logo
Compte
>

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE OU GAZ : QUELLE SOLUTION CHOISIR ?

publié le 12/09/2022

En termes de chauffage, l’électricité et le gaz restent les deux sources d’énergie les plus utilisées dans les ménages français. Si les installations électriques sont plus simples à mettre en place, les équipements à gaz ont aussi leur mot à dire. Dans ce cas, le choix entre chauffage électrique ou gaz dépend entièrement de vos besoins. Pour orienter la prise de décision, voici quelques éléments à connaître.

Entre chauffage électrique ou gaz : quelle solution privilégier ?

En règle générale, la sélection de l’énergie utilisée pour un dispositif de chauffage se révèle essentielle. Ceci notamment pour économiser sur le budget d’achat et de fonctionnement. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, vous avez intérêt à choisir un équipement à la fois économique et performant.

Le dispositif le moins cher à l’utilisation

La première étape consiste à comparer le prix du gaz et de l’électricité au kilowattheure (kWh). Dans une pièce de 30 m² par exemple, un chauffage électrique aura besoin d’une puissance de 2040 kWh par an, soit un budget de 306 €. En revanche, un chauffage au gaz dépensera 2437 kWh, soit un budget de 219 € à l’année.

En considérant la consommation respective sur une surface équivalente, on peut déduire que le chauffage au gaz est moins cher. Il faudra toutefois calculer la puissance de chauffe nécessaire pour chauffer votre maison correctement. Sachez aussi que les tarifs appliqués par les fournisseurs d’énergie diffèrent considérablement. Ainsi, faites une comparaison des offres pour trouver le meilleur prix.

Le coût d’installation

Le coût d’achat et la pose d’un équipement électrique restent moins élevés comparés à un chauffage au gaz. Vous pourrez donc réaliser des économies sur l’investissement de départ. En revanche, les consommations énergétiques peuvent être plus importantes.

Les niveaux de puissance des radiateurs varient d’un modèle à un autre. Pour garantir confort et économies de chauffage, il vaut mieux déterminer la puissance optimale pour votre radiateur. Pour ce faire, utilisez des outils de calcul de puissance de radiateur.

Le chauffage électrique : pour quel foyer ? Quels sont les avantages ?

Dans les appartements ou les petits espaces, une installation électrique se révèle plus avantageuse. Tout d’abord, les travaux d’installation sont réduits puisque la pose de l’équipement s’avère simple et rapide. En tenant compte du prix d’achat, ce dispositif sera plus intéressant dans un studio par exemple.

Les atouts des radiateurs électriques

Installation simple au réseau et faible investissement ;

  • appareil nécessitant peu d’entretien ;

  • faibles impacts environnementaux une fois couplés à une énergie verte (panneaux solaires, éoliennes).

Sachez par ailleurs que la puissance du radiateur doit être bien choisie afin de bénéficier d’un confort thermique optimal. De même, vous devez procéder à un calcul des déperditions du radiateur surtout pour chauffer une grande pièce.

Qu’elle soit trop élevée ou sous-évaluée, une capacité mal estimée entraîne une surconsommation pouvant faire exploser votre facture. Selon les spécialistes, la puissance électrique d’un radiateur va de 70 à 100 W/m².

Les modèles disponibles

Le prix de l’électricité au kilowattheure reste cependant un inconvénient. Aussi, les effets de diffusion de chaleur proposés par les appareils électriques sont plus ou moins confortables selon le modèle. Dans ce cas, il vaut mieux connaître la puissance électrique du radiateur adapté à votre logement. En fonction de vos besoins, vous disposez de différents appareils :

  • Convecteur électrique : montée en température rapide, mais assèchement de l’air ambiant énergivore.

  • Panneau radiant ou rayonnant : esthétique, chaleur plus agréable, mais inégale.

  • Radiateur à accumulation : chaleur diffusée de manière progressive, mais appareil assez encombrant.

Selon l’espace disponible, vous pouvez choisir un radiateur horizontal, mural ou à poser. Pour économiser, l’idéal serait de miser sur un radiateur à inertie à simple ou double cœur de chauffe. En plus de fournir une chaleur douce et homogène, ces modèles évitent l’assèchement de l’air ambiant contrairement aux autres équipements.

Quand et pourquoi opter pour un chauffage au gaz ?

Offrant de meilleures performances, les équipements fonctionnant au gaz sont à privilégier pour chauffer une maison ou un logement aux grandes dimensions. En effet, cette solution permet de fournir chaleur et énergie à plusieurs pièces à la fois. De plus, elle répartit la température de manière plus homogène pour un confort amélioré dans toute l’habitation. Vos besoins en chauffage sont importants ? La puissance thermique du radiateur au gaz est à privilégier pour faire des économies sur le long terme.

Quels sont les avantages ?

Si le coût d’achat et d’installation se révèle plus élevé, la facture de gaz est pourtant moins chère. Vous pouvez opter pour du gaz propane, mais l’idéal serait d’utiliser le gaz naturel, dont le tarif est plus abordable. En tout cas, les atouts sont nombreux :

  • prix du kilowattheure moins onéreux, et donc, coût de fonctionnement amoindri ;

  • chaleur diffusée de manière uniforme, même dans les grandes maisons ;

  • meilleur rendement selon les modèles.

Les modèles disponibles

Notons en revanche que ce type d’appareil implique plus d’investissement. D’autant plus, son bilan carbone est assez élevé d’où l’importance de bien choisir l’équipement. Selon vos besoins et moyens, trois solutions sont possibles :

  • chaudière à gaz classique pour un rendement de 80 % et une forte émission de CO2 ;

  • chaudière basse température pour un rendement amélioré (environ 90 %) et bilan carbone moins élevé grâce aux radiateurs basse température ;

  • chaudière à condensation pour un rendement jusqu’à 110 %.

La chaudière à condensation est donc à privilégier puisqu’elle offre de meilleures performances énergétiques. En effet, elle exploite l’énergie obtenue lors de la condensation de vapeur d’eau pour produire la chaleur. Autre avantage non négligeable, cette solution peut également produire l’eau chaude sanitaire.

Comment faire le bon choix ?

Quel que soit le dispositif de chauffage choisi, la consommation énergétique dépend des caractéristiques du logement. Pour faire le bon choix d’équipement, vous devez tenir compte de l’isolation, de la taille des surfaces à chauffer et du nombre d’occupants. La réalisation d’un bilan énergétique s’avère indispensable pour connaître précisément la solution adaptée à vos logements.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message