logo
Compte
>

LA FORMULE POUR CALCULER LA PUISSANCE DE CHAUFFE AU MÈTRE CARRÉ

publié le 12/09/2022

Connaître la puissance de chauffe idéale se révèle essentiel pour bien choisir votre équipement de chauffage. Pour ce faire, il faudra considérer le volume des pièces, les performances énergétiques et les caractéristiques de la maison. Comme la méthode n’est pas simple, voici quelques éléments à connaître pour effectuer le calcul.

Quelle formule pour calculer la puissance de chauffe adaptée ?

Calculer cet indicateur s’avère indispensable, quels que soient les appareils utilisés : pompes à chaleur (PAC), chaudières ou radiateurs. En effet, votre dispositif de chauffage doit bénéficier d’une puissance suffisante pour subvenir aux besoins du logement. Ainsi, la puissance de chauffe doit répondre à la quantité d’énergie nécessaire pour produire la chaleur et l’eau chaude sanitaire.

La méthode de calcul pour un chauffage central

L’installation d’un chauffage central s’adresse généralement à ceux qui préfèrent se chauffer au gaz plutôt qu’à l’électricité. Cette solution est également idéale pour chauffer une grande pièce ou toute une maison.

Pour connaître la puissance d’une telle chaudière la formule est la suivante : P = C x ΔT x V.

P équivaut à la puissance de chauffe exprimée en watts par mètre carré (W/m²).

C indique le coefficient de consommation énergétique du logement selon ses performances isolantes : 1,5 (excellente isolation), 1,6 (isolation moyenne) et 2 (faible isolation).

ΔT est un indicateur obtenu à partir de la différence entre la température souhaitée et la température minimum de votre région.

V correspond aux volumes des pièces à réchauffer.

Pour calculer le volume, il faudra connaître la longueur (L), la largeur (l) et la hauteur (h) de chaque pièce. La formule quant à elle est assez simple : V = L x l x h.

À noter, vous devez également considérer les éventuelles déperditions de chaleur et d’énergie. Pour ce faire, multipliez la puissance de chauffe par 1,1 puis par 1,2. En somme, la formule pour obtenir le résultat final s’obtient comme suit : P’ = P x 1,1 x 1,2.

La puissance idéale pour un chauffage électrique

En moyenne, la puissance d’un radiateur électrique va de 70 à 100 W par mètre carré. Il faudra considérer le nombre d’appareils à installer et leur puissance respective pour déterminer la puissance optimale de votre radiateur. Sachez également que le nombre de radiateurs à poser dépend de la surface de la pièce :

  • Inférieure à 10 m² : 700 W.

  • Entre 10 et 20 m² : 750 à 1500 W.

  • À partir de 30 m² : utilisez 2 appareils pour répartir la chaleur de manière uniforme.

Le choix du modèle quant à lui dépend de l’espace disponible : radiateur horizontal, mural ou à poser seulement.

Quelle puissance pour une chaudière mixte ?

Vous utilisez une chaudière mixte, qui en plus du chauffage, produit de l’eau chaude ? Les calculs sont donc légèrement différents. En effet, il faudra tenir compte du nombre d’occupants installés dans l’habitation.

  • 1 à 3 personnes : au moins 23 000 W.

  • 3 à 4 résidents : minimum 28 000 W.

  • Plus de 4 occupants : au moins 33 000 W.

Vous cherchez une solution moins énergivore ? Optez pour une chaudière moins puissante associée à un ballon pour la production d’eau chaude. En plus de garantir un meilleur confort thermique, cette solution vous fera économiser sur la facture.

En tout cas, les niveaux de puissance des radiateurs dépendent du modèle : chauffage électrique ou gaz. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, utilisez nos précédents outils de calculs de la puissance du radiateur.

Les critères à prendre en compte pour déterminer la puissance de chauffe idéale

Afin de connaître la puissance nécessaire pour chauffer votre logement, les caractéristiques de celui-ci entrent également en considération.

Notez par exemple qu’une habitation construite après 2012 répond à la norme RT 2012. Ainsi, les matériaux et les techniques de construction utilisés garantissent déjà une isolation optimale, ce qui limite les déperditions thermiques. Vous pourrez donc réduire la puissance de votre appareil.

Il est fortement recommandé d’effectuer un calcul des déperditions du radiateur pour des performances optimales. Il en est de même pour la hauteur du plafond. Si elle est élevée, vous aurez besoin d’augmenter la capacité du chauffage pour atteindre le confort recherché.

Par ailleurs, la température intérieure souhaitée peut influencer le calcul. Dans les espaces équipés de four par exemple, il est possible de mettre le chauffage au plus bas. Par conséquent, la puissance électrique du radiateur à installer peut être moins importante. Selon les spécialistes, il est conseillé de suivre certaines règles pour la température de chaque pièce :

  • Salle de bain : environ 20 °C.

  • Espace de vie (salle de séjour, salon) : environ 19 °C.

  • Espace de passage (couloir, toilettes) : environ 17 °C.

  • Chambre à coucher : environ 17 °C.

Enfin, sachez que la température à l’extérieur peut aussi entrer en compte. Plus elle est basse et plus la puissance thermique du radiateur doit augmenter afin d’atteindre le confort thermique demandé.

Pour information, il est parfaitement possible de réduire votre consommation de 7 % en baissant le thermostat de 1 °C. Si la baisse de température est imperceptible pour les occupants, elle vous fera faire d’importantes économies d’énergie. Notez aussi que l’installation d’un radiateur basse température permettra d’allier confort et économies de chauffage.

Quel est l’intérêt du calcul ?

Déterminer la puissance de chauffe idéale par mètre carré se révèle important afin que le chauffage fournisse un bon rendement. De même, elle doit être adaptée au volume à chauffer.

Si vous sous-évaluez la puissance, votre équipement devra fonctionner en surrégime pour chauffer la maison correctement. À l’inverse, une surestimation peut entraîner une surchauffe et une usure précoce de vos appareils. Dans les deux cas, le chauffage va engendrer une surconsommation et une facture élevée. De plus, votre confort sera également dégradé. Comme la méthode de calcul diffère en fonction du chauffage en place, l’idéal serait de réaliser un bilan énergétique.

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute.

Contactez-nous par le chat ou par téléphone au 04 65 26 03 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Envoyez un message