logo
Compte
>

QUELS SONT LES OUTILS POUR LE CALCUL DE LA PUISSANCE D’UN RADIATEUR ?

publié le 15/09/2022

Calculer la puissance d’un radiateur se révèle indispensable pour connaître le modèle et le nombre d’appareils à installer. Pour ce faire, il existe une formule assez simple permettant de déterminer la capacité en watts de votre chauffage. Si vous souhaitez obtenir des réponses plus précises, il est également possible d’utiliser des outils de calculs en ligne. Afin de vous simplifier la tâche, voici quelques éléments à connaître.

Les outils de calcul de la puissance d’un radiateur disponible

Si vous utilisez des radiateurs électriques comme solution de chauffage, connaître la capacité en watts (W) des équipements reste indispensable. L’appareil idéal doit fournir assez de puissance pour apporter le confort thermique à l’intérieur des pièces. Ainsi, le calcul de la puissance d’un radiateur permet de déterminer le nombre d’appareils nécessaires pour subvenir à vos besoins.

Notez par la suite qu’une surestimation ou une sous-évaluation de cette capacité entraîne forcément une surconsommation. Le calcul de la puissance optimale du radiateur indicateur vous aide donc à réaliser des économies sur la facture. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens :

  • la formule de calcul ;

  • les outils en ligne (calculateurs et comparateurs) ;

  • les outils gratuits pour un bilan thermique et un devis.

La formule pour calculer la puissance d’un radiateur

Cette opération se révèle incontournable pour garantir le confort thermique des maisons, tout en économisant sur les consommations d’énergie. Afin de calculer la puissance de chauffe idéale, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • volume des chambres en mètre cube ;

  • chaleur et énergie recherchée ;

  • zone géographique, température extérieure et altitude de la région ;

  • qualité de l’isolation (surface vitrée, isolation des murs et combles) ;

  • type de pièces à chauffer et température idéale.

En ce qui concerne la formule, elle est assez simple : Puissance d’un radiateur électrique = volume en m3 x 70 W.

Pour une pièce de 15 m3 par exemple, il faudra un chauffage d’au moins 1 050 W, soit 15 x 70.

Les outils en ligne à connaître

Si cette formule vous permet de déterminer en toute simplicité la puissance du chauffage, elle est parfois insuffisante. En effet, évaluer la puissance thermique d’un radiateur implique également un calcul des déperditions du radiateur.

Ainsi, le mieux serait de recourir aux outils de calculs de puissance de radiateur permettant d’obtenir des résultats plus fiables. Accessibles gratuitement en ligne, ces outils sont d’une aide précieuse au moment du choix.

Les calculateurs de puissance en Watt

Proposés par des sites dédiés, ces calculateurs permettent de connaître avec exactitude la puissance thermique du radiateur adapté à votre logement. Simples à utiliser, ils se présentent souvent sous forme de formulaire à remplir. Afin d’obtenir des résultats fiables, considérez les informations demandées :

  • type de travaux et de bâtiment ;

  • modèle de radiateur ;

  • nombre de radiateurs et de pièces à chauffer ;

  • budget approximatif.

Idéalement, choisissez un calculateur qui demande le maximum de renseignements. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que le calcul proposé convient parfaitement aux besoins des habitations concernées.

Les comparateurs en ligne

Ces outils fonctionnent de la même manière que les calculateurs. Pour connaître la puissance électrique du radiateur à privilégier, vous devez renseigner plusieurs données relatives au projet. Après avoir validé votre recherche, le comparateur vous oriente vers les solutions répondant à votre demande. Encore mieux, l’outil vous propose une liste des modèles et marques de radiateurs électriques à privilégier selon la puissance recherchée.

Seul inconvénient, les comparateurs affichent en priorité les produits commercialisés par ses sites partenaires. De ce fait, vous avez intérêt à recourir à un site web réputé pour obtenir des résultats fiables et des choix variés.

Les sites proposant des services de demande

Cette solution reste très pratique pour connaître les niveaux de puissance des radiateurs adaptés afin de chauffer votre logement.

Les demandes de devis en ligne peuvent vous orienter si vous cherchez un chauffage économique doté d’une puissance importante. Souvent, ces outils sont gratuits et sans engagement. Pourtant, ils peuvent vous fournir des conseils lors de la sélection.

Aujourd’hui, il est également possible de trouver des plateformes dédiées qui réalisent un bilan thermique gratuit. Fiez-vous à ces sites afin de connaître précisément les solutions à privilégier pour chauffer votre maison.

Quel que soit l’outil utilisé, il est important de choisir un site réputé œuvrant dans le secteur depuis plusieurs années. Ces éléments sont généralement gage de qualité du service fourni.

Quelle puissance de radiateur pour quelle pièce ?

En principe, les besoins de chaque pièce de la maison diffèrent selon la surface à chauffer. En effet, un radiateur destiné à un salon de 50 m² sera inadéquat dans une salle de bains de 15 m². Sachez ainsi que la puissance d’un radiateur varie en moyenne entre 70 à 100 W/m². Dans ce cas, vous pouvez appliquer quelques conseils pour trouver la capacité nécessaire à votre installation.

  • Espace moins de 9 m² : au moins 750 W.

  • Pièce entre 10 à 14 m² : 750 et 1500 W.

  • Chambre entre 15 à 19 m² : 1000 à 1500 W.

  • Au-delà de 20 m² : plus de 1500 W.

Pour chauffer une grande pièce faisant plus de 30 m², installez plutôt deux radiateurs afin de répartir la chaleur dans tous les coins. Pour allier confort et économies de chauffage, vous pouvez aussi faire le choix entre un chauffage électrique ou gaz.

En optant pour un radiateur basse température, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture à condition d’utiliser une chaudière adéquate. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol, optez pour un radiateur horizontal ou mural.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message