utilisant une source d’énergie renouvelable et écologique, les versions air-air ont également l’avantage d’être réversibles. En effet, ils peuvent garder au chaud en hiver puis rafraîchir en été. En plus d’optimiser votre confort thermique, son installation vous fera économiser jusqu’à 60 % sur la facture en énergie.

Astuce pratique pour réduire sa facture de chauffage

Au-delà du choix de l’équipement, vous pouvez adopter des habitudes simples qui permettent de réduire les consommations énergétiques au quotidien. Pour commencer, optez pour une température raisonnable. En principe, les spécialistes recommandent :

  • 20 °C dans la salle de bains ;

  • 19 °C dans les pièces de vie ;

  • 17 °C dans les chambres et les espaces de passage.

Notre conseil : baissez le thermostat de 1 °C. Avec cette astuce, vous pouvez réaliser 7 % d’économies d’énergie. Et pourtant, le confort thermique reste le même.

Les gestes simples pour minimiser sa facture

  1. Utilisez un robinet thermostatique ou un thermostat automatique.
  2. Améliorez la diffusion de chaleur en évitant de placer des objets devant le radiateur.
  3. Chauffez uniquement les pièces occupées pour éviter le gaspillage.
  4. Réglez la chaudière en mode hors gel, si vous êtes absent plus de 2 jours en hiver.
  5. Aérez quotidiennement les pièces, avec un radiateur éteint.
  6. Fermez les volets la nuit pour 2 % d’économies supplémentaires.

Sachez que des tuyaux d’eau chaude mal isolés peuvent générer une perte de 3 % de la chaleur. Pour résoudre les déperditions, vous devez donc calorifuger vos canalisations. De même qu’il est nécessaire d’entamer des travaux d’isolation (murs, ouverture, plancher et toit).

L’entretien : un paramètre influençant directement le confort et la consommation

La maîtrise de la consommation passe par un équipement bien entretenu, car un défaut de maintenance use rapidement votre appareil. Aussi, une défaillance entraîne systématiquement une surconsommation d’énergie. Dans ce cas, l’idéal serait de signer un contrat d’entretien annuel avec un chauffagiste.

Sachez d’ailleurs que l’entretien annuel est obligatoire pour les chaudières. Rappelons qu’une bonne maintenance du chauffage et la production d’eau chaude permettent d’économiser entre 8 à 12 % d’énergie. Bon à savoir, les radiateurs électriques nécessitent peu d’entretien. Il faudra simplement dépoussiérer l’appareil régulièrement et dépoussiérer les tuyaux avant utilisation.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message