logo
Compte
>

QUEL SYSTÈME DE CHAUFFAGE CHOISIR POUR SON HABITATION ?

publié le 12/09/2022

Afin d’améliorer le confort thermique d’un logement, le choix du mode de chauffe se révèle essentiel. Entre un chauffage central, un équipement électrique ou un radiateur mobile, le choix dépend surtout de vos besoins. Comme chaque solution possède ses propres caractéristiques, il convient de bien les connaître avant de décider.

Quel chauffage faut-il choisir selon la configuration du logement ?

En principe, la sélection entre chauffage électrique ou gaz se fait en fonction de l’espace à couvrir :

  • le chauffage central pour chauffer plusieurs pièces d’une maison ;
  • le chauffage électrique pour garder une bonne température dans une chambre ;
  • le chauffage mobile particulièrement adapté pour un dispositif d’appoint.
    Il est à noter que l’ampleur des travaux d’installation diffère d’une solution à une autre. Vu ses performances, le chauffage central implique des travaux d’envergure. Plus coûteuse, sa mise en place est recommandée dans le cadre d’une nouvelle construction. Les appareils électriques sont connus pour leur simplicité d’installation et d’utilisation.

La solution mobile permet de chauffer un logement étroit ou une pièce de manière ponctuelle (en fin ou début de saison). Ainsi, elle ne nécessite aucune pose particulière. D’ailleurs, l’appareil peut être déplacé en toute simplicité. Si vous souhaitez gagner de la place au sol, misez sur un modèle à fixer au mur.

Quels sont les avantages d’un chauffage central ?

Généralement alimentée par une chaudière, cette solution permet de chauffer une maison dans son intégralité. En principe, un chauffage central chauffe de l’eau puis la distribue dans le réseau de diffusion du logement. Ainsi, la chaleur et l’énergie produites sont répandues de manière homogène dans toutes les pièces de l’habitation. Pour votre information, la chaleur peut aussi être diffusée dans les radiateurs et le plancher chauffant si vous en disposez.

Autre atout considérable, le chauffage central assure la production d’eau chaude sanitaire. De ce fait, il permet d’économiser sur les consommations d’énergie. D’autres avantages sont également à connaître :

  • montée rapide de la température ;
  • chaleur homogène et diffusée en douceur ;
  • dispositif pouvant être connecté et donc pilotable et paramétrable à distance ;
  • solution plus économique grâce à un bon rendement énergétique.
    Sur le marché, vous trouverez plusieurs types d’appareils à choisir selon l’énergie utilisée. Le chauffage central qui fonctionne au gaz (de ville ou propane) ou au fioul, mais aussi le chauffage central électrique.

La pompe à chaleur (PAC) peut être air-air ou air-eau selon les installations en place. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un modèle moins énergivore en électricité et réversible, qui sert également de climatiseur.

Pourquoi choisir le chauffage électrique ?

Pour réguler la température de chaque pièce séparément et en toute saison, cette solution est à privilégier. En effet, l’électricité offre une large gamme d’appareils disponibles. De plus, la puissance du radiateur est choisie en fonction de vos réels besoins.

Étant faciles à poser, les radiateurs électriques sont adaptés aussi bien en rénovation qu’en construction. Notons également d’autres atouts non négligeables :

  • dispositif très performant pouvant être accessible à tous les budgets ;
  • température modulée selon les besoins de chaque pièce ;
  • simple d’utilisation et rapidité de chauffe ;
  • diffusion de la chaleur de manière plus efficace et plus économique.
    Parmi les équipements disponibles, vous pouvez choisir entre les sèche-serviettes (électriques à inertie sèche ou fluide), les convecteurs électriques et le radiateur horizontal.

Afin de répondre à tous les besoins, les chauffages électriques sont équipés de technologies différentes. Citons dans cette catégorie les radiateurs à inertie simple et à double cœur, à panneaux rayonnants, soufflants ou encore à infrarouge. Pour allier confort et économies de chauffage, optez pour un radiateur basse température. Chauffage mural ou posé au bas du mur, de nombreux choix sont proposés par les fournisseurs.

Le chauffage mobile : quels atouts ?

Particulièrement utilisés comme chauffage d’appoint, les radiateurs mobiles permettent de chauffer uniquement les pièces de présence. Ainsi, ils évitent d’enclencher le chauffage dans toute la maison notamment lorsque les températures sont encore clémentes. Vous pouvez dans ce cas mieux contrôler vos dépenses, voire faire des économies d’énergie. Afin d’optimiser votre consommation, il vaut mieux connaître les capacités du chauffage. Pour ce faire, deux indicateurs sont à calculer :

  • la puissance électrique du radiateur ;

  • la puissance thermique du radiateur.
    Ces modèles sont généralement munis d’une poignée ou de roulettes. De ce fait, vous pouvez aisément les transporter d’une chambre à une autre. Néanmoins, cette solution n’est pas adaptée pour un usage sur le long terme, le prix de l’électricité étant assez onéreux.

Dans le catalogue Carrera, nous proposons 5 modèles mobiles qui possèdent une puissance allant de 1 000 à 2 000 watts. Ils diffusent une chaleur douce et durable grâce à une technologie de répartition thermique et de détection d’ouverture des fenêtres. La plupart de nos chauffages mobiles disposent aussi d’un thermostat réglable et d’un affichage (analogique/digital) pour faciliter leur réglage.

Parmi les différentes solutions proposées, vous pouvez trouver :

  • Radiateur mobile à inertie avec programmes réglables intégrés.
  • Radiateur rayonnant : esthétique, ultra-basse consommation et 9 programmes hebdomadaires.
  • Radiateur à inertie double cœur de chauffe céramique + aluminium ou fonte + aluminium.
    Pour que votre chauffage fonctionne correctement, il vaut mieux effectuer un calcul des déperditions du radiateur. Cette opération servira aussi à définir la puissance optimale du radiateur.

Mais alors, quel type de chauffage choisir ?

Pour trouver le meilleur mode de chauffe, il faudra considérer plusieurs points à commencer par la surface et l’isolation des logements. Afin de chauffer une grande pièce ou de grandes maisons, le chauffage doit fournir d’importantes performances. À cet effet, utilisez des outils de calculs de puissance pour radiateur pour calculer la puissance de chauffe nécessaire.

Enfin, l’emplacement géographique est un critère essentiel. Comme la prise de décision se révèle souvent compliquée, l’idéal serait de réaliser un bilan thermique. Cette étude vous permettra de définir les niveaux de puissance du radiateur adapté à votre logement.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message