logo
Compte
>

CALCUL DE LA DÉPERDITION THERMIQUE DU RADIATEUR : COMMENT PROCÉDER ?

publié le 12/09/2022

Vous voulez acquérir un radiateur électrique ? Réaliser un calcul de la déperdition thermique du radiateur est de mise pour déterminer la bonne puissance thermique du radiateur. Comment procéder ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix ? Découvrez nos réponses !

Comment réaliser le calcul de la déperdition thermique du radiateur ?

L’étiquette énergétique indique la performance énergétique des maisons. Le calcul de la déperdition thermique permet de connaître la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer une maison. Plusieurs éléments entrent en compte dans ce cas comme l’exposition, la surface des murs, les plafonds, etc. Le coefficient de déperdition ou G est exprimé en watt par mètre cube et par degré et peut prendre les valeurs suivantes :

  • 1,8 pour une maison non isolée ;

-1,2 pour un logement peu isolé ;

  • 0,9 pour une construction réalisée après 1980 ;

  • 0,65 pour un bâtiment respectant la norme RT 2005.

Au lieu de vous casser la tête avec une formule complexe, utilisez plutôt un simulateur en ligne. C’est un outil simple et gratuit permettant en même temps de calculer la puissance de chauffe du radiateur.

La déperdition thermique et de radiateur : quel est le lien ?

La qualité d’isolation d’une maison influe grandement sur la puissance d’un chauffage électrique ou au gaz. En effet, si la pièce est peu isolée, les déperditions thermiques sont plus importantes. La chaleur s’échappe normalement sur le mur, les fenêtres, les portes et le plafond. Il est donc nécessaire d’investir dans un matériel plus performant pour compenser cette perte de chaleur et d’énergie.

Les professionnels recommandent une puissance optimale du radiateur de 100 W/m² pour chauffer un logement mal isolé. En revanche, lorsque l’espace jouit d’une excellente isolation, vous pouvez investir dans un appareil moins performant. Dans ce cas, un radiateur de 70 W/m² peut largement suffire.

Il est en fait très important d’estimer la déperdition thermique pour réduire considérablement la consommation d’énergie. Cela évite l’usage d’un appareil sous-dimensionné ou surdimensionné. Pour réaliser des économies substantielles, achetez un appareil adapté à ses besoins.

Quels sont les autres paramètres à vérifier pour choisir la puissance d’un radiateur ?

À part le niveau d’isolation, d’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur la puissance du radiateur nécessaire pour chauffer une habitation : l’emplacement, le volume de la pièce et la température recherchée.

L’emplacement

La localisation de votre maison aura une incidence sur votre besoin en chauffage. Dans les régions les plus froides de France, vous devez vous équiper d’un radiateur puissant pour maintenir une température intérieure agréable toute la journée. Il faut en même temps régler le thermostat en fonction de la température extérieure.

Le volume de la pièce

Le choix de la puissance électrique du radiateur va aussi dépendre du volume du logement. Pour faire plus simple, multipliez la hauteur sous plafond avec la surface au sol, c’est-à-dire la longueur et la largeur de la pièce. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par 70 ou 100 et le tour est joué !

La température idéale

Les besoins dans chaque pièce peuvent différer. Nous vous recommandons de choisir le niveau de puissance du radiateur selon la température souhaitée :

  • 18 °C dans la chambre à coucher ;

  • 20 °C dans la salle de séjour ;

  • ou 22 °C dans la cuisine et la salle de bain.

En tout cas, les outils de calcul de puissance de radiateur peuvent vous aider à faire une estimation juste. Sinon, nous nous tenons également à votre disposition pour vous guider dans le choix de votre chauffage électrique. Faites-nous part de vos attentes et des contraintes de votre résidence pour que nous puissions vous proposer les solutions adéquates.

Quel radiateur choisir pour chauffer un grand espace ?

Pour chauffer une grande pièce, il est possible d’investir dans un seul appareil très puissant. Toutefois, pour bien répartir la chaleur dans toute la pièce, il est souvent plus avantageux d’installer plusieurs radiateurs.

Exemple : Si vous avez besoin d’un radiateur de puissance moyenne de 3 000 W, optez plutôt pour deux radiateurs de 1 500 W ou 3 radiateurs de 1 000 W.

Quel est le radiateur électrique le plus économe ?

Si auparavant, le radiateur électrique était considéré comme le chauffage le plus énergivore, l’arrivée des radiateurs à inertie a changé la donne. Équipé des dernières innovations, ce type de dispositif garantit aux utilisateurs confort et économies de chauffage tout comme le radiateur basse consommation. Toutefois, ce dernier requiert des travaux lourds lors de l’installation contrairement aux modèles fonctionnant à l’électricité.

Parmi les gammes proposées sur le marché, les modèles à inertie sèche sont les plus performants. Disponibles en différentes puissances, ils possèdent un cœur de chauffe solide capable de stocker de la chaleur pendant de longues heures. Ainsi, même si l’appareil est éteint, il continue à chauffer la maison de manière douce et homogène.

Dans la gamme Carrera, retrouvez deux types de cœur de chauffe : la céramique et la fonte.

Ils garantissent un meilleur confort thermique et transmettent une chaleur constante tout au long de la journée. Silencieux et facile à installer, nos radiateurs à inertie sont moins énergivores, mais plus efficaces que les convecteurs.

Nous disposons également d’une vaste collection de radiateurs à inertie double cœur de chauffe. En plus des avantages cités ci-dessus, ce modèle est capable de monter en température dans un délai record. Voilà pourquoi il connaît un franc succès auprès des Français. Pour chauffer votre salle de bain, choisissez parmi nos différents types de sèche-serviettes à inertie sèche.

Vous hésitez entre un radiateur horizontal ou vertical ? Optez pour nos radiateurs extra-plats qui se prêtent à différents usages et peuvent être installés dans n’importe quelle pièce.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message