logo
Compte
>

CHAUFFER UNE GRANDE PIÈCE : QUEL APPAREIL CHOISIR ?

publié le 12/09/2022

Vous avez des difficultés à maintenir une température ambiante chez vous ? Cela peut être dû à un appareil inadapté à la surface. Il est en effet très important de vérifier si la puissance électrique du radiateur est ajustée au volume de la pièce. Quel modèle privilégier pour chauffer une grande pièce ?

Quel appareil privilégier pour chauffer une grande pièce ?

Les radiateurs électriques sont certainement les appareils de chauffage les plus pratiques. D’ailleurs, ils ne demandent pas d’entretien spécifique et peuvent être installés même par un simple bricoleur. Voici une liste des meilleurs radiateurs pour chauffer une maison spacieuse.

Le radiateur à panneau rayonnant

Le radiateur à panneau rayonnant utilise une nouvelle technologie permettant de diffuser de manière homogène une chaleur douce dans un grand espace. Les modèles de dernière génération proposés par Carrera combinent deux principes : la convection et le rayonnement. Ils sont capables de procurer une sensation de confort optimal à travers une grande pièce.

C’est également un mode de chauffage économique garantissant une montée en température rapide. La consommation énergétique est d’ailleurs réduite grâce à la présence d’un thermostat électronique programmable. Les modèles les plus économes affichent une excellente efficacité énergétique. L’autre avantage ? La qualité de l’air est préservée et l’entretien est simplifié.

Le radiateur à inertie sèche

Ce type de radiateur jouit des dernières innovations dans l’industrie du chauffage électrique. Il a la capacité de stocker la chaleur et l’énergie et de la diffuser progressivement lorsque la source d’énergie ne fonctionne plus. Ces appareils transmettent une chaleur douce de façon homogène dans la pièce sans assécher l’air. Même après l’extinction, l’émission de chaleur continue, ce qui garantit confort et économies de chauffage importantes. De plus, ils ne dégagent pas d’odeur désagréable comme le gaz.

Le radiateur à inertie sèche se décline sous toutes les tailles et les puissances pouvant s’accorder avec les besoins de votre logement. Si vous cherchez un appareil assurant une montée en température rapide, optez pour la puissance de nos radiateurs à inertie sèche double cœur de chauffe.

La cheminée électrique

La cheminée électrique est très appréciée pour son aspect décoratif. La puissance optimale du radiateur peut d’ailleurs s’adapter à tous les besoins en matière de chauffage. Cette solution présente d’ailleurs des avantages indéniables :

  • Installation très simple : il suffit de le brancher sur secteur pour le faire fonctionner.

  • Absence d’entretien : un dépoussiérage est suffisant pour conserver son aspect d’origine.

  • Facile à manipuler : les commandes et les fonctions améliorent le confort d’usage.

  • Sécurité optimisée.

Il s’agit aussi d’une alternative écologique puisqu’elle ne dégage ni combustion ni gaz à effet de serre comme le bois. L’empreinte carbone est donc minimisée.

Comment bien choisir un chauffage électrique ?

Pour chauffer une grande pièce, il est très important d’acquérir un modèle compatible avec les volumes de l’espace. Le côté esthétique ne doit pas non plus être négligé. En somme, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour trouver le bon modèle.

Quelle puissance choisir ?

La puissance du radiateur doit correspondre à la qualité d’isolation de la pièce, la surface et la température souhaitée pour garder au chaud votre maison. Pour calculer la puissance de chauffe, réalisez le calcul de la déperdition de chaleur du radiateur. Dans un espace mal isolé, il est recommandé de prévoir 100 W par mètre carré. Par exemple, dans une maison de 20 m², il faut au minimum un chauffage de 2 000 W. En revanche, si le logement est bien isolé, comptez 60 W par mètre carré, soit 1 200 W pour chauffer un bâtiment de 20 m².

Bon à savoir : Il est aussi possible d’installer plusieurs appareils de petite taille avec un niveau de puissance par radiateur moyen pour garder au chaud votre maison. Cela permet de mieux répartir les sources de chaleur afin de profiter d’un meilleur confort thermique. Si vous avez des doutes, utilisez un outil de calcul de puissance de radiateur.

Quel est le meilleur format ?

À part la puissance thermique du radiateur, le modèle doit aussi s’intégrer dans son environnement. Il existe sur le marché trois modèles bien distincts :

  • le radiateur horizontal peut être installé sous les fenêtres ;

  • le modèle vertical permet de gagner de la place au sol et d’apporter une touche de modernité à votre intérieur ;

  • le modèle plinthe est une machine basse, la meilleure solution pour chauffer de grandes surfaces avec un agencement complexe (un espace avec un sous plafond bas par exemple).

Dans notre catalogue, vous accédez à des radiateurs extra-plats très polyvalents pouvant être une alternative à un radiateur à basse température. Ils peuvent s’adapter à tous les types d’intérieurs. Nos radiateurs à inertie mobiles peuvent aussi servir à chauffer un logement. Munis de roulettes, ils peuvent passer d’une pièce à l’autre sans aucune contrainte.

Le design et la couleur

Si le côté esthétique vous importe, nous vous recommandons d’opter pour un design capable de rehausser la décoration intérieure. Les couleurs classiques comme le blanc et le noir sont aussi à privilégier, car ils peuvent s’harmoniser avec tous les styles.

Où installer un radiateur électrique dans une grande pièce ?

Vous hésitez entre un chauffage électrique et au gaz ? Le plus grand atout du radiateur électrique est qu’il peut être installé partout, même contre le mur. Néanmoins, pour optimiser son efficacité, il est conseillé de le placer près d’une source de froid. Par exemple, il trouvera sa place près d’une fenêtre ou d’une porte. Si c’est le cas, pensez à le protéger de l’eau de pluie pour éviter les courts-circuits. De même, essayez d’éloigner tous les objets pouvant nuire à son bon fonctionnement. En effet, il est interdit de couvrir l’appareil ou de le cacher derrière un rideau ou un meuble.

Pour toutes questions relatives aux radiateurs électriques, contactez-nous. Nous pouvons vous orienter dans le choix de votre système de chauffage et vous donner des conseils avisés sur les bons gestes à adopter pour augmenter sa durée de vie et optimiser sa performance.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message