logo
Compte
>

QUEL APPAREIL UTILISER POUR CHAUFFER UN LOGEMENT ?

publié le 12/09/2022

Pour chauffer une maison, il est nécessaire de s’équiper d’un appareil de chauffage adapté à la surface de la pièce. Les fabricants proposent aujourd’hui un choix très varié pouvant convenir à toutes les envies. Chauffage électrique ou gaz, quelle est la meilleure option ? Découvrez les meilleures solutions à adopter pour chauffer efficacement votre intérieur.

Quels appareils à privilégier pour chauffer un logement ?

Parmi les meilleurs dispositifs existants, on peut citer entre autres le radiateur à inertie, le radiateur à inertie double cœur de chauffe et le radiateur à panneau rayonnant. Ces appareils présentent une alternative à la chaudière au bois et au gaz et tout autre appareil existant sur le marché. La raison ? Les radiateurs à eau doivent être reliés aux systèmes de chauffage central pour pouvoir fonctionner. En revanche, un radiateur électrique est totalement autonome.

Ces générateurs de chaleur et d’énergie sont d’ailleurs faciles à installer et à utiliser, sans nécessiter de lourds travaux. Il suffit de les brancher sur le réseau d’électricité et le tour est joué. En outre, ce système de chauffage n’exige aucun entretien particulier au quotidien, contrairement au poêle à bois. Un dépoussiérage régulier suffit pour lui donner un coup de neuf et optimiser sa performance. En optant pour un dispositif programmable, vous pouvez augmenter et réduire la température au gré de vos envies. Dans un espace petit et humide comme la salle de bain, le sèche-serviettes à inertie sèche est recommandé.

Comment un radiateur chauffe-t-il une pièce

Il est très important de comprendre le fonctionnement d’un radiateur électrique pour optimiser l’utilisation et faire des économies sur les factures d’électricité. Ces appareils reposent sur les émetteurs qui génèrent la chaleur et la diffusent dans la chambre où ils sont installés. La production de chaleur repose sur le principe de l’effet joule. En fait, le courant électrique passe dans un conducteur où se trouve la résistance, ce processus produit ensuite de la chaleur. La capacité à produire de la chaleur dépend de la puissance thermique du radiateur. Le fonctionnement peut cependant différer selon le type de radiateur.

La convection

La résistance se trouve en son cœur. Lorsque l’appareil est activé, l’air froid collecté monte en température au contact avec la résistance. La circulation d’air de manière naturelle va donc permettre de chauffer l’air. C’est le principe de la convection naturelle.

Le rayonnement

Les émetteurs fonctionnent via un rayonnement. Dans un premier temps, la résistance chauffe la plaque. Puis, le radiateur diffuse la chaleur en transférant la lumière infrarouge. Tous les éléments présents dans la pièce sont alors chauffés : objets, meubles, murs et personnes.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide. La matière stocke une partie des chaleurs produites. Par la suite, l’appareil redistribue progressivement la chaleur en fonction des besoins dans la pièce. Ce système continue à chauffer même s’il est éteint. L’appareil consomme alors moins d’énergie même si la puissance électrique du radiateur ou la puissance optimale du radiateur est élevée. Ce qui permettra de réaliser de belles économies sur le long terme. Diffusant de la chaleur par rayonnement infrarouge, le dispositif garantit un confort optimal aux occupants. La chaleur est douce et homogène et l’air n’est pas asséché. Pour bien choisir, procédez au calcul de la déperdition de chaleur du radiateur.

Quelle est la différence entre radiateur à inertie et à double cœur de chauffe ?

Les radiateurs électriques sont totalement indépendants. Dans le cas d’un radiateur à inertie, toute la chaleur produite n’est pas diffusée dans son intégralité. Une partie est stockée dans le cœur de chauffe et sera transmise plus tard. Ce système permet de maintenir des températures ambiantes au sein d’un logement malgré les changements de température. L’air n’est d’ailleurs pas asséché. Il existe deux types de cœur de chauffe :

  • le cœur de chauffe liquide (fluide caloporteur) ;

  • le cœur de chauffe solide (radiateur à inertie sèche).

Attention ! La capacité de stockage de chaleur dépend des matières utilisées. La fonte et la céramique font partie des matériaux les plus performants.

Dans le cas d’un radiateur à inertie double cœur de chauffe, l’appareil possède deux cœurs de chauffe :

  • un cœur de chauffe liquide ou solide ;

  • une unité de montée en température rapide.

Cette technologie simple et efficace garantit une montée en température très rapide dans une pièce. Une fois la température de consigne atteinte, le système d’inertie est activé de manière automatique. Dans ce cas, la machine s’arrête, mais la diffusion de chaleur reste optimale. La consommation énergétique est alors optimisée. Si le budget le permet, il est conseillé d’opter pour un radiateur à inertie sèche équipé d’un double cœur de chauffe.

Quels sont les paramètres à revoir pour bien choisir un chauffage ?

Parmi les différentes gammes de radiateurs électriques proposés sur le marché, il est souvent difficile de faire un choix. Pour trouver une machine adaptée, vérifiez :

Tous ces paramètres peuvent vous aider à calculer la puissance de chauffe et vous orienter dans le choix de votre radiateur basse température. Utilisez un outil de calcul de puissance de radiateur pour vous simplifier la tâche. Sur le site de Carrera, vous pouvez accéder à tout un panel de chauffages électriques performants et très économiques. En sélectionnant un modèle dans notre collection, vous alliez confort et économies de chauffage. En cas de besoin, contactez-nous. Nous pouvons vous fournir un devis personnalisé.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message