logo
Compte
>

QU’EST-CE QU’ON ENTEND PAR RADIATEUR HORIZONTAL ?

publié le 12/09/2022

Un radiateur électrique est un appareil de chauffage qui équipe plus de la moitié des foyers en France. Il dissipe la chaleur afin de réchauffer l’intérieur d’une maison. Les modèles récents se déclinent sous différentes formes et styles dont le radiateur horizontal. Quelles sont les spécificités de ce dernier ?

Un radiateur horizontal : c’est quoi au juste ?

Le radiateur horizontal est certainement le plus prisé sur le marché. Cela est certes dû à son design classique pouvant s’intégrer dans n’importe quel type d’intérieur. D’ailleurs, il se décline en plusieurs dimensions, et l’installation se révèle très simple. Il trouvera sa place aussi bien sur un mur que sous une fenêtre pour chauffer votre logement. Grâce à ses hauteurs basses, ce modèle peut être utilisé dans une pièce ayant un plafond bas ainsi que dans un espace dont l’agencement est très complexe.

Les avantages d’un radiateur horizontal

Les avantages du radiateur horizontal sont nombreux. En effet, ce dispositif est très pratique et peut être installé au-dessous de la fenêtre. De plus, vous pouvez trouver facilement un format presque identique si vous souhaitez remplacer votre ancien chauffage. Cela permet d’économiser sur les frais d’installation. De plus, c’est un bon moyen pour changer un peu le décor.

Sous la fenêtre, le radiateur horizontal permet de gagner un peu de place. Le faible encombrement est donc un atout majeur. Il présente aussi un avantage non négligeable d’un point de vue thermique. On tient à noter que cet équipement fonctionne de la même manière qu’un radiateur vertical. La seule différence réside dans l’esthétique et la valeur apportée à la pièce.

Côté inconvénient, ce dispositif est beaucoup plus large et les endroits où il est possible de l’installer sont limités. Le design est également trop classique par rapport aux radiateurs verticaux. Si vous recherchez un modèle polyvalent, optez pour les radiateurs à inertie Carrera. Nos appareils sont extra-plats. Par conséquent, ils peuvent être placés partout sans aucune contrainte.

Le fonctionnement d’un radiateur horizontal

On distingue trois types de radiateurs horizontaux :

Les convecteurs horizontaux

Ce sont les plus anciens et les plus répandus. Le fonctionnement est similaire à celui d’un grille-pain. Peu encombrant, ce modèle est le moins cher. Pour chauffer la maison, il récupère l’air froid et le réchauffe avant de le diffuser par le haut du convecteur. Ce mouvement assèche l’air et peut être source d’inconfort.

Les panneaux radiants horizontaux

Les panneaux radiants ou radiateurs à panneau rayonnant allie deux technologies :

  • la convection ;

  • le rayonnement électromagnétique par infrarouge.

Grâce à ses doubles fonctions, ce système de chauffage est capable de diffuser de la chaleur douce à l’aide d’une plaque en carbone ou d’un métal. Si le radiateur est allumé en permanence, il peut consommer davantage d’électricité. Pour un modèle de 2 000 W par exemple, l’appareil peut consommer jusqu’à 600 kWh par mois. Chez Carrera, il est toutefois possible de dénicher un dispositif économe. Parcourez notre page pour trouver un produit adapté à vos besoins.

Les radiateurs à inertie horizontaux

Le radiateur électrique à inertie horizontal utilise la technique la plus récente. Il existe deux types d’appareils à inertie :

  • Les radiateurs à inertie fluide : il peut s’agir d’eau glycolée ou d’huile ;

  • Les radiateurs à inertie sèche : la fonte et la céramique sont les plus prisées, car ce sont les plus performantes.

Dans la gamme de Carrera, vous pouvez accéder à des radiateurs à inertie sèche très performants et design, l’idéal pour embellir votre intérieur. Nos radiateurs extra-plats peuvent aussi convenir à tous types d’intérieurs et assurer un gain de place non négligeable. Et surtout, ils garantissent un confort optimal ainsi que des économies substantielles toute l’année.

Les critères à considérer pour bien choisir un radiateur

Que vous souhaitiez acquérir un radiateur horizontal, vertical ou extra-plat, vous devez tenir compte des éléments suivants pour faire le bon choix.

La dimension

C’est un paramètre important au moment de l’achat. Bien que le radiateur électrique soit peu encombrant, il faut prendre en considération les hauteurs et largeurs pour éviter les déconvenues.

La performance

La performance de l’appareil se mesure par sa puissance. En fonction du volume des pièces à chauffer, vous pouvez opter pour un radiateur plus ou moins puissant. Dans une résidence mal isolée, prévoyez en moyenne 100 W/m², contre 60 W/m² si la pièce bénéficie d’une excellente isolation. Attention ! La puissance du radiateur peut justifier un tarif élevé.

Le design

Le radiateur est un accessoire de décoration à part entière. Dans un intérieur moderne, misez sur un style tendance et une couleur en harmonie avec le reste du décor. Le radiateur bas et plinthe par exemple offre un bon compromis.

La consommation

Certains appareils sont énergivores. D’autres permettent de réaliser une économie d’énergie assez conséquente. Pour réduire la facture d’électricité, préférez un radiateur à inertie. Ce modèle diffuse de la chaleur homogène même si l’appareil est éteint.

Les options

Les options améliorent le confort d’usage d’un radiateur. Le thermostat intégré existe en deux versions :

  • le thermostat électronique pour maintenir la température à 0,5 °C près ;

  • le thermostat numérique pour maintenir la température à 0,1 °C près.

Si vous optez pour un radiateur connecté ou programmable, sachez que le nombre de fonctions peut varier d’un modèle à un autre. Ce détail mérite donc une attention particulière. Enfin, vérifiez les services proposés par le vendeur : livraison à domicile, achat à distance et bien d’autres encore.

Si vous avez des questions ou souhaitez un accompagnement dans le choix de votre radiateur électrique, contactez-nous. Nous pouvons vous orienter vers le produit qui correspond le mieux à vos besoins et aux contraintes de votre logement.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message